Sommet : Pointe du Vallonnet (3372 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : passages à 45°
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Du foyer de fond-refuge du Bois, traverser le pont par les pistes de fond et prendre à droite le long du ruisseau vers l'aval sur une centaine de mètres; trouver le sentier d'accés du refuge du Plan des Gouilles; le suivre au mieux puis rejoindre le refuge (2350m)Du refuge, suivre la combe des Côtes Vertes jusqu'au glacier de Becca Motta puis le col homonyme (2828m)
Du col, traverser le glacier de Troquairou pour prendre pied (ou plutôt skis!) sur le glacier des Volnets; la derniére pente se remonte par un couloir raide puis une rampe oblique droite gauche
Du sommet, même itinéraire jusqu'au col en prenant garde aux crevasses; du col rive gauche jusqu'à un passage raide et exposé le long de falaises (langue terminale du glacier; ensolleillé tôt le matin); poursuivre par le vallon de Darbesset (attention aux avalanches pouvant dévaller de la Sauvire); un dernier goulet permet de rejoindre le Plan du pré où on rejoint le point 1812 de la carte IGN où nait un chemin aux travers les vernes; ce chemin permet de rejoindre le Laisonnay d'en haut puis d'en bas; du hameau suivre la piste de fond juqu'au foyer du Bois
RemarquesPossibilité d'aller au col des Volnets (3225m) au lieu de gravir la pente terminale si mauvaises conditions ou parce que c'est aussi un trés joli but en soi...
Possibilité de faire le Grand Bec: du col de Becca Motta, suivre le glacier de Troquairou
Possibilités de boucle versant ouest-versant nord
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Risque Naturel : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil en surface près des rochers. Déclenchements skieurs : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Stabilité : Structures de plaques très instables toujours présentes, déclenchement facile même à distance, grandes avalanches possibles. Déclenchements provoqués : De nombreuses structures instables restent en place, reposant sur une couche fragile de grains anguleux (gobelets ou faces planes). L'épaisse couche de neige tombée la semaine dernière se tasse et prend de la cohésion rendant la couche fragile sous-jacente plus facilement sollicitable même assez profondément. Des déclenchements à distance avec de grandes propagations sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 dans certaines configurations (cassures dépassant fréquemment 1m d'épaisseur). En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a souvent "bétonné" cette neige ; le déclenchement est plus difficile (plaque dure et épaisse alternant avec des zones pelées). Dans les pentes bien ensoleillées (Sud-Est à Sud-Ouest raide), ainsi qu'à basse altitude (<1800/2000m), la présence d'une croûte en surface limite l'initiation de ces structures. Ailleurs, dans les pentes dépassant les 30 à 35° environ, le risque de déclenchement provoqué reste maximal. De nombreux accidents survenus ces dernières heures le confirme. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" (effondrement de la couche fragile). La présence de traces se skis antérieures n'est pas forcément un signe de stabilité (prise de cohésion du manteau neigeux). Départs spontanés : - rares départs ponctuels essentiellement dans les faces raides ensoleillées donc plutôt en Est le matin, puis Sud et enfin Ouest l'après-midi. Taille 1 à 2 (moyenne). - quelques plaques de fond sur pentes très raide lisse/herbeuse, surtout l'après-midi en dessous de 1800m environ. Autres : Quelques nouvelles plaques ont pu se former en altitude avec le vent de Sud-Ouest, facilement déclenchables mais généralement peu épaisses.
Qualité : Enneigement : Désormais proche de la normale voire excédentaire à basse altitude. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : Dés la basse altitude, neige encore poudreuse dans les pentes ne prenant pas ou peu le soleil, en cours de densification mais toujours bien agréable à skier (poudreuse moins profonde et un peu plus portante). Le vent des derniers jours a créé des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations en zones de dépôt. En versants Sud jusqu'à 2000m environ voire plus haut dans les pentes raides : La neige s'est humidifiée en journée avec une croûte parfois portante jusqu'à 1500m puis cassante en dessous de 2200/2400 m. Elle se ramollit en journée.
Connexion



Pointe du Vallonnet, Versant nord, traversée via col de Becca Motta (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix