Sommet : Pointe des Chardes (2919 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 2* 100m/35-40°
Pointe des Chardes par les alpages du lecheron et de froide-fontaine, pour l'amour du versant Sud de Champagny
Départ :
Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.
Itinéraire :
ASCENSION : Depuis le hameau du bois, monter dans l'adret du Vallon jusqu'au Lecheron en suivant l'itinéraire d'été. De là, laisser le chemin qui part en rive gauche du ruisseau de la grande Rochette pour rester en rive droite et remonter sur la croupe qui protège le Lecheron des avalanches. Au sommet de la croupe on bute sur les "rochers rouges", c'est le premier passage technique. 50m à 40° dans un étranglement pour sortir dans les alpages de froide fontaine (2418). Pour rejoindre le Golet de la Vallaisonnay (2796), deux options :- Remonter directement dans les pentes SW puis à 2600 prendre plein E. (le plus rapide).
- Suivre le ruisseau d'abord SE puis NE (plus long mais <25°).
Une fois au Golet (2796) suivre le fil de l'arête vers le SE jusqu'à ce que les rochers affleurants barrent le chemin. Suivant l'enneigement, passer à pied toujours sur le fil ou en ski en s'écartant de 15-20m dans la face Nord.
DESCENTE : Les 130m de proéminence de la pointe autorisent quelques virages appréciables en face nord (35-40°) avant de traverser sur sa gauche pour ne pas manquer le Golet. Retour par le même itinéraire
Remarqueswww.strava.com/activities/4503948184/embed/f4d87a2fea0482305b6e99093bd7d08e0c32f437
La descente peut être préférée par le "creux de Laisille" vers le refuge de plaisance. Dans ce cas, attention aux ponts de neige en fin de saison.
Plus atypique, du golet, si on tire à droite (plein W) autant que possible à la descente, on peut accéder par gravité au "passage de la frête", donnant accès à une facette NW et surtout permettant de faire la jonction avec le secteur de la chiaupe.
Voir aussi : Pointe des Chardes face Nord
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en coupant une pente en neige pourrie.
Risque Naturel : rares départs en neige humide à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide à haute altitude Déclenchements skieurs : en coupant une pente en neige pourrie.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DE FIN DE SAISON. RARES AVALANCHE DE FONTE EN PENTES NORD Départs spontanés : La crue avalancheuse en haute altitude semble avoir atteint son apogée ce week-end , de ce fait les avalanches naturelles de neige humide deviennent rares. Ce risque ne concerne plus que les quelques hautes pentes Nord et NE du massif (supérieure à 2800m) . Petites à moyennes avalanches de neige humides de taille 1 à 2 Dans les autres orientations (et altitudes), le manteau est entièrement humidifié et donc quasiment inerte exceptées de très rares départs en plaques de fond sur dalles rocheuses encore enneigées . Déclenchements provoqués : coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie déclenchant de petites avalanches. Autres : chute de corniches là ou il en reste et ponts de neige fragiles sur les ruisseaux
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive ce printemps. La chaleur estivale de ces jours va siffler la fin de cette saison 25/26. Limite skiable : vers 2300 m en nord, 2700 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Forte chaleur et regel mauvais ou au moins peu durable ne laissant pas beaucoup de temps pour skier. A haute altitude : la neige est rapidement pourrie à cause des fortes chaleurs et du soleil de fin Mai qui tape tôt et fort. Sous 2800m neige de névé partout.
Connexion



Pointe des Chardes, Alpages de l'adret (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix