Sommet : Pointe des Volnets (3247 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/100 40°/200 dans le couloir du haut,>40/200 celui du

Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Du Laisonnay-d'en-haut, prendre sud et traverser sur le pont au-dessus de la rivière.
De là, prendre le chemin du Plan du Pré et remonter jusqu'à celui-ci.
Ensuite remonter les pentes, toujours direction Sud, en passant au début par un petit couloir étroit puis de larges pentes. Prendre pied sur le glacier du Troquairou et traverser SE vers celui des Volnets, le remonter pour gagner l'arête à la selle 3195m entre le col des Volnets et la pointe des Volnets. De là, prendre Est, suivre l'arête effilée jusqu'au sommet de la Pointe des Volnets.
Du sommet descendre par le couloir E-NE donnant sur le Glacier de la Roche du Tougne et enchaîner sur un deuxième couloir dans l'axe du premier pour finir sur le Glacier Nord de la Glière.
De là, prendre Est sur les pentes vallonnées jusqu'à la passerelle de la Motte, traverser la rivière, rattraper la piste et la suivre jusqu'à Champagny-le-Haut.

Un 2e couloir par quelques dizaines de mètres au SE vres le Pt 3222, il est un peu plus soutenu que celui du topo.
Possibilité après le couloir du bas de tirer à gauche, de passer le collet au S de la Roche du Tougne puis de tirer NW en perdant le moins d'altitude possible pour rejoindre le bas de l'itinéraire du glacier du Troquairou bers 2100.

1. Couloirs NE (1800 m, ski 4.3, NE)
De Champagny, suivre les pistes de ski de fond puis le sentier d'été en direction du refuge de la Glière. Traverser le torrent au point 1947 La Motte et tirer SW sur des pentes vallonnées. Viser le point 2251 et appuyer à droite. Prendre pied sur le glacier de la Roche du Tougne. Le couloir est alors évident. Descente identique au topo principal.


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS AU SUD EST DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants en général (30-50 cm) et remarquables vers la Haute Maurienne (70-100 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : au Sud Est des dômes et de la Grande Casse, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers la Haute Maurienne. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers la Haute Maurienne.