Accès : Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Champagny-le-Haut
- Becca Motta, voie normale (D+ 1570m / Ski 3.2)GPX
- Becqui Rouge, Couloir sud (D+ 1700m / Ski 4.3)GPX
- Col de la Bauche de Mio, depuis le Bois (D+ 1050m / Ski 2.2)
- Col de la Glière, couloir Nord (D+ 1800m / Ski 5.1)
- Col de la Grassaz, en AR depuis Champagny (D+ 1160m / Ski 2.1)GPX
- Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne (D+ 1670m / Ski 2.3)GPX
- Crête des Vès, couloir NW du point 2888m (D+ 1450m / Ski 4.2)GPX
- Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt (D+ 1850m / Ski 2.1)
- Douce folie (D+ 1800m / Ski 5.5)
- Grande Casse, Face Nord centrale (D+ 2300m / Ski 5.2)GPX
- Grande Casse, Face Nord de l'épaule Est (D+ 1900m / Ski 5.2)
- Le Grand Bec, Face Nord de l'antécime Nord (D+ 1800m / Ski 5.2)
- Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou (D+ 1930m / Ski 4.1)
- Pas de rose sans épine (D+ 900m / Ski 5.5)
- Point 2860m de la Pointe du Chardonnet, versant S (D+ 1400m / Ski 3.3)GPX
- Pointe de la Vallaisonnay, versant N en boucle (D+ 1600m / Ski 2.3)
- Pointe de la Vallaisonnay, Versant Sud par le col de la Roche Noire (D+ 1570m / Ski 4.1)GPX
- Pointe de Rosolin, Couloir N en boucle (D+ 1300m / Ski 4.2)GPX
- Pointe des Chardes, Alpages de l'adret (D+ 1450m / Ski 3.1)
- Pointe des Chardes, face Nord (D+ 1360m / Ski 3.2)
- Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle (D+ 1800m / Ski 4.3)
- Pointe du Vallonnet, Versant nord, traversée via col de Becca Motta (D+ 1900m / Ski 3.3)
- Roche Noire en boucle par la combe des Echines (D+ 1500m / Ski 4.2)GPX
- Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance (D+ 1940m / Ski 3.2)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 17.12.25 | Col de Tougne. Sortie nivologie en cœur de Vanoise | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
| Météo/températures : -5 au départ, -7 au sondage à 2900 m (ce qui n'est pas froid pour ce coin qui devrait être une glacière à cette époque). Ciel peu nuageux dans l'ensemble. Une mer de nuages partielle qui se forme dans l'après-midi. Du soleil, mais pas sur cet itinéraire complètement à l'ombre. Les 5 minutes de soleil lors de la pause au col ont été appréciées à leur juste valeur. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking Conditions pour le ski : croûtée cassante jusqu'à 1900 m. Pas bon à skier. Il y a la piste damée qui aide bien au début. Ensuite après le Laissonay d'en haut il y a eu quelques passages sur la piste mais pas assez pour la damer... c'est donc vraiment pas bon. Le passage de la passerelle de la Motte est toujours aussi scabreux (2 poutres métalliques sans plus aucune planche) perso je préfère trouver un passage à gué. Après cette longue approche, on attaque la montée dans les arcosses puis en terrain dégagé ensuite. Comme on l'espérait, le foehn n'a pas ravagé la neige dans ce secteur. On y trouve donc de la vielle poudre dense légèrement croûtée sous 2000 m puis légère au dessus avec quand même quelques zones cartonnées par le vent. En visant bien il y a moyen de faire du bon ski. A l'approche du glacier, on retrouve les 2 à 3 cm tombé hier sur une neige globalement densifié par le vent. Il y a quelques patchs de neige durcie par le vent un peu piégeux mais c'est plutôt bien meilleur que ce qu'on peut trouver ailleurs en ce moment. Pour la sortie au col peu de neige sur la fin. Gobelets sans cohésion posés sur les cailloux ça zip pas mal sur les derniers mètres. Conditions nivo et activité avalancheuse : La longue mission qu'on s’était donné aujourd'hui était d'aller voir les ravages ou non du foehn de ces derniers jours sur le manteau neigeux en cœur de Vanoise où nous manquons d'informations. Verdict : coin plutôt protégé comme pressenti. Le vent y a quand même fritté la neige de surface par endroit nous faisant craindre quelques plaques friables. Finalement ce n'est souvent que cartonné et quand les plaques sont plus dures il n'y a plus de couches fragiles réactives dessous.. en tout cas ĺa où nous sommes passé. Le sondage fait à 2900m confirme 2 instabilités une CT11 sur les 15 cm de surface et une plus profonde vers 35 cm au CT13 dans une couche fragile en vielle faces planes en train de retourner doucement vers le grain fin par effet de faible gradient. | |||
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Val Thorens et parc national) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 1900/2000 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Champagny-le-Haut (Vanoise, 1475m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix