Sommet : Col de la Glière (3162 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/50° sur 300 m;goulotte à 75°
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Suivre ensuite une direction plein N: le couloir se dévoile peu à peu, on en rejoint la base par le glacier nord de la Glière, branche E (crevasses, passe bien rive G).
Franchir la rimaye au mieux: lors de notre passage elle était bien bouchée mais le recul glaciaire fait apparaitre un goulotte d'une dizaine de mètre avec passages à 75°. Une fois cette difficulté passée, remonter le couloir dont la pente diminue jusqu'au col.
Descente par le même itinéraire.
En fin de saison il est possible de partir du Laisonay (moins 3km, 100m, 45 min).
1. Pointe occidentale de l'Epena, Couloir d'Ailleurs Mibona (1800 m, ski 5.1, W)
Itinéraire identique à celui du col de la Glière, jusqu'à la base de son couloir Nord.
Au lieu de se diriger vers la rimaye et la goulotte de celui-ci, on oblique presque plein Est en direction de la grande pente suspendue qui se dirige vers le "i" de "Grand Glière" sur la carte IGN.
Les premiers 50m permettent de franchir la rimaye et un premier ressaut que l'on passe dans un couloir neigeux. Partir alors en traversée à gauche pour passer le second ressaut au mieux par l'un des deux couloirs neigeux.
On se retrouve alors dans la grande pente que l'on remonte jusqu'à venir buter contre les falaises vers 3100m.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques friables en formation.
Risque Naturel : Plaques de fond en sud.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en sud. Déclenchements skieurs : plaques friables en formation.
Stabilité : Les versants sud sont printaniers alors que la poudreuse fait de la résistance dans les combes ombragées. Le vent de sud-ouest va générer de nouvelles petites plaques. Départs spontanés : En versants ensoleillés, les plaques de fond commencent s'ouvrir, à la faveur de la douceur, certaines peuvent se déclencher l'après-midi puis le soir. Déclenchements provoqués : Les plaques de ces jours-ci sont plutôt stabilisées, par-contre le vent de sud-ouest va en former de nouvelles au-dessus de 2000m environ en secteurs ombragés où il restait de la poudreuse. Elles sont alors facilement mobilisables, mais de petite ampleur. Observables : ces plaques sont visibles, car en surface.
Qualité : Limite skiable : dans les alpages, on peut skier dès 1300/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1600 et surtout 1800 m. Crêtes et cols peuvent être dégarnis par la tempête de la semaine. Enneigement : En sud : neige de printemps regelée le matin, ramollie ensuite (sauf peut-être dans les zones bien ventées). Les combes ombragées ou nord sont encore froides, vers 2300/2500m, on y trouve généralement 10 à 15 cm de poudreuse, mais seulement 5 à 10 cm vers 1800/2000m. Cette poudreuse repose sur une couche de glace (vitre) dont il faut se méfier dès lors que la poudreuse se fait peu épaisse.