Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face Nord Centrale

Grande Casse, Face Nord Centrale ⭐⭐⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

Em42, Glad38

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau frais le matin, s'ennuageant rapidement après midi. Doux l'après-midi;
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ouverte jusqu'au Laisonnay (1560m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2040m/1960m
Conditions pour le ski : Encore assez bonnes ! Haut de la face : alternance de petite poudre et neige dure. Une fois les Séracs passés, belle moquette jusque vers 2400m puis névé parfois un peu collant. Très alvéolé sous 2100m (fonte rapide).

Activité avalancheuse : Une grosse chute de sérac probablement partie dans la semaine de la barre de sérac du glacier de l'Epena (vers 2700m). La facette sud suspendue de l'Epena est partie au sol occasionnant un gros dépôt sous le col de la Gde Casse versant Est (photo). Pas mal de départ de fond. Face nord encore assez lisse (quelques coulées de surface).

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Topo depuis le refuge de la Glière
Horaires : 4h45 -> 14h avec une pause d'une heure au refuge au retour;

Que dire de cette face nord centrale ? Juste que c'est magnifique, mythique et qu'on comprends mieux pourquoi c'est une classique de fin de saison ! Lorsque j'avais questionné Gladys sur les pentes raides qui la faisait rêver, la face nord centrale était alors sortie comme une évidence. En tête depuis longtemps, nous avons préféré laisser passer l'euphorie du mois de mai pour la retrouver plus confidentielle. Nous montons samedi soir au refuge après certainement le premier samedi sans ski depuis le début de la saison hivernale. Le temps incertain annoncé par les modèles météos avaient eu raison de notre motivation. Un mal pour un bien puisque nous espérions quelques centimètres déposés sur la face nord durant l'éphémère épisode perturbé. D'ailleurs, samedi après-midi le temps est toujours bien maussade et l'ambiance humide lors de notre montée à la Glière. En chemin, outre les marmottes et autres bouquetins, nous croisons la gardienne venant juste de remettre l'eau, du bois et faire un petit coup de propreté au refuge ! Merci infiniment, ce refuge est vraiment top, on a tenté de le laissé aussi propre que trouvé :). Le poêle tire énormément et il ne faut pas beaucoup de buches pour atteindre les 20°C dans ce petit nid douillet !

C'est donc après une belle nuit au chaud que nous entamons l'aventure du jour, le fond de l'air frais et le ciel parfaitement dégagé laisse présager un ski d'été hors norme. Le jour se lève doucement pendant notre ascension le long de la moraine puis c'est le coup de projecteur sur la face nord, magnifique, grandiose. L'Epena et la Grande Casse de concert avec leur robe orangée ! On en reste pantois... 7h45 au pied de la face nord, timing respecté et il le faut car le bas de la face transforme déjà. La rimaye passe bien puis c'est un long chemin de croix, un escalier sans fin pour le paradis. Le paysage permet de rompre la monotonie de cette échelle. Derrière nous, un couple profite de notre ouvrage. Comme à son habitude Glad' trace plus de la moitié de la face, je me contente de court relais lorsque le besoin de récupérer se fait sentir. Nous passons le long des cathédrales de glace. L'Epena se rapetisse à vue d'oeil, c'est bon signe. Puis nous tournons enfin main droite. Un duo sur la crête nous encourage. Ils sont montés par les Gds couloirs et nous attendent, merci à eux ! Puis la sortie enfin à près de 3800m. Un coup de mou m'oblige à demander à Gladys de Shunter le sommet, si proche mais si loin à la fois, je préfère garder du jus pour la descente qui s'annonce non homogène. Nous attendons que le couple sort de la face puis on entre dans la danse !

Finalement la neige n'est pas si pire sur le haut de cette face. On ne peut pas lâcher les chevaux à cause des traces de nos prédécesseurs parfois encore sensible. On tire sur le gros Sérac central pour trouver un peu de poudreuse et se lâcher un peu, excellent passage ! Dernière traversée vers les rochers entre la petite face nord et la centrale puis c'est moquetteland ! On avale le bas de la face d'un coup ! On laisse l'autre duo rejoindre le col de la Gde Casse, merci à eux pour ce moment partagé à 4. Passage de la rimaye plutôt facile à nouveau puis de nouveau près de 1000m de moquette pour un déchaussage juste sous le refuge de la Glière ! Petite pause casse croûte pour faire redescendre la pression mais que c'était bon et un premier 5.2 pour Glad' qui a bien assuré sa descente !

Ca coule dans le coin (Samedi)
Les bouquetins sont là aussi !
Lever du jour dimanche
C'est parti
On chausse sur le plat 40m au dessus du refuge
Coup de projecteur sur L'Epena
C'est grand ou c'est Glad' qui est petite
Sur le plateau glaciaire à 2800m
C'est parti !
Vue vers l'est
Franchissement de la Rimaye
Escalier en formation
Nos poursuivants et la plaque partie sur l'Epena
Un coup de mou ?
Les Italiens
Un de mes rares relais
Summit !
Début de descente
Excellent ici
Pas bouger le glaçon
Glad' fait parler la poudre
Puis c'est la moquette
Chute de Sérac sur le glacier de l'Epena
Voilà le travail
La suite en moquette 5* !
Fin du ski, marmotte est heureuse !