Sommet : Petit Argentier (2572 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1035 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35°/300m
Belle face pouvant aussi s'atteindre plus vite depuis les pistes de Valfréjus
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
De Valfréjus (parking au lieu-dit les Tavernes), remonter la piste du Jeu jusqu'au Lavoir puis la quitter peu après le Praz de Riou lorsqu'elle repart direction NE. Suivre alors la piste du col de la Roue que l'on quitte vers 2150 m pour rejoindre le replat du Genevret puis remonter les pentes S plus soutenues menant au col du petit Argentier (2599 m). Du col poursuivre l'arête facile vers l'W jusqu'au point 2635 m. De ce point descendre briêvement l'arrêt vers le N puis basculer dans la face W en tirant progressivement à main droite pour rejoindre la piste du Jeu qui ramène au parking.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 20 le matin puis 30 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être réactiver par ces petites plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis et woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 10/15 cm localement 20 cm). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 900 à 1000m. Sous bois skiables dès 1200m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en Nord. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Petit Argentier face ouest en boucle (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix