Sommet : Pointe du Vallonnet (3372 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : passages à 45°
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Du foyer de fond-refuge du Bois, traverser le pont par les pistes de fond et prendre à droite le long du ruisseau vers l'aval sur une centaine de mètres; trouver le sentier d'accés du refuge du Plan des Gouilles; le suivre au mieux puis rejoindre le refuge (2350m)Du refuge, suivre la combe des Côtes Vertes jusqu'au glacier de Becca Motta puis le col homonyme (2828m)
Du col, traverser le glacier de Troquairou pour prendre pied (ou plutôt skis!) sur le glacier des Volnets; la derniére pente se remonte par un couloir raide puis une rampe oblique droite gauche
Du sommet, même itinéraire jusqu'au col en prenant garde aux crevasses; du col rive gauche jusqu'à un passage raide et exposé le long de falaises (langue terminale du glacier; ensolleillé tôt le matin); poursuivre par le vallon de Darbesset (attention aux avalanches pouvant dévaller de la Sauvire); un dernier goulet permet de rejoindre le Plan du pré où on rejoint le point 1812 de la carte IGN où nait un chemin aux travers les vernes; ce chemin permet de rejoindre le Laisonnay d'en haut puis d'en bas; du hameau suivre la piste de fond juqu'au foyer du Bois
RemarquesPossibilité d'aller au col des Volnets (3225m) au lieu de gravir la pente terminale si mauvaises conditions ou parce que c'est aussi un trés joli but en soi...
Possibilité de faire le Grand Bec: du col de Becca Motta, suivre le glacier de Troquairou
Possibilités de boucle versant ouest-versant nord
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels, neige humide de surface
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels, neige humide de surface Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués :* coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.* petite plaque à vent encore possible (mais très rare). Pentes N très raides de haute-montagne, au-dessus de 3200/3400 m, il peut subsister une peu de neige sèche. Surveiller les changements de qualité de neige sur une courte distance.Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2800/3000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300/2400 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel, neige majoritairement dure au lever du jour. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent (croûte). En versants N très raide de haute-montagne (par exemple face N Grande Casse), on peut trouver un peu de neige froide, travaillée par le vent d'W.
Connexion



Pointe du Vallonnet, Versant nord, traversée via col de Becca Motta (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix