Sommet : Rocher de Bonnenuit (2590 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/200 m
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
Du terminus de la route à Valfréjus continuer la route non déneigée et prendre à droite vers 1640 m (panneau) pour rejoindre le hameau des Herbiers. Au dessus des maisons, prendre vers le nord par une traversée peu raide. Dans un chaos, le chemin se décide à monter, trop d’ailleurs mais il n’y a, hélas pas d’autre alternative. Ne perdez pas le sentier, il passe entre des barres. Il y a 250 mètres d’ascension pénible mais skiable quand même (dans les deux sens). A 1948 m on arrive au Bon Pré le bien nommé. A partir de là, c’est du gâteau, suivre les vallons de moins en moins arborés qui vous emmènerons sur le plateau d’Arplane, en fait il n’est pas plat. Par grosse poudre très avalancheuse, il est préférable de monter par le Truc, antécime qui est au nord du sommet reconnaissable à la présence d’une croix en alu, et de suivre ensuite la crête jusqu’au sommet. Mais de là-haut il sera difficile de résister aux étendues vierges qui vous tendent les bras, juste sous le sommet. Vue superbe sur le massif des Sarrasins où les couloirs sont légions.
RemarquesLa difficulté est dans la forêt et pas au sommet !
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES RÉACTIVES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Arve/Thabor) suite à l'épisode de Foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, pouvant donner une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : accumulations et neige durcie par le vent, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Rocher de Bonnenuit, versant est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix