Sorties > Ecrins > Pic Maître - Face Nord
Sortie du samedi 26 avril 2025
Rorchar
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et chaud (très chaud même !)
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : sur le plat un peu plus loin qu'à l'aval du refuge
Conditions pour le ski : neige encore froide, bien dense et parfois du relief sur toute la partie raide, meilleur poudre dense dans la pente suspendue, goulet terminal en cailloux on chausse dessous.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 5h, chaussage vers 12h, pkg 15h (?)
Mai 2024 on fait l'approche avec Gaël et Antoine ne sachant pas encore bien ce que l'on veut skier entre Ange, Diable et Maître. Une fois au pied les spindrift continus nous avaient démotivé du Maître mais on se satisfaisait tout de même d'un enchaînement Diable puis Ange, sachant à présent que oui la ligne du Maître nous motivait largement pour se retaper l'approche.
Et bien c'est chose faite ce jour, toujours avec Gaël, mais pas Antoine (encore en course de ski-alpi le fou...) qui est remplacé par Seb.
L'approche valait effectivement le coup, quelle ligne, superbe exposition bien prenante tout le long. Inquiets de la neige à la montée on aura finalement la bonne surprise de réaliser qu'une fois sur les skis le mordant est bon, c'est facile de poser les virages la question est simplement de jouer à enchaîner un peu à l'attaque ou non au-dessus de l'expo. La pente suspendue est en revanche bien meilleure et nous offre un superbe échauffement.
On aura un peu cheminé dans la face pour éviter des zones de cailloux et/ou neige couic, ce qui aura rajouté encore à la sensation d'ampleur. Ressaut du socle en neige couic, on profite d'être encordé pour la rimaye pour continuer comme cela avec une bonne broche en sortie. À la descente on desescaladera avec Gaël, assuré par Seb en lui portant ses skis pour lui permettre une désescalade light en dernier.
Manque le ski véritablement depuis la brèche et non pas depuis le haut de la pente suspendue (ce qui permettra un chaussage bien plus agréable aussi 😱), un bon prétexte pour revenir un jour, quand on manquera de choses à faire dans les Écrins (c'est pas pour demain !).
Une autre team de trois copains était au Diable juste à côté, tout à skis (sans compter le rappel) mais apparemment sur une neige plus tendue que pour nous, les virages se faisaient bien concentrés.