Sommet : Pointe de la Vallaisonnay (3020 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 45/50° 70m
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
De Champagny le Haut, rejoindre le Laisonnay par la D91b éventuellement enneigée.Du Laisonnay, remonter les pentes SW à droite de la cascade du Py (court passage très exposé), puis rejoindre le refuge de Plaisance (2159).
Du refuge, monter très vite à droite (vers l'Est) pour éviter les barres bordant le Cul du Nant. Poursuivre vers l'Est et contourner le pied de la Roche des Chèvres par le sud pour gagner le col de Roche Noire (2870 m). Partir en direction de la Pointe de la Vallaisonnay vers le Nord Est et remonter la pente raide jusqu'au sommet. De la, redescendre via le Tuf de la Grassaz puis le Col du Plan Séry pour regagner le refuge de plaisance.
Piolet.
Couteaux
Variantes1. en boucle par le refuge de la Glière (1500 m)
Boucle par le refuge de la Glière et descente nord ouest du col de Roche Noire vers le refuge de Plaisance.
2. Roche Noire (2931m), boucle (1600 m, ski 2.3, T)
Boucle par le col de Roche Noire puis vallons SE jusqu'aux chalets des écuries et retour sur le Laisonnay (pentes S exposées aux coulées de dégel).
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques à haute altitude. Déclenchements provoqués : quelques plaques peu épaisses encore en place au-dessus de 2800 m, dans les pentes plutôt ombragées : faces Ouest/Nord/Est. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à rarement 2 (moyenne). Des plaques potentiellement plus épaisses sont possibles près de la Haute-Maurienne, car une couche fragile persistante plus enfouie y a été observée (taille 2 au déclenchement). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement reste correct pour la saison en haute montagne (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2100 en Nord, 2200/2300 m en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige gelée évoluant brièvement en neige de printemps (sous 2500m), redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse. Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée, de vielle poudre, voire de neige localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse (certains couloirs nord à est encaissés).
Connexion



Pointe de la Vallaisonnay, versant N en boucle (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix