Sommet : Crête des Vés, point 2888m (2888 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/200m
Un couloir bien caché et magnifique, l'entrée nécessite un peu de recherche lorsqu'il est fait en boucle !
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Variantes1. Dôme de Pramécou, face Ouest (1650 m, ski 3.1, W)
Depuis le replat de Pramécou à 2600m, poursuivre la combe jusqu'au sommet du dôme de Pramécou (quelques passages à 35°)
Le couloir et le point 2888m à droite
La traversée depuis le col
Entrée du couloirValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives à très haute altitude (à partir de 3200/3500 m). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 60 cm, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (7/10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion



Crête des Vès, couloir NW du point 2888m (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix