Sommet : Col de la Glière (3162 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/50° sur 300 m;goulotte à 75°

Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Suivre ensuite une direction plein N: le couloir se dévoile peu à peu, on en rejoint la base par le glacier nord de la Glière, branche E (crevasses, passe bien rive G).
Franchir la rimaye au mieux: lors de notre passage elle était bien bouchée mais le recul glaciaire fait apparaitre un goulotte d'une dizaine de mètre avec passages à 75°. Une fois cette difficulté passée, remonter le couloir dont la pente diminue jusqu'au col.
Descente par le même itinéraire.

En fin de saison il est possible de partir du Laisonay (moins 3km, 100m, 45 min).

1. Pointe occidentale de l'Epena, Couloir d'Ailleurs Mibona (1800 m, ski 5.1, W)
Itinéraire identique à celui du col de la Glière, jusqu'à la base de son couloir Nord.
Au lieu de se diriger vers la rimaye et la goulotte de celui-ci, on oblique presque plein Est en direction de la grande pente suspendue qui se dirige vers le "i" de "Grand Glière" sur la carte IGN.
Les premiers 50m permettent de franchir la rimaye et un premier ressaut que l'on passe dans un couloir neigeux. Partir alors en traversée à gauche pour passer le second ressaut au mieux par l'un des deux couloirs neigeux.
On se retrouve alors dans la grande pente que l'on remonte jusqu'à venir buter contre les falaises vers 3100m.



Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS AU SUD EST DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants en général (30-50 cm) et remarquables vers la Haute Maurienne (70-100 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : au Sud Est des dômes et de la Grande Casse, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers la Haute Maurienne. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers la Haute Maurienne.