Sommet : Dôme des Pichères (3319 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Du refuge, monter très vite à droite (vers l'Est) pour éviter les barres bordant le Cul du Nant. Vers 2400m, traverser plein nord au dessus des barres (peu exposé) jusqu'au plan Séry (point 2458m). De la viser le bout de rocher au NE (point 2813m) et rejoindre le Pas de Genêt (2886m).Ensuite ne pas monter sur l'arête S (passage exposé), mais traverser au nord pour contourner par la droite les petites barres rocheuses. Rejoindre ensuite le "glacier" des Pichères puis le dôme.
RemarquesAttention à la montée au refuge de Plaisance, un passage pouvant être exposé par fort enneigement et neige dure vers 1875m en passant au dessus de la cascade.
Remarque : si l'itinéraire du Dome des Pichères est "protégé" des skieurs hors-piste venant de Bellecôte, ce n'est pas le cas de la montée en refuge...
Le Cul du Nant, belle impasse. Il faut passer à droite et au dessus des barres de droite.
Itinéraire à partir de Plan Séry vu depuis la Pointe de VallaisonnayValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix