Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Champagny-le-Haut > Pointe de Rosolin, Couloir N en boucle
Pointe de Rosolin, Couloir N en boucle (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Rosolin (2732 m) Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/200m, ressaut central à 45°
Un magnifique couloir assez raide et étroit sous les majestueuses faces nord de la Grande Casse. Une belle course à la journée avant d'aller se frotter à la Grande Dame de Savoie ;).
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/
Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/
Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Depuis Champagny le Haut, remonter les pistes de ski de fond jusqu'au Laisonnay puis la piste d'exploitation jusqu'au refuge de la Glière plein ouest (2010m). De là, deux opitions : (1) Prendre pieds sur le replat à 2040m à l'est immédiat du refuge puis entrer dans la combe raide et étroite du moulin d'enfer (nivologie sûre indispensable). (2) Du replat à 2040m, commencer à remonter les pentes N Des Planus puis au niveau du point IGN 2085, tirer plein est le long du ruisseau de la Glière derrière. Tirer ensuite à niveau à partir de la côte 2250m jusqu'à venir buter sous les pentes du Pramécou. Ici les deux options se rejoignent. Prendre ensuite pieds sur le glacier de Pramort. Vers la côte 2443m, repérer au NW la Pointe de Rosolin, la remonter jusqu'à son sommet.
Du sommet, redescendre au point côté 2676m (collu entre les deux pointes de Rosolin). S'engager dans le couloir. Retour par l'itinéraire de monter à partir de 2250m
Matériel :
Couteaux.
Le couloir au zoom© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m.
Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.