Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 45-50 soutenu
Folie douce à la descente, cela fait douce folie.
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Du sommet traverser l’arête 50 m en direction de l’est. Rejoindre un deuxième sommet. S’engager dans la pente en face nord en direction d’un couloir assez large. Ce couloir est coupé en deux en son centre par une petite aiguille rocheuse de quelques mètres. Descendre jusqu’à être dix mètres environ du premier ressaut rocheux. Une fissure en rive gauche permet d’installer un relais sur câblés (si ceux-ci n’y sont plus). S’en suit un rappel de 30 mètres. Une pente en rive gauche du couloir amène au ressaut suivant. Une fissure sous un bastion rocheux 10 m en amont du ressaut suivant permet d’installer le deuxième rappel de 30 mètres. Une courte pente (70 m) permet d’accéder au troisième ressaut. Une planchette ou tout autre objet permettant de faire un corps mort est alors conseillé pour le troisième rappel (50 mètres dont 25 m verticaux) car le rocher est très délité à cet endroit. Continuer 150 m tout droit à l’issue de ce rappel en direction d’une énorme écaille caractéristique. Traversez en direction d’une vire à main gauche depuis le replat formé par cette écaille. Il faut suivre la vire jusqu’au dernier couloir accessible en skiant à plat ou en légère remontée. Un couloir permet de s’échapper dans la grande pente en aval. Suivre cette pente à main droite, jusqu’à buter sur un ressaut que l’on contourne par la droite avant de revenir dans l’axe pour rejoindre le glacier de Rosolin. Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : Peu probable
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Douce folie (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix