Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m)
Topo associé : Col de la Mariande, Versant Nord
Sommet associé : Col de la Mariande (2940 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2110 m.
Ski : 2.3
Sortie du vendredi 25 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Conditions nivo et activité avalancheuse : les coulées habituelles en rives D et G et à partir de la moraine en SE mais rien de spectaculaire
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Il serait grand temps que je vous dise à quoi ressemble cette course pour ceux qui ne la connaissent pas, ce qui est impardonnable puisque c'est la 5e fois (mai 2016, 2017, 2021, 2024) que je vous farcis les oreilles avec ma Mariande par-ci, ma Mariande par-là. Sans compter que d'autres s'y sont frottés, poussant parfois hardiment jusqu'à la Cime du Montagnon, ce que je ferai aussi quand je serai grande. Une fois, je suis même montée à la Mariande par procuration, un éminent contributeur s'étant proposé d'aller la saluer alors que j'étais en totale incapacité de le faire moi-même....Tous ont trouvé que la Mariande était une belle à ne pas négliger. Mais il semble que les sauvageonnes de l'Oisans ne soient pas harcelées. Aujourd'hui, à part des chamois au loin dans les balmes de la rive G à côté du Ruisseau de la Rama, pas âme qui vive dans le vallon et pourtant c'était la journée quasi idéale.
Et ne me dites pas qu'il ne faut pas tout révéler ! Le Clot ne sera jamais Prabert, c'est l'influenceuse de pkg qui vous le dit ! Propre, 5-6 places, et avec un panneau d'affichage qui ne vous interdit rien mais vous donne d'utiles infos sur les passerelles. Et si on vous dit que la passerelle de la Gassaudière n'est pas en place, ne passez pas outre mais, plus judicieusement, passez au Clot d'Outre... Sinon, surtout si la Mariande joue les grandes eaux, vous risquez que vos boas se transforment en anguilles. Mais, avant d' arriver à ce parking, vous avez droit à une petite route, régulièrement jonchée de cailloux de toutes tailles, qui sinue aimablement en balcon au-dessus des abîmes du Vénéon. Et, ici on ne saute pas de ses freins sur ses fix d'un seul bond, non, on peut faire comme on veut, on ne coupe pas à 500m de portage minimum.
Ça, c'était au temps d'avant. Au temps d'avant la crue du Vénéon en juin 2024. Maintenant, il n'y a plus 36 solutions. Si vous n'êtes pas un cador qu'un semi-marathon de 2000m de D+ n'effraie pas, il faut passer par la case refuge : le rustique mais si agréable refuge de l'Alpe du Pin, tenu (et bien tenu, poison contre les souris compris) par les Jarrets d'Acier, ce qui annonce la couleur ; vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin..si vous vous contentez de ce dont vous avez besoin.
D'abord, descendre. Jusqu'au Vénéon où une passerelle fixe vous mènera sans effroi excessif sur la rive G. Là, vous vous rendrez compte que vous êtes 100m plus bas que le pkg des Granges. C'est juste pour tester votre moral. Car ensuite ça monte, sans répit aucun, jusqu'à 1805m. Si comme moi, vous partez en reconnaissance sitôt arrivé, vous aurez déjà un aperçu du spectacle du lendemain. Vue sur quelques géants du Vénéon et sur le verrou à forcer le lendemain à l'aube naissante. Car partir tôt il vous le faudra, à moins de vous hâter, et pas très lentement : la Mariande a la tête plus vite chaude que ses pieds.
Une fois le verrou déverrouillé, vous entrez au Paradis avec une looongue allée bordée de cathédrales. Ne loupez surtout pas les illuminations du petit matin ! Puis la belle déroule un à un ses charmes à qui sait les voir – dont une très esthétique crête formée par la moraine que je conseille de suivre par son faîte si elle est en état - jusqu'à son col et même au-delà...si elle vous y autorise.
Et là, vous aurez devant, en-dessous, au-dessus de vous, toute la beauté du monde, peut-être même un bon lot de souvenirs, à présent à nouveau enrichis. Et alors, léger de tout cela, vous vous élancerez dans une griserie sans pareille. Je vous la souhaite aussi intense que la mienne.
Certes, le terrain Oisans est exigeant, dur même (quoique cette course soit relativement facile). Parfois, je me dis : pourquoi ces onglées, ces genoux malmenés, ces épaules cisaillées, ce dos fourbu, ce souffle poussé au-delà de sa vitesse de croisière, ces nuits trop courtes, ces départs avant le jour ? Pour la beauté ? Pour le plaisir ? Pour le silence ? Pour la solitude ? Oui, tout cela mais pas que :
Eh bien parce qu'en me retournant sur ma vie,
Je ne veux pas voir un canal cimenté sur lequel barbotent quelques canards boiteux ; je veux voir le torrent de la Mariande taquiné par le Bec du Canard
Je ne veux pas voir au fond d'une eau trouble une carpe obèse cherchant son souffle, je veux voir des eaux fougueuses où la truite saute de joie
Je ne veux pas voir des kilomètres d'asphalte lacérer des paysages qui auraient dû rester intouchés ; je veux voir des kilomètres de serpentins caressant des névés laissés intacts
Je ne veux pas voir mes dents mordre dans ce qui ne vaut pas la peine d'être mâché ; je veux voir des dents acérées percer l'azur pour révéler la beauté.
Je ne veux pas voir la neige se mêler à la boue des villes-ornières ; je veux voir les flocons légers transfigurer les clairières.
Je ne veux pas entendre la télé en fond sonore ; je veux entendre les sublimes Arias entonner pour moi l'aria également sublime mis en musique par Haendel
www.youtube.com/watch?v=58ErgKDorsk
Lascia ch'io pianga/mia cruda sorte/e che sospiri/la libertà.
Et surtout, quand viendra ma dernière heure, voyant défiler ma vie, je ne veux pas mourir d'ennui. Ça ne risque pas !
Mariande, je ne sais pas qui tu étais mais j'aurais aimé te connaître. Ensemble, nous aurions murmuré aux oreilles de ton torrent bouillonnant : « Pourquoi tant de hâte ? La félicité est ici ».
Merci à Grebleau qui nous a informés de l'impossibilité d'utiliser la passerelle du Clot, faute de quoi ma journée aurait été gâchée puisque je n'aurais pas pris mes dispositions pour une nuit en refuge.
Merci à cm38660 d'avoir révélé que les marmottes peuvent avoir une appétence pour les chaussures ; j'ai donc suspendu les miennes dans l'un des derniers arbres avant le verrou (mais pas vu de marmottes)
On voit donc que Skitour a une vraie utilité.




























Connexion



Visite enchanteresse à mon Eternelle Fiancée des Ecrins : la Mariande 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix