ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Archives > Aout 2014

Actu - Archives aout 2014


7 votes

Mont-Blanc: encore blanc dans cent ans ?

Proposé par Jeroen le 19.08.14 à 20:35 :: www.liberation.fr :: 1808 clics :: 9 commentaires :: Nature et Ecologie

Des glaciers qui battent en retraite, des végétaux en quête de fraîcheur sur les hauteurs… Des chercheurs ont simulé l’impact du réchauffement jusqu’en 2100 à l’échelle de tout le massif alpin. Des études et modélisations inédites mises en ligne sur la Toile »


10 votes

Un Autrichien dissuadé de gravir le Mont-Blanc avec son fils de 5 ans

Proposé par Jeroen le 09.08.14 à 11:23 :: m.leparisien.fr :: 1174 clics :: 9 commentaires :: Alpinisme

Un alpiniste autrichien, qui avait entrepris mardi l'ascension du Mont-Blanc avec son fils de 5 ans, a été contraint par les gendarmes de rebrousser chemin en raison de l'âge du garçon, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.
Le père et son fils ont été interceptés à 3.200 mètres d'altitude alors qu'ils progressaient sur le glacier de Tête Rousse, dans le massif du Mont-Blanc »


28 votes

Disparition du "colonel"

Proposé par FITZROY le 02.08.14 à 08:23 :: www.ledauphine.com :: 1222 clics :: 1 commentaires :: Alpinisme

Décès de Jean-Claude Marmier .

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris jeudi 24 juillet la disparition de Jean-Claude Marmier, figure engagée et incontournable de l'Alpinisme Français depuis les années 1970.
Jean-Claude nous a quitté subitement jeudi matin alors qu'il effectuait, dans le secteur du refuge du Ruitor, au-dessus de Ste Foy-en-Tarentaise, une reconnaissance du parcours de la PTL , une des courses du Mt Blanc Ultra Trail dont il s'occupait depuis son origine et dont il était le "grand manitou".

Ancien lieutenant-colonel de l'armée de terre, à l'origine de la création du GMHM en 1976, président du GHM de 1990 à 1997, il a été président de la FFME de 1999 à 2001 en succédant à Robert Paragot. Son action énergique et sans compromis a permis le redressement de la fédération et a contribué à en faire ce qu’elle est maintenant. Comme Robert, il a su accompagner le développement de l’escalade pour grandir l’ensemble de la fédération. Jean-Claude Marmier a aussi été président de son Comité Himalaya de 1997 à 2009, il était également guide de haute montagne, et était apprécié pour son engagement, son esprit d'initiative, sa loyauté, sa franchise, mais aussi pour sa générosité et son esprit de cordée.

»