Sommet : pointe centrale de l'épéna (3307 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : TD+
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : supérieures à 50 degrés, la rampe centrale est > à 55 deg
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Départ commun avec le pilier nord-ouest de la pointe orientale de l'Épena et la voie Le Fridge. Remonter les plaquages au mieux, pour rejoindre la première grande rampe diagonale en ascendance gauche. Au sommet de cette rampe, une longueur de mixte M4, relais au sommet sur deux spits de 8. Traverser 40 m à droite sur des plaquages fins sous un toit, 1 piton à 20 m. Remonter 20 m de glace, puis traverser dans une rampe horizontale à gauche. Vous croiserez au bout de 50 m un relais avec deux pitons. Remonter cette rampe jusqu’à buter sous un mur vertical (il s’agit de l’entrée de la cheminée de l’éperon nord-ouest). Partir à main droite en longeant le mur vertical jusqu’à arriver dans l’axe des plaquages du Fridge. Un couloir/goulotte part à gauche, prenez à droite en direction de la rampe centrale. Remonter cette rampe jusqu’à son sommet. Traverser 50 m à droite, puis remonter les pentes sommitales jusqu’à l’éperon central, toujours en ascendance à droite.Même itinéraire à la descente.
RemarquesVoir aussi : www.montagnes-magazine.com/actus-xavier-cailhol-symon-welfringer-skient-face-nord-epena-une-raideur-extreme
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives à très haute altitude (à partir de 3200/3500 m). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 60 cm, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (7/10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Pour soutenir Skitour, faites le bon choixVous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
Connexion



Pas de rose sans épine (Vanoise)






