ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > But nivo au Col d'Aillot en guise de double millions

But nivo au Col d'Aillot en guise de double millions ⭐⭐⭐

Massif : Ecrins
Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Orientation : NW

Dénivelé : 950 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 27 avril 2025

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : iso 0°C vers 2900m, un peu couvert, pas de vent. Ambiance assez humide (sans précipitations). 
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire. Route de Valsenestre officiellement ouverte. 
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2000m, déchaussage 1830m par une coulée. 
Conditions pour le ski : Pas de regel et une neige fraîche tombée bien humide. Environ 20cm de fraîche à 2300m. 

Conditions nivo et activité avalancheuse : La neige récente lourde purge dès le matin, toutes orientations même à l'ombre. Nombreuses purges dans les couloirs, départs en poire dans le vallon proche des cailloux. On n'a pas fait de vieux os dans le secteur. 

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi :Valsenestre -> Coin Charnier (stop à 2350) en AR.
Horaires : 7h50 - 11h30


Départ de Valsenestre pour profiter en N de la neige fraîche tombée dans la nuit. Environ 20cm d'après les nivôses, 15 selon le BERA. On s'attend à trouver au Col d'Aillot des conditions similaires au Grand Miceau la semaine dernière. Neige humide, puis croutée puis poudre sur fond tassé ou dur. 
On part serein skis sur le sac, ce vallon est toujours aussi beau! Les chamois semblent en forme et parcourent le vallon à grande vitesse. On chausse vers 2000m, passons un verrou, et continuons dans le large vallon. Personne, c'est très calme. Soudain une coulée de neige humide partie d'un caillou un peu au dessus dévale la pente droit sur moi. J'ai le temps de descendre un peu et de me vautrer pile là où la coulée décide d'arrêter sa course. Petite frayeur mais pas de bousculade. On continue de remonter au moins raide surveillant les pentes au-dessus. Rapidement ça commence à purger dans les barres et pentes raides que ce soit à l'ombre ou au soleil. On monte encore un peu, le soleil commence à apparaitre dans le vallon. Tout est raide dans le coin, on n'a pas vraiment d'itinéraire de repli safe. On stoppe vers 2350m avant que la pente ne se raidisse. On hésite à monter sur la petite butte à droite, une coulée en profite pour passer entre notre position et la-dite butte. Bon tant pis, on va pas insister ici. 
Descente prudente. Emeric fait partir toute la neige fraîche en deux virages. Le ski est quand même assez plaisant dans la combe. On passe le verrou sans traîner, notre trace de montée est déjà recouverte par un dépôt assez conséquent. Une coulée permet de descendre jusqu'à 1850m environ, pas du grand ski toutefois c'est pas très lisse. 
Pas le meilleur choix de sorties qu'on ait pu faire mais on ne s'attendait pas du tout à une nivo douteuse dans le secteur aujourd'hui.

Récit Em42 :
Une fois n'est pas coutume, je rajoute un petit mot à cette sortie. Une petite touche personnelle car en ce 27 Avril 2025 je fête mes quinze ans de contribution sur ce merveilleux site. Quinze an et un peu plus de deux millions de mètres de dénivelé enregistré. Alors, cet anniversaire est pour moi l'occasion d'un petit regard en arrière. En quinze ans, j'aurais quand même sorti quelques sommets, rentrés quelques sorties (environ 1127, merci la statistique Skitour).

Le temps passe si vite ! Il y a un peu plus de quinze ans, je débarquais sur Grenoble pour suivre des études d'ingénieur. De la montagne, je ne connaissais que Chamrousse et les quelques balades familiales aux Lacs Roberts. Je n'avais pour ainsi dire jamais touché une paire de crampons, effectué un rappel et l'idée de remonter des pentes vierges en peaux de phoques pour les redescendre ensuite ne m'avait encore jamais atteint. Rapidement je me fais des amis qui eux sont familiers avec cet univers. Ils m'initient et je découvre les joies du ski de randonnée. Enfin, les joies, au début, j'en chie sacrément car j'ai une caisse de moineau asthmatique et pas les talents d'un Paul Bonhomme en descente. Autant dire qu'au départ c'était pas gagner. Puis je rencontre Simon (Deusax) qui me fait découvrir Skitour, un monde nouveau pour moi s'ouvre alors, je participe à ma première sortie ": skitour "  puis j'enregistre rapidement la mienne, un modeste Grand Van. Le virus est pris. Je passe des heures à lire les compte-rendus d'illustres contributeurs (Etienne, Rob, Manu R., Louis, Manu A., David Z, Friz, et bien d'autres encore), certains contribuent encore aujourd'hui, d'autres ce sont fait plus discrets, certains ne sont malheureusement plus là aujourd'hui. Je rêve de faire pareil même si je n'en ai pas le niveau...

Alors les années passent et j'améliore ma technique de ski, je vais de plus en plus vers la pente. Quelques années dans le sud me font découvrir un pays merveilleux avec de belles pentes à skier. Je passe alors la plupart de mon temps seul sur les skis. Je rencontre aussi Pol avec qui nous ferons quelques belles virées...
En 2015, retour à Grenoble et une sortie change tout pour moi, ce week-end là, je rencontre une jeune cordée piétonne en partance pour la Grande Casse. Avec mon ami du week-end, nous ferons un bout de la sortie avec eux ! Nous sympathisons alors bien avec Gregoire et Gladys. Ils deviendront mes amis puis Gladys s'enregistrera sur Skitour sous le pseudo de Glad38. Dès lors et pour les saisons futures, la plupart de mes sorties se feront avec "Glad38". Au fil des années, je rédigerai de moins en moins de compte-rendus, la plume de Gladys étant plus aiguisée que la mienne. Je préfère me consacrer aux photos. Rapidement Gladys me suivra partout et nous nourrirons des projets communs de sommets et de pentes. Le niveau initialement différent se réduit très rapidement entre nous. Nous prenons dès lors énormément de plaisir à skier ensemble. Dès la saison suivante nous réaliserons un super projet dans les Ecrins avec les copains Vinchy et Noémie dans les Ecrins. Un tour de quatre jours avec du technique et un premier 4000m ensemble rapidement enchaîné par notre Mont-Blanc. Une première saison bien riche et dense. 

La saison suivant sera la saison de l'exploration avec un voyage magnifique en Albanie puis quelques projets, ici  ou là , nous avions encore tout à découvrir ! Les découvertes se poursuivent aussi en 2018 avec deux voyages en Grèce  avec Pol puis au Finmark (Norvège) avec les Copains Bastien et Sandrine. Entre temps, je fais découvrir la pente raide à Glad38 avec notamment le fameux Glacier Long  et la petite Face Nord de la GC. Après ces quelques saisons à deux, 2019 marquera un coup d'arrêt . J'en profiterai pour faire quelques projets avec l'ami Ghyslain entre autre. En 2020, je retrouve Glad38 pour une année bien compliquée avec le Covid. A peine le temps de finir un voyage entre Italie et Suisse que nous nous retrouverons confinés. 

Les années suivantes, nous ferons de moins en moins de voyages lointains privilégiant la proximité, il y a tant à faire autour de chez nous. Encore de beaux projets, comme la Face Nord Centrale de la Grande Casse , les 3 Evêchés un magnifique voyage au Grand Combin en 2023  et même un long voyage dans les Ecins en 2024 . Enumérer toutes les belles sorties que nous avons fait serait un peu long ici. A chaque fois le même plaisir de partager à deux un voyage, une réussite. 

Alors en quinze années sur Skitour, j'aurais découvert pas mal de sommets, j'aurais lu un paquet de sorties magnifiques ! Merci à Jeroen pour ce magnifique site, merci à la communauté pour le partage et pour les voyages que je réalise à travers vos sorties que ce soit de l'impressionnant ou beaucoup plus poétique . A chaque fois, je prends un grand plaisir à lire tous ces comptes rendus. En quinze ans, j'aurais vu le site évoluer, les gens et aussi la pratique. Je suis surement de la deuxième vague ST mais de la première génération ST à avoir grandi et évolué grâce aux sites communautaires. Aujourd'hui, je vois une nouvelle salve de jeunes rentrer leur sorties, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Certaines me font me questionner sur notre pratique  mais j'essaie de relativiser, j'ai aussi pris des risques inconsidérés et j'ai aussi eu beaucoup de chance. Comme le disait si bien Jeroen, la montagne est hyper tolérante (du moment qu'on ne la tente pas trop quand même). Même si j'essaie d'être plus prudent (surtout depuis que je skie avec Glad'), j'arrive à un moment où je dois certainement commencer à me méfier de mon expérience. Cette sortie en est une illustration. J'espère pouvoir encore longtemps lire tous vos compte-rendus et on se donne rendez-vous dans quinze ans pour les quatre millions ? 

J'avoue, le compte rendu est un peu long, surtout pour une sortie ratée :D mais on n'a pas tous les jours deux millions de D+ sur Skitour. C'était l'occasion d'un petit regard en arrière :). 

Ca semblait pourtant pas mal
Ca semblait pourtant pas mal
Départ 
Départ 
On arrive dans la plaine
On arrive dans la plaine
C'est sec :(
C'est sec :(
Coucou 
Coucou 
En face ce n'est guère mieux
En face ce n'est guère mieux
On a chaussé
On a chaussé
Glad' trace 
Glad' trace 
Le Pic de Valsenestre
Le Pic de Valsenestre
Suite
Suite
C'est beau mais ça part de partout ! 
C'est beau mais ça part de partout ! 
Glad'
Glad'
On s'arrête là
On s'arrête là
Descente
Descente
Glad'
Glad'
Partie basse
Partie basse
 
 
La coulée permettant de déchausser à 1620m
La coulée permettant de déchausser à 1620m
Retour
Retour

Commentaires

M
Manu Abelé, le 28.04.25 10:39

merci pour toutes ces innombrables et très qualitatives contributions 🥲 !

D
deusax, le 28.04.25 10:43

'tain Emeric arrête, tu vas me faire rougir!!
Félicitations en tout cas, en vous souhaitant pleins d'autres millions!

DidierGO, le 28.04.25 11:02

Une bonne synthèse avec de nombreuses contributions et un cumulé de dénivelé impressionnant👏👍 Et on espère encore de beaux sommets avec de belles lectures associées 😊

Timhugot, le 28.04.25 11:23

Puissions nous vous lire encore pendant 15 ans et même plus ;)

R
Rahanx32, le 28.04.25 13:41

Et rentrer toutes les sorties 😂, j'aurais bien aimé savoir ce que ça donne sur Pipay sous la pluie. Bon ben je vais aller voir ça 😁

stephdemau, le 28.04.25 15:52

Heyyyy 
Il reste quelques millions devant vous les jeunes!😜🤪😅
Respect pour l’ensemble de votre œuvre!😉

Diablo73, le 28.04.25 17:06

Waouh 
Merci pour ce joli commentaire et toutes ces belles sorties et nombreux sommets parcourus ensemble...vos parcours sont toujours recherchés et inspirant...vous avez acquis une solide expérience de la montagne... chapeau bas pour ces millions de km de D+.
Continuez à nous enchanter avec ces beaux topos, belles images et votre belle technicité.et surtout complicité 😉

S
surftof, le 28.04.25 22:11

Duo de choc. Merci pour vos contributions qui font bien rêver ! Vous êtes d’une régularité qui mérite une médaille. Bravo pour la motivation et pour avoir pris le temps de nous raconter l’Histoire. Continuez à faire gaffe et vive le prochain million 😉

Arno74, le 29.04.25 12:52

Jolie rétrospective et bravo pour le double millions!!!! 😎
Évidemment qu'on vous en souhaite plein d'autres!!
Merci pour vos innombrables partages et surtout bravo pour toutes ces belles sorties et pour votre motivation inébranlable (vous me faites halluciner parfois 😂)

J
jpc, le 29.04.25 16:38

Bravo pour ces performances et merci pour le partage de vos sorties inspirantes aussi (quoique exténuantes ^^). Et merci aussi pour le partage de ces réflexions très lucides, je trouve.
Deux commentaires :
« … certains ne sont malheureusement plus là aujourd'hui. Je rêve de faire pareil même … » : j'espère bien que non (bon, OK, la citation est tronquée, ouf )😬
« j'arrive à un moment où je dois certainement commencer à me méfier de mon expérience » : oui, cela est souvent souligné, mais pas toujours intégré dans la tête, les accidents arrivent surtout à des skieurs expérimentés.
Continuez comme cela !!

E
Em42, le 30.04.25 07:37

Merci à tous pour vos commentaires !
 deusax : T'as peut-être oublié moi pas, tu m'as fait découvrir Skitour ;).
 jpc  : Tu ne serais pas journaliste pour faire des raccourcis aussi rapide :p

J
jpc, le 30.04.25 09:46

Hi hi, non, je suis ingénieur 🤣.
Mais j'ai aussi été journaliste… 🤭 (mais pas à Paris Match)

T
taramont, le 30.04.25 21:17

Applaudissement pour ce rapport d'activité sidérant. Je ne dirais pas qu'il faut se méfier de son expérience (bien que je vois ce que vous voulez dire), mais qu'il faut s'en souvenir. Bonne continuation ! Le film nous tient en haleine

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER