Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Champagny-le-Haut > Becqui Rouge, Couloir central sud
Becqui Rouge, Couloir central sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Becqui Rouge (3102 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43°/200m dont 70m à 47° en haut
Magnifiques couloirs visibles depuis Champagny le Haut, plusieurs lignes pour se faire plaisir.
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/
Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/
Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
Depuis Champagny le Haut, suivre les piste de ski de fond jusqu'au Laisonnay d'en Haut. Du hameau, s'orienter plein est sur le chemin le long de la cascade du Py (souvent déneigé). On arrive alors sur le replat du Mollard à 1900m (chaussage définitif ici généralement). De là suivre le vallon évident vers le nord. On arrive au refuge de Plaisance (2176m). Le dépasser et contourner le rognon raide main gauche afin de découvrir une pente de neige assez raide (35°). La remonter, on arrive sur des pentes plus douces vers 2400m sous la pointe des Chardes que l'on contourne. A 2550m, il faut rentrer dans le Creux de la Laisille (parfois un peu pénible). Remonter ce creux jusqu'au point IGN 2610m. De là, main gauche, on découvre le vallon du Golet de la Valaisonnay à 2796m. Le remonter.
Du Golet, dépeauter une centaine de mètre pour venir sur le replat sous Becqui Rouge (2700m environ). Il y a plusieurs couloirs, celui décrit ici est le central. On remonte le couloir jusqu'à son point haut (vers 3050m) sur la crête. Possibilité de monter au sommet pas une course d'arête facile en A/R. Retour par le même itinéraire ou pas bon enneigement par le vallon du Lécheron (permet de revenir directement à Champagny le Haut)
Matériel :
Crampons, 1 ou 2 piolets
RemarquesCourte couenne (200m) mais bien raide (Près de 45°).
Plusieurs couloirs dans la face de difficultés diverses.
Les couloirs voient le soleil vers 9h en Avril et chauffent forts ensuite.
Les principales lignes de la face (Avril 2022). Celle skiée ce 18/04/2022 est la ligne de gauche du couloir central. © Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.23 à 16:00

Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : des plaques encore sensibles.
Risque Naturel : avlanches de neige humide en sud.
Résumé : Départs spontanés : avlanches de neige humide en sud.
Déclenchements skieurs : des plaques encore sensibles.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige ventée, neige humide
Avalanches spontanées : avec la fin des précipitations et la baisse sensible du vent ce lundi soir, les avalanches spontanées de neige fraîche vont cesser. Mardi avec le retour du soleil des avalanches de neige humide, superficielles vont se produire essentiellement en versant sud et aux heures chaudes (petites à moyennes, rarement grandes) avec en général des départs près des rochers, ponctuels ou linéaires.
Déclenchements skieurs : de nombreuses plaques se sont formées. Bien qu'elles soient en cours de stabilisation, leur déclenchement par un skieur est encore possible (cassures 20 à 50 cm, rarement 1 m). Vue les variations de vent, de nombreuses pentes sont concernées, les pentes ouest sont peut être un peu moins a risque mais le moindre thalweg peut receler une plaque. Par ailleurs couper une pente sud aux heures chaudes, peut faire partir une coulée qui peut en cascade déstabiliser une plaque. En dessous de 1800 m, les plaques sont plus rares et deviennent plus difficiles à mobiliser.
Qualité : L’enneigement reprend de la hauteur mais reste encore déficitaire au-dessous de 2000 m.
La neige est fraîche, poudreuse dans les pentes, mais fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes ainsi qu'en général au dessus de 2600/3000 m (cartonnée, durcie). Elle va s'humidifier au soleil, surtout en versants sud en dessous de 2600/2900m