Sommet : Dôme des Pichères (3319 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Ensuite ne pas monter sur l'arête S (passage exposé), mais traverser au nord pour contourner par la droite les petites barres rocheuses. Rejoindre ensuite le "glacier" des Pichères puis le dôme.
Attention à la montée au refuge de Plaisance, un passage pouvant être exposé par fort enneigement et neige dure vers 1875m en passant au dessus de la cascade.
Remarque : si l'itinéraire du Dome des Pichères est "protégé" des skieurs hors-piste venant de Bellecôte, ce n'est pas le cas de la montée en refuge...
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques friables en formation.
Risque Naturel : Plaques de fond en sud.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en sud. Déclenchements skieurs : plaques friables en formation.
Stabilité : Les versants sud sont printaniers alors que la poudreuse fait de la résistance dans les combes ombragées. Le vent de sud-ouest va générer de nouvelles petites plaques. Départs spontanés : En versants ensoleillés, les plaques de fond commencent s'ouvrir, à la faveur de la douceur, certaines peuvent se déclencher l'après-midi puis le soir. Déclenchements provoqués : Les plaques de ces jours-ci sont plutôt stabilisées, par-contre le vent de sud-ouest va en former de nouvelles au-dessus de 2000m environ en secteurs ombragés où il restait de la poudreuse. Elles sont alors facilement mobilisables, mais de petite ampleur. Observables : ces plaques sont visibles, car en surface.
Qualité : Limite skiable : dans les alpages, on peut skier dès 1300/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1600 et surtout 1800 m. Crêtes et cols peuvent être dégarnis par la tempête de la semaine. Enneigement : En sud : neige de printemps regelée le matin, ramollie ensuite (sauf peut-être dans les zones bien ventées). Les combes ombragées ou nord sont encore froides, vers 2300/2500m, on y trouve généralement 10 à 15 cm de poudreuse, mais seulement 5 à 10 cm vers 1800/2000m. Cette poudreuse repose sur une couche de glace (vitre) dont il faut se méfier dès lors que la poudreuse se fait peu épaisse.