Sommet : Le Grand Argentier (3042 m)
Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : Pass. 55º, 45º/400m
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
De Valfréjus, emprunter les remontées mécaniques . Descendre SW puis monter au col du Petit Argentier (2599 m) . Une nouvelle descente sur environ 150 m permet de rejoindre le pied de la face W du Grand Argentier . (Il est aussi possible au départ de Valfrejus de suivre la piste passant par Fontaine Froide et le vallon du col de la Roue puis de bifurquer vers l'E) . Au pied de la face, gravir un couloir sur la gauche (ressaut au début), le suivre le plus haut possible puis par une écharpe très raide basculer à droite dans le milieu de la face . Poursuivre l'ascension au mieux dans la face et sortir : soit par un couloir en S sur la gauche, soit par une écharpe à droite . Rejoindre le sommet .Descente par la face et les pistes de ski de Valfréjus .
Remarques- 2 passages conditionnent la remontée / descente de la face : le ressaut initial et la courte écharpe qui permet de basculer au milieu de la face . Le repérage est conseillé .
- Un relai est en place au dessus du ressaut au début du couloir.
Variantes1. Face Ouest en boucle depuis Bardonnecchia (1950 m, ski 5.2, W)
Depuis Bardonnecchia Borgo Vecchio, suivre la route qui monte vers la piste puis poursuivre jusqu'au Grande de la Rho. Des granges continuer à niveau vers le fond du vallon de la Rhô. Le remonter par son fond en direction de la Grand Bagna puis le col de la Rhô. Avant le col, remonter en direction de Punta Nera & Grand Argentier.
Du sommet du Grand Argentier, descendre main droite et suivre la descente du topo principal.
Arrivé au pied de la face, prendre main gauche pour remonter au col de la Rhô, et descendre sur Bardonnecchia par le cheminement suivi à l'aller.
La face W
La face W (Avril 2014).Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Attention, localement, près de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, des plaques beaucoup plus réactives (déclenchement à distance possible) ne sont pas exclues dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) a été observée ces derniers jours. Leur taille reste modeste. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2100/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin, jusqu’à haute altitude, elle va un peu s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (5/7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Le Grand Argentier, Face W (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix