ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > nouvelle ligne de ski penché au combeynot

nouvelle ligne de ski penché au combeynot ⭐⭐

Massif : Ecrins
Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : droit sur des oeufs

Sommet associé : Pic Est de Combeynot (3145 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1000 m.
Ski : 5.2

Sortie du dimanche 20 avril 2025

Antoine D

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : tempête au début, j'ai dû attendre 1h au chaud dans la voiture que ça se calme un peu...
Conditions d'accès/altitude du parking : ras, un peu de neige à la fin, sans les pneus neiges...
Altitude de chaussage/déchaussage : depuis le col
Conditions pour le ski : de très bonnes conditions de ski, une neige pas trop lourde, restée relativement froide tout du long. En milieu d'aprem le bas des pentes qui ramènent au parking avaient un peu plus chauffées et ça devenait de la neige qui attrape les skis et te tord le genoux..

Conditions nivo et activité avalancheuse : j'ai marché sur des oeufs tout du long. C'était clairement pas les meilleurs conditions pur se genre de pente, du col jusqu'en bas de la face ça va c'est stable. Ensuite sur tout le début brassage complet, de la neige jusqu'au nombril et impossible d'avancer efficacement, zéro cohésion. puis jusqu'en haut on marche sur une plaque de 20cm a 30cm mais qui reste en place, ça a pas bougé !

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Itinéraire suivi : parti du col du lautaret vers 9h20 je me lance dans un traçage de qualité, je suis le premier alors je penses aux autres ! Avec la très mauvaise visibilité, je ne voyais absolument pas le relief donc j'ai fait comme j'ai pu, désolé si s'est partis dans tous les sens et beaucoup trop à droite ou beaucoup trop à gauche... fallait se lever plus tôt !
Le temps ne s'améliore pas plus que ça, y a du zef, de la neige, des nuages...

j'arrive en bas de la face à 11h et quelques, j'ai mis ma vie... arrivé en bas, le temps se dégage alléluia !! par contre la stabilité du manteaux neigeux reste à désirer, en bref ça pue. Je me dis que c'est le bas, que c'est là où y a le plus d'accumulations différentes de neige donc que c'est normal. Alors j'entreprends de chausser mes crabes et passer les skis sur le dos et en avant pour la natation. Mais vraiment, je brasse comme Florent manaudo, c'est infernal, j'ai de la neige jusqu'au nombril, j'avance à deux à l'heure, je faisais littéralement 1m par minute, c'était infernal.. puis au bout de 50m en 1 heure, j'arrive enfin à sortir la tête de l'eau. Je repose désormais sur une plaque de neige de 20cm sur laquelle j'arrive à prendre appui et à ne pas trop traverser.

Le soleil commence à sortir, ça ne me rassure pas trop, j'ai peur qu'il réchauffe trop vite la neige. Heureusement il ne pointe le bout de son nez que par intermittence, les nuages de neige et les nuages tout courts sur les crêtes l'empêche de trop briller. Alors je monte je monte, je me pose des questions. Est ce raisonnable ? Est ce que je continue ? J'envoie un sms toutes les 15 minutes à mon ami Gwen, j'ai même mit un minuteur... C'est pas ça qui me sauvera mais au moins y a ça.

Je continue à monter droit dans le pentu, très pentu. Je rejoins le petit verrou qui me faisait douter depuis le bas, je pensais qu'il y aurait beaucoup moins de neige que ça, au final y en a un paquet, ça passe hyper bien ! Passé ce verrou 2 possibilités s'offrent à moi, passer rive droite vers des pentes plus larges, mais plus longues, ou passer rive gauche sur une rampe assez exposée, mais qui permet de rejoindre les crêtes beaucoup plus directement. Après une observation d'une photo prise depuis le bas et un regard sur la montre, il est 13h23, va falloir commencer à s'activer. Je pars rive gauche sur la belle rampe.
Arrivé en haut, on se retrouve sur une épaule, au dessus d'une importante barre rocheuse qui fait peur, et une pente toujours très raide d'environ 15m nous sépare du sommet, malheureusement, il y avait énormément de vent. Et je vois face à moi, une plaque évidente et énorme, je tape dessus avec mon bâton, ça bouge pas, je donne un coup de pied, y a 5m de large qui partent en bas. Ok c'est le moment de s'arrêter, tant pis pour les 15 derniers mètres.

Alors je reste sur mon épaule, et je gèle, le temps de poser les skis, enlever les crampons, enlever les peaux, sortir la caméra, envoyer les sms au papa et à Gwen je me chope un onglet de l'espace, j'arrive même pas à enfiler mes gants de descente tellement j'ai les main congelées.

Bref, j'arrive à faire revenir le sang, ça pique, je chausse, j'allume la caméra, et drop in, il est 14h05. Je me fais caca dessus, c'est super raide, c'est super expo, purée qu'est ce que c'est bon, beaucoup trop bon, le manteau neigeux bouge pas d'un poil, y a rien qui pars, rien qui bouge. Je reste très vigilant à tous les signaux d'alerte possible, mais aucun n’apparaît. Quelle sensation incroyable de réaliser chaque virage avec une si grande concentration, réflexion. Le plaisir est là, celui que je suis venu chercher, celui qui te pousse à monter en haut.

De la légèreté, de la liberté, je suis vivant.

Après tous ces virages, j'arrive enfin en bas de la face à 14h27.
Quelques grandes courbes plus tard, je suis de retour au col, sirotant un bon café allongé du café de la ferme. Il est 14h45.


Lien YouTube de l’ascension et de la descente :

youtu.be/t9ZGcDTbISc?si=zuwSB2XDRF_xoZO8


fais pas beau, je dois attendre
fais pas beau, je dois attendre
ça se dégage ?
ça se dégage ?
ça reste bouché
ça reste bouché
de la neige jusqu'au nombril
de la neige jusqu'au nombril
ambiance
ambiance
c'est la ride
c'est la ride
ça penche
ça penche
sur l'épaule
sur l'épaule
les 15 derniers mètres
les 15 derniers mètres
départ, en haut de la rampe
départ, en haut de la rampe
dans la rampe
dans la rampe
arrivée au dessus du verrou et de la pente la plus soutenue
arrivée au dessus du verrou et de la pente la plus soutenue
la rampe
la rampe
passage du verrou
passage du verrou
passage du verrou
passage du verrou
l'itinéraire de montée et descente
l'itinéraire de montée et descente
que c'est beau ces virages suspendus
que c'est beau ces virages suspendus

Commentaires

L
leravi, le 20.04.25 21:49

espèce d'inconscient: c'est en écrivant des topos comme celui là que tu tentes des gens beaucoup moins avertis, qui vont y aller Tu les expose à un risque max.  Et toi aussi tu t'es exposé à un risque élevé. Tu as vraiment besoin de faire le malin ? Je te souhaite de rester en vie longtemps.

L
leravi, le 20.04.25 21:54

Précision : j'ai probablement l' âge d'être ton père; J'ai fait beaucoup de ski de pente raide. Des énergumènes comme toi, j'en  ai vu mourir plusieurs

L
leravi, le 20.04.25 22:00

Je parle bien sûr des conditions nivo : Toi même tu serrais les fesses. La pente c'est un autre problème .

Rorchar, le 20.04.25 22:17

Comparer la hauteur de neige à celui de son nombril semble assez symptomatique de ce CR et de la rédaction du topo. Blague à part, il y a encore des trucs non-skiés au combeynot ?

J
jpc, le 20.04.25 22:20

Hello, j'ai du mal à te comprendre : tu listes tous les signaux craignos que tu rencontres à la montée (accumulations, plaque à vent…), tout cela en expo 4 (vu là où tu es), tu envoies des sms au cas où cela partirait,… et tu écris "Je reste très vigilant à tous les signaux d'alerte possible, mais aucun n’apparaît". Donc en fait, ce n'est pas que tu es "vigilant", c'est que tu serres les fesses, nan ? Autrement dit, tu joues juste à la roulette russe.
Note que : 1° je ne te juge pas, j'ai aussi fait ce genre de conneries par le passé, et quand y a de la poudre à gogo, on est forcément très tenté d'y aller. Mais clairement, je ne fais plus (et clairement aussi je n'aurais pas aimé être ton papa quand tu lui as téléphoné de là-haut en mode "je me lance dans la descente, si l'avalanche pète, tu sauras dans quel secteur chercher mon corps").  2° n'étant pas dans ce coin aujourd'hui, je ne sais pas les conditions réelles peut-être n'était-ce pas aussi dangereux que tu le décris, mais dans ce cas, tu aurais intérêt à te former un peu plus pour continuer à skier plus serein.

A
agipi, le 20.04.25 22:37

On voit rarement sur les posts des observations aussi sévères.
J'ai tendance à souscrire après disons 700 sorties.
Ceci dit ces obs seraient la plupart du temps adéquates dès qu'on batifole dans du risque 3 nord à plus de 35°.
J'aurais tendance à dire que ça ne sert à rien vu le nombre de skieurs avec ce genre de pratiques.
Mais si ça peut freiner quelques débutants à ne pas "se prendre pour de jeunes dieux, qu'on ne tarde  d'ailleurs pas en général à rejoindre" c'est toujours ça.
Mais ça doit rester un espace de liberté etc etc.

Antoine D, le 20.04.25 22:54

 leravi on se calme deux minutes et on respire ? Pas besoin de s’emporter autant. Je prends en compte tes observations, bien qu’elles ne soient pas spécialement pertinentes. Je ne sais pas où tu as vu que je faisais le malin, je cherche et je t’appelle quand j’ai trouvé !

Faut arrêter de tout diaboliser.. j’explique qu’il y a des voyants oranges, mais pas rouges. Certes j’ai continué malgré ces voyants oranges. C’est fait.

J’expose personne à ces risques, personne n’est responsable des choix des autres.
Et que je m’expose à ces risques c’est mon choix, pas le tiens.

Passe une bonne soirée 

Antoine D, le 20.04.25 23:01

 jpc effectivement je les listes, parceque je les observe et les constate, les prends en compte dans ma décision de poursuivre mon ascension ou de l’arrêter.

Je choisis de continuer parce que j’estime que ce n’est pas suffisant pour s’arrêter, chacun sa perception du risque et de la dangerosité de la situation. Selon moi c’était ok de continuer.

Non je ne joue pas à la roulette russe, simplement je skie.

Quand j’écris que je me fais caca dessus c’est plus une façon de parler pour dire que ça provoque une forte montée d’adrénaline. Ce n’est pas réellement de la peur.

Bonne soirée à toi aussi 

G
guilhem1492, le 20.04.25 23:15

Récit bien enlevé et prenant ! Que celui ou celle qui n'a jamais pris de risque en montagne lui jette la première boule de neige...

En revanche, bon courage pour homologuer une première sur un site qui sert de stade d'entraînement à tous les skieurs de rando de Grenoble à Gap depuis des décennies. Le Gorafi en fera peut-être une brève si tu leur vends bien le truc !

Antoine D, le 20.04.25 23:20

 guilhem1492  hahaha merci pour ton commentaire t’as bien raison !
Oui c’est clair que c’est probablement pas une vraie première, mais au moins une première référencée hahaha. Ils avaient qu’à noter leur sortie hehe 

F
fragilepaule, le 21.04.25 03:55

Ce qui me navre c'est que tu te sentes obligé de partager. Si tu veux jouer avec ta vie, à la bonne heure mais reste discret. 
Ça n'intéresse personne. 

Jeroen, le 21.04.25 06:36

Je rebondis sur les commentaires.

Penser que "des gens moins avertis" pourraient être tentés par un CR où le gars "se fait caca dessus", c'est de mon point de vue n'importe quoi. Non, les gens moins avertis ils restent dans leur canapé ou ils ne sortent pas des itinéraires balisés. Les morts par avalanche, ce sont quasiment toujours des gens avertis. Avertis comme Antoine donc 😜.

Chacun prend ses responsabilité, et Antoine prend les siennes. Dès sa bio d'ailleurs, on est dans l'ambiance "on y va et on réfléchis après !"😂 ou 😭, c'est selon !

Donc un compte rendu plein d’honnêteté, qui dépasse certainement le curseur d'engagement de beaucoup, d’où les commentaires. On a tous été jeunes, on a tous (un peu) poussé le curseur, on a tous eu de la chance, et pour ceux qui ont eu la chance de vieillir, la question "est ce que le jeu en valait la chandelle ?" se pose forcément. Est-ce que rester dans son canapé c'est vivre ? Est-ce que mourir à 30 ans c'est avoir vécu ?

Pousser le curseur et revenir en vie, est-ce que ça ne finit pas par fausser les repères ? Toujours vivant, donc finalement bien joué ? Pas sûr...

La montagne est imprévisible, mais hyper tolérante. 100 fois ça devrait partir, et pis ça tient, et un jour y'avait pas vraiment de raison mais ça part. Invoquer la malchance a ce moment est souvent symptomatique des œillères qu'on s'est mis pendant des années. 

J
jeromeF06, le 21.04.25 08:21

Pourquoi pas. Vivre des trucs. Juste un truc justement : vraiment pas fan de la délégation « d’angoisse » aux proches via les SMS. Ça non. 

Antoine D, le 21.04.25 08:55

 fragilepaule  salut, à aucun moment je ne me sens obligé ! J’ai fait quelque chose que j’ai adoré et j’ai voulu partagé ça, simplement.
Si ça ne t’intéresse pas pourquoi me donner de l’attention alors ? 

Antoine D, le 21.04.25 09:06

 Jeroen  salut !! Merci beaucoup pour ton commentaire, être rationnel finalement !
C’est exactement ça, chacun est libre de ses choix. C’est clair que l’engagement était là et que j’ai poussé le curseur un peu loin par rapport aux conditions, mais c’est comme ça !
Merci pour ton retour ça me fait plaisir !

Bonne journée :)

Antoine D, le 21.04.25 09:08

 sylv.rivoire  Hello ! Merci pour ton retour, effectivement j’ai essayé de retransmettre à l’écrit ce que j’ai ressentis tout du long.
Content que tu ai aimé !
Merci à toi aussi :)

Antoine D, le 21.04.25 09:12

 jeromeF06  salut 👋🏻 
C’est pas du tout une délégation d’angoisse, t’as du mal comprendre, comme beaucoup d’ailleurs.
Pour Gwen c’était des sms régulier pour dire « ça va » et où est ce que j’en étais.
Pour mon père c’était lui qui m’avais envoyé un message pour se demander des news, alors je lui ai dit que j’attaquais la descente, voilà tout.

Ça n’a rien à voir avec une délégation descente responsabilité ou de peur, mais j’ai du mal le retranscrire dans mon CR.

Bonne journée !

J
jeromeF06, le 21.04.25 09:21

Plus clair comme ça ;-) Bonne fin de saison

J
jpc, le 21.04.25 09:22

effectivement...

S
Senhal, le 21.04.25 09:33

"Ça n’a rien à voir avec une délégation descente responsabilité ou de peur"


Ben si quand même. Si on appelle un collègue toutes les 15 min ou si c'est son père qui appelle c'est qu'il se soucie de la situation.
Après chacun fonctionne comme il le souhaite. 
Bonne fin de saison.

N
Nicom, le 21.04.25 09:41

La question est : tu aurais fait quoi sans téléphone ?

L
Legazier, le 21.04.25 11:39

A propos de risque, vous êtes vous déjà interrogé sur ce qui vous pousse à en prendre? Sans vouloir faire de la publicité à Emmanuel Ratouis ( parmi les précurseurs en pentes raides), ce dernier a conçu une théorie qui n'est pas inintéressante que j'ai lu dans deux de ses ouvrages: "pourquoi j'aurais dû mourir en montagne" et "de l'inconscient familial". Et pardon de me répéter, mais la mort fait surtout du mal à ceux qui restent. C'est un point essentiel. 

B
bens, le 21.04.25 13:12

@Jeroen : je rebondis sur le tien :-)  
- n'est-ce pas se fourrer le doigt dans l'oeil que de penser que nous ne sommes pas influencés d'une manière ou d'une autre par ce que font les autres en montagne, et qu'un skieur averti ne remontera pas son curseur "risque" en pensant à cette sortie ? 
- n'est-ce pas sain que certains puissent émettre leur avis sur ce compte-rendu ? Peut-être que ceux qui ont fait des conneries étant plus jeunes en ont fait moins et sont encore en vie parce certains leur ont fait des remarques plus ou moins agréables qui ont fini par leur mettre le doute.
- avertis ou pas, entre rester dans son canapé et aller titiller tout un tas de signaux qu'on juge "orange" (pour se rassurer ?), il y a mille autres choses sympas et intelligentes à faire...
Je n'ai aucune légitimité à causer du domaine des 5.x où je n'ai quasi jamais mis les skis, mais ce CR me met plus mal à l'aise que tous ceux que j'ai pu lire sur des sorties du même genre, avec le coup du sms toutes les 15mn (pas compris à quoi ça servait) j'aurais même pu penser que c'était un fake...

Antoine D, le 21.04.25 13:43

 Senhal  salut, ben non je délégue la responsabilité d’un accident à personne. Simplement si jamais il venait à se passer quelque chose ça permet d’être plus réactif sur un appel au 112. Plutôt que d’attendre je ne sais pas quelle heure de la journée pour commencer à s’inquiéter.

Au contraire c’est le fait de ne tenir au courant personne de son avancée dans la course ou ne prévenir personne de sa course ou de son lieu qui est complètement irresponsable ! J’espère que tu ne fais pas partis de ce genre de personne, en général on met un peu de temps à les retrouver si y’a une merde. 

Antoine D, le 21.04.25 13:44

 Nicom  ben je sors pas en montagne sans téléphone… une autre question ? 

Antoine D, le 21.04.25 13:50

 Legazier  c’est une bonne question,
Je dirai que c’est la sensation de se sentir si faible par rapport à cette immensité qu’est la nature. Le fait de vivre cet instant présent à 200%, d’oublier tous ses problèmes quand le seul qui se présente à toi c’est arriver en bas, ça permet de se déconnecter de tout et d’atteindre un seuil de concentration si intense, ça procure un plaisir immense que je n’arrive à retrouver que dans ces moments là.

C’est peut être triste d’un certain point de vu, mais c’est comme tous les sports « extrême » ce sont des sports très grisants et peut être toxique sous un certain angle, car ça consiste à prendre des risques et les accepter pour prendre du bonheur, un bonheur égoïste car c’est les autres qui en pâtiront si ça vire au drame. Mais ces prises de décisions impliquent notre propre personne.

Chacun sa vie, à chacun de décider de comment la vivre.

J’espère que j’ai été clair !

S
Senhal, le 21.04.25 14:06

"non je délégue la responsabilité d’un accident à personne"


Pour la responsabilité je suis d'accord c'est juste que je me vois pas "emmerder" un collègue et le mettre en état de stress en lui disant demain je pars en montagne je t'appellerai tous les 1/4 d'heure, si c'est pas le cas déclenche les secours.

N
Nicom, le 21.04.25 14:07

Et si le téléphone ne passe pas? Que ta pas de réseau ? Tu aurais continué ou pas?
Tu dis d'accepter les risques mais ça ne va pas avec le côté j'ai peur alors je demande a un pote de veiller sur moi avec le tel...

Antoine D, le 21.04.25 14:08

 bens  chacun sa philosophie sur la responsabilité des choix des autres.

Mais dans ce cas alors tu est influencé par tous les sportifs de haut niveau, toutes les marques de sport ? Tu vas leur faire des réflexions à eux comme quoi ils influencent les gens a faire des choix qui selon toi ne seraient pas les bons ?

À quoi bon venir me faire une réflexion sur mon influence minime sur skitour, quand des personnes avec des communautés énorme en font tout autant ? J’ai du mal à saisir l’acharnement.

En tout cas j’espère qu’en écrivant ton commentaire tu as pensé à en écrire un aussi à Paul bonhomme Aurélien lardy ou encore benjamin vedrine ! Non ? Ben qu’est ce que tu fais là alors ?

Oui y a plein d’autres choses sympa à faire mais c’est ça que j’avais envie de faire, je fais ce que je veux, qui est tu pour me dire ce que je devrais faire ou ne pas faire ?
Tu peux effectivement lire les compte rendus skitour de jeune qui se font plaisir et qui sont heureux sur ton canapé et leur écrire que t’es pas content…


En tout cas comme tu n’as aucune expérience dans le domaine, je comprends mieux que tu ne comprennes pas le ressentit éprouvé dans cette activité, ça n’a rien à voir avec du ski « classique ». Si jamais tu essayes j’en rediscuterai avec plaisir avec toi.

Passe une bonne aprèm :) 

ToniMancini, le 21.04.25 14:41

Alors moi je suis admiratif et en même temps effrayé quand je vois comment certain(e)s poussent le curseur très haut, j'ai vécu plusieurs expériences négatives en poussant le curseur beaucoup moins haut (finalement peut être pas en fait 🤔) et dans des conditions plus "lisibles" on va dire...bref !
Au moins il y a une méthode et de la réflexion qui à été mis en place, c'est déjà bien plus que beaucoup de gens en montagne qui se contentent de suivre une trace ou copier une sortie déjà faite sans qu'il y ai de prise de décision méthodique ou autre mis en place...bravo pour ça. Pour le reste effectivement ça ne regarde que toi. 
J'ai juste envie de te dire deux choses :
- bonne chance ! (mais très sincèrement)
- prends soin de toi ✌🏼.

B
bens, le 21.04.25 15:35

@Antoine D :
- mes réflexions (qui n'engagent que moi, tu en fais bien ce que tu veux) sur ta sortie c'est par rapport risque nivo, pas du tout par rapport à la pente raide.
Sur le risque nivo, on peut difficilement se contenter de ce qu'on voit, du moins c'est ce qu'on apprend dans toutes les formations et ce que j'ai pu constater parfois.

- concernant Paul Bonhomme j'ai justement souvent lu qu'il ne skiait du raide que par conditions sûres, pour les autres je ne sais pas mais j'ai eu l'impression que Benjamin Védrines et Kilian Jornet avaient pas mal joué à la roulette ces derniers temps... Ca ne retire rien à leurs qualités très impressionnantes de sportifs et de montagnards mais ça interroge pas mal sur le réglage des curseurs risque et engagement

- ton concept du j'appelle toutes les 15mn pour dire "jusqu'ici tout va bien" est assez innovant je dois dire, mais c'est à des années lumières de ma conception du problème. Si on pousse plus loin le raisonnement, il faudrait un suivi en direct par le PGHM ? ou comme pour certains freeriders, l'hélico en vol stationnaire pas loin ?
Si le réseau ne passe plus et que ton pote ne reçoit plus d'appel, c'est prévu qu'il appelle le PG au bout de 20mn ?
Et vu que, 112 ou pas tu as 99% de chance d'y rester si la pente part je ne vois pas bien l'intérêt, mais bon chacun son point de vue.

- "Au contraire c’est le fait de ne tenir au courant personne de son avancée dans la course ou ne prévenir personne de sa course ou de son lieu qui est complètement irresponsable !" Je trouve assez surréaliste de publier cette sortie et de traiter d' "irresponsables" tous ceux qui font des sorties de plusieurs jours dans des coins sans réseau (donc sans possibilité de prévenir des changements d'itinéraire), voire sans secours possible. Le concept de "je fais en sorte de maîtriser ma prise de risque et je ne compte pas trop sur les secours pour me tirer d'un éventuel pétrin" doit être dépassée sans doute :-)

- en publiant ce CR tu t'attends à ce que tout le monde dise "génial, bravo" ?  

Antoine D, le 21.04.25 16:40

 Senhal  ben j’en ai discuté avec mon ami, et ça l’a pas dérangé du tout. C’est même quelque chose de normal en fait. Je ne sais pas trop comment est ton éducation de la montagne et ta pratique. Mais dans mon monde et celui de mes proches et amis avec qui je pratique on fait tous ça…

Antoine D, le 21.04.25 16:44

 Nicom  et si ? Et si ? Et si ? On refait pas un monde avec des « et si ? ».
Je connais le secteur, j’y suis allé plusieurs fois donc je savais que j’allais avoir du réseau.

Puis si on prend tout tes « et si ? » bien sûr que non que je n’y serais pas allé seul. 

N
Nicom, le 21.04.25 16:44

Ta de la chance de vivre à l'époque des portables... tu ferais comment sinon?

Antoine D, le 21.04.25 16:45

 ToniMancini  merci pour ton commentaire ! 

Antoine D, le 21.04.25 16:48

 bens  t’es clairement borné et focalisé sur ton idée, t’arrives pas à attendre ce que j’avance.
Tu réponds à complètement à côté de la plaque sur tout.


Si tu ne veux écouter que toi et est si persuadé d’avoir la bonne parole arrête de traîner sur des forums, tu vas perdre beaucoup de temps et d’énergie….

Respecte les opinions et les choix des autres.

Skitour est un lieu de partage de passionnés de ski, essaye de respecter ça à l’avenir.

Bonne continuation.

N
Nicom, le 21.04.25 17:24

Ben oui mais une panne de réseau?  Tu es bien sûr de toi... Allez amuse toi bien.

K
Kub, le 21.04.25 18:08

Pas de regret si ça n'est pas une première : éthiquement parlant ça aurait été dur de la revendiquer si tu t'es arrêté à 15 mètres de la crête ;-)

G
GMG, le 21.04.25 18:37

C'est surprenant comme le fait de peut-être mobiliser un secours ( avec à la clé un coût financier  élevé et un risque pour les sauveteurs) est jugé comme totalement secondaire dans la prise de risque et encore plus dans l'analyse postérieure 

L
leravi, le 21.04.25 19:22

Depuis hier je regarde les commentaires ( parfois un peu du bla-bla ?)des uns et des autres sur cette polémique ,que j'ai déclenché, bien involontairement.Et je lis avec satisfaction le commentaire de Bens et celui de GMG. Car, mon bon  Antoine, une des qualités essentielle en montagne ,c'est l' AUTONOMIE: compter sur soi même ,ses connaissances pour prendre ses décisions..Et ne pas compter sur les autres, y compris le PGHM pour pallier ses lacunes ou les risques pris.Et leur faire prendre des risques Quand au téléphone.... il fait partie du matériel de sécurité indispensable , ce n'est pas un outil dont on est dépendant ou qui vous rassure .
Finalement, pour moi tout cela relève d'une conception  assez auto centrée ( ah, ma caméra !!) de la montagne.
Mon bel Antoine ,si fier de toi, je te propose de lire ce que disent les vrais GRANDS  du ski extrème comme Anselme Baud ou Pierre Tardivel ou Denis Pivot ** ou d'autres cités plus haut sur le sujet : compter sur ses propres forces,ne pas  imaginer  qu'il y a de réchappe possible à une chute ou à une avalanche en pente raide ( Anselme Baud). Et faire preuve de BEAUCOUP d' humilité.
** qu'en dit Jeroen

B
bens, le 21.04.25 19:24

"Respecte les opinions et les choix des autres." comme tu le fais en me traitant de "borné" parce que j'exprime (poliment) que je n'ai pas les mêmes conceptions que toi ?
Ou en traitant d' "irresponsables" ceux qui ne comptent pas trop sur les secours et ne souhaitent pas mobiliser leurs proches pour assurer leur suivi ?

Je ne prétends aucunement détenir une bonne parole et en matière de montagne et de risque je n'ai pas la moindre certitude (en tous cas moins que toi j'ai l'impression) mais il me semble que sur un forum l'intérêt est aussi de pouvoir débattre et argumenter quand on n'a pas les mêmes opinions.
Et en matière d'arguments, ton "t'est à côté de la plaque (:-)) sur tout" c'est un peu court tu ne trouves pas ?

Antoine D, le 21.04.25 19:34

 GMG bonsoir à toi,
à chaque fois que tu vas en montagne, tu as une probabilité de déclencher un secours, on ne sait jamais ce qui nous attends. Ici ce n'est pas beaucoup plus différent.

Antoine D, le 21.04.25 19:42

 leravi ça faisait longtemps !  Où à tu vus que je comptais sur les autres ?? je pense qu'il y a une vraie erreur d'interprétation ou bien de mauvaise expression de ma part car ce n'est absolument pas l'état d'esprit dans lequel j'étais ni comment je me suis sentit.
Non le téléphone ne nous donne pas de passe droit sur nos actions et nos choix je suis bien d'accord et je n'ai pas pensé cela.

Comme dit plus haut, je fais cet activité pour mon plaisir, donc oui je le fais pour moi, et c'est auto centré sur ma petite personne parce que j'aime skier et j'aime le partager.
merci pour la bibliographie j'irai jeter un œil c'est toujours intéressant de savoir comment les anciens ont évolués là dedans.

Antoine D, le 21.04.25 19:52

 bens tu ne vas que dans ton sens et tu n'essaye pas de comprendre voilà tout. Pour toi c'est mal un point c'est tout.

ensuite tu déformes mes propos, ce que j'exprime par irresponsable ce sont ceux qui se croient plus fort que la nature et que rien ne peut leur arriver car ils auront tout anticipé, tout préparé, et seront prêt à chaque éventualité. Ben enfaîte non quoi, la montagne est remplie de risque et d'aléa, je te laisse regarder la différence pour ta culture G.
C'est une question de principe et de sécurité de prévenir ses proches et d'avoir quelqu'un qui puisse déclencher un secours si tu en es dans l'incapacité.
C'est tellement la base de la montagne. Mais je pense qu'on ne doit pas du tout être dans la même génération au vu de ton éducation montagnarde, ou du moins on a pas été à la même école..

Pas besoin de me faire une énième réponse, on à compris l'idée et que t'étais pas d'accord.

F
fred38160, le 21.04.25 20:07

Jolies photos et jolie ligne 😉.

G
Gdemarcillac, le 21.04.25 20:23

Moi j'aurais tendance à dire, Antoine, ta course et ton récit sont extras, chacun fait ce qu'il a à faire, comme il l'entend. Les redresseurs de tort me font suer, qu'ils s'occupent de leurs sorties et de leur commentaires. Il y a un certain temps, les Chauchefoin, Saudan, Baud, Vallençant pour ne citer qu'eux, étaient traités de fous dangereux, et d'inconscients par la plèbe… C'étaient juste des prodiges. Et c'est grâce à ces fous qu'on en est là...  
" Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre "

G
guilhem1492, le 21.04.25 21:16

Eh bien ! Ce compte rendu façon "sale gosse" a réveillé Skitour où nous attendions, las et résignés, la version Disney ou LGBT du col Claire...

Autant je trouvais les premières critiques utiles - espérons que l'auteur en tiendra compte dans sa vie de montagnard -, autant le procès kafkaïen qui lui est fait désormais me paraît déplacé. On lui reproche une hypothétique intervention des secours qui n'a jamais été demandée et n'a jamais eu lieu ; on lui reproche même d'avoir eu un téléphone sur lui... On lui inflige un laïus dans lequel on oppose à ce jeune amateur anonyme les VRAIS GRANDS NOMS en LETTRES CAPITALES. Comme si les guides, célèbres ou non, ne bénéficiaient pas des services de secours pour leurs clients ou pour eux-mêmes.

J'ai néanmoins deux critiques à formuler concernant ce CR :
 - l'auteur ne peut pas prouver que c'est une première descente (on voit pas mal de premières douteuses sur Skitour) ;
 - l'auteur dit avoir brassé "comme Florent Manaudou", or il me semble que Léon Marchand est bien meilleur à la brasse que Manaudou ! 😁😁😁

Antoine D, le 21.04.25 21:31

 fred38160 merci ça fait plaisir !

Antoine D, le 21.04.25 21:32

 Gdemarcillac merci pour ton retour, je suis bien d'accord avec toi :)
belle citation, je me la note celle là !

Antoine D, le 21.04.25 21:43

 guilhem1492 re !
merci pour ton commentaire constructif et très vrai, c'est un peu ce que je ressens... Autant en premier lieu me faire remarquer que j'avais remarqué que les conditions nivo étaient moyennes, c'était ok, même si la forme ne l'était pas. Mais là c'est partit dans tous les sens, et je me retrouve à me justifier de choses qui n'ont plus rien à voir avec la sortie.
On me reproche même d'être jeune j'ai l'impression...

Je ne peux pas du tout prouver que c'est une première, je n'en sais absolument rien hahah ! en tout cas ça n'a pas été référencé alors on peut dire premier référencement hehe. Effectivement une ligne un peu évidente comme celle là dans un secteur aussi prisé..

Justement, je n'arrivais pas à brasser !! j'avançais si peu vite dans toute cette neige...

Rorchar, le 21.04.25 21:51

 Est-ce que quelqu'un sait si on est proche de battre un record en terme de nombre de commentaires ? Jeroen ?
Si oui, je contribue à la réalisation de ce record avec une nouvelle pièce dans la machine sur un nouvel axe soulevé par guilhem : l'humilité imposerait de réviser le topo pour ne pas prétendre à une première qui n'en ai à très peu de doute près pas une, de plus le titre du topo donne du grain à moudre aux commentateurs suggérant qu'il y a une sorte de fierté mal placée dans la prise de risques nivologique que tu as pris dans cette sortie.
À noter que je suis au frontière du troll ici, enfin pas trop pour la fausse première...

Friz, le 21.04.25 22:22

Ah oui, un top 10 des sorties les plus polémiques depuis 25 ans de Skitour, bonne idée ! Y a plus qu'à définir les critères ! 

Antoine D, le 21.04.25 22:44

 Rorchar hahahaha c'est bien vrai tout ça. Il est clair que je doutais moi même d'une potentielle première... Avis à ceux qui l'ont skiée de se manifester... pour l'instant pas trop de signe de vie.. Mais oui blague à part y a peu de chances pour que ça n'ai jamais été skié, mais sait t'on jamais

Cyrille4807, le 21.04.25 23:40

Débat passionné, passionnant !
La ligne est belle, surtout avec cette neige fraîche. Ça fait de belles photos !

Question à Antoine D (et autres skieurs de sa génération) : y serais-tu allé dans CES MÊMES CONDITIONS, en AVRIL 1990, sans SkiTOUR, sans YouTube, sans GoPro ?
À cette époque, nous n'avions pas de portable, aucune pression médiatique ! 
Si l'on partait seul pour une descente engagée, on prévenait sa copine ou un ami, on laissait un mot sur une table…
Aucun moyen d'appeler en cas de pépin.

En 2025, on charge le smartphone, on envoie des WhatsApp… Hormis quelques zones paumées, on aura la 4G toute la journée.
À peine de retour à la voiture, on rédige un compte-rendu. On ajoute les photos. C'est devenu un rite incontournable.

Cela fait 30 ans que les cinéastes, vidéastes, publicistes, nous balancent des images de freeride dans 1m de poudre sur des pentes à 50°
On a acheté des gros skis.
C'est pas pour descendre des couloirs sur une neige béton !
Depuis quelques années, les descentes expo fleurissent juste après les grosses chutes de neige.
L'ascension est crevante mais la descente est plus facile. Les dalles sont recouvertes, les étroitures sont bien bouchées.
Mais parfois ça part sous les skis…
Comme à la NE du Charvin le 14/02.

Cette saison, le nombre de victimes en avalanche est déjà très élevé par rapport aux autres années.
On peut invoquer des conditions foireuses mais dans la plupart des cas les accidents découlent de prises de décision (Facteur Humain).

Alors si on mettait un peu de côté notre ego, les réseaux sociaux, les vidéos ?
Et qu'on se concentre sur la sécurité et LE PLAISIR DE SKIER !

F
franck g, le 22.04.25 00:16

Pathétique...

Jeroen, le 22.04.25 04:08

franck g, ce qui est pathétique, c'est ce genre de commentaire qui n'apporte absolument rien.

Pour le reste Antoine, il y a une issue extrêmement simple à cette discussion en fait, du genre "bon pour le coup c'est vrai que ça puait et que je me suis un peu enflammé, avec le recul c'est peut-être pas ce qu'il y avait de plus malin à faire. On va mettre ça sur le compte de l'inconscience de la jeunesse 😅". Même si tu ne le penses qu'à demi mot, ca enverrait un signal fort de responsabilité et ça ferait taire les grandes bouches 😉

bon j'écris les grandes bouches mais ce qui est sûr, c'est que si tu étais mon fils je t'enfermerais jusqu'à la fin de l'hiver 😁

VictorG, le 22.04.25 07:09

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu mais je me suis dit qu'on devait pas être loin de péter un record de nombre de commentaires, c'est donc avec plaisir que j'y contribue. 

Antoine D, le 22.04.25 09:58

 Cyrille4807 salut,
Ben écoute en 1990 j'étais pas sur terre, mais ce qui est sûr c'est que je n'y serais jamais allé seul. A deux, oui très sûrement...

Antoine D, le 22.04.25 10:18

Bon petit message général à tête reposée et avec beaucoup de réflexion derrière.
Merci à tous ceux qui ont commentés, que ce soit dans la critique (négative ou positive), ou dans l'admiration si on peut dire ça comme ça ? Promis j'ai pas les chevilles trop gonflées...

Tout cet engouement autour de cette sortie m'a fait énormément réfléchir sur ma responsabilité et mes choix en montagne, ou dans mon quotidien. Il est évident que les choix que j'ai pris n'était pas objectif, seul c'est toujours plus compliqué de prendre du recul sur une situation dans laquelle on pense beaucoup à la descente et au plaisir personnel.
Maintenant il y a des faits :
- aller en montagne seul c'est parfois très bête.
- aller en montagne par risque 3 à la limite du 4 c'est pas top
- aller en pente raide par risque 3 à la limite du 4 ça commence à faire beaucoup

Le soucis dans cette sortie est nivologique, et je reconnais que ce n'était pas les bonnes conditions pour se lancer là dedans. Maintenant ce qui est fait est fait.
Peut être ai je grillé un joker ? peut être pas.

On m'a un peu tout reproché, et j'ai aussi eu l'impression que mon plus gros défaut ai été d'être jeune, du haut de mes 21 ans, je ne pense pas qu'on m'en aurait dit autant si j'en avais eu 40. Peut être un besoin des plus travaillés par la vie de faire la morale aux plus novices pour se sentir mieux et moins coupable de leurs actions sûrement beaucoup trop similaires aux miennes par le passé.

Bref, là n'est pas le débat.
Je ne regrette pas car il faut vivre sans regret, mais cette histoire m'a poussé à me remettre beaucoup en question et j'en tire donc beaucoup de positif malgré tout.

Je n'ai jamais fait cette course par ego ou par envie d'une certaine visibilité. Simplement parce que c'est ce qui me rend heureux, dans un moment où ça n'allait pas au top, c'est un remède à base de poison, mais un remède qui guéri très bien, malheureusement assez addictif. J'ai partagé ensuite ma sortie car j'en était très content ! Par pour me venter, simplement pour partager, sans arrières pensées. Parce que c'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire toute ma vie.

Alors voilà,
y avait pas les condis,
Je vous remercie car j'ai beaucoup appris,
je suis toujours en vie.

L
leravi, le 22.04.25 10:52

Bravo, Antoine
Tu pourrais être mon fils , et cela m'émeut..
De mon coté, je m'engage à avoir une communication moins abrupte, plus positive, comme d'autres ont su le faire sur cette histoire.
Bonnes traces , Antoine. Profites bien des splendeurs  de la montagne et de la joie profonde du risque maitrisé et assumé.
Take care

E
Etienne-H-, le 22.04.25 10:57

"j'ai aussi eu l'impression que mon plus gros défaut ai été d'être jeune, du haut de mes 21 ans, je ne pense pas qu'on m'en aurait dit autant si j'en avais eu 40. Peut être un besoin des plus travaillés par la vie de faire la morale aux plus novices pour se sentir mieux et moins coupable de leurs actions sûrement beaucoup trop similaires aux miennes par le passé"




Les gars de 40ans ont quelques potes au cimetière donc ont vécu quelques enterrements (pas fun les larmes des familles et des amis), ont eu eux-mêmes quelques galères, et quelques cicatrices sur leurs corps et leur mémoire.
Leur besoin de distinction s'est un peu érodé avec le temps, la vanité des exploits en montagne est derrière eux ( ou pas...?) 

S
sylvainrodriguez38, le 22.04.25 11:42

La pente raide est une activité pas raisonnable qu'il faut pratiquer de manière raisonnée. Tout le monde fait des erreurs en montagne, l'important c'est de s'en rendre compte à tête reposé et d'essayer de ne pas les reproduires. C'était juste histoire de rajouter un commentaire.

B
bens, le 22.04.25 12:12

"- aller en montagne seul c'est parfois très bête."
Si tu relis ce long fil, personne ne t'a fait de remarque sur le fait que tu étais seul : la pente raide c'est du solo intégral de toutes façons, je pense que tout le monde est d'accord avec ça, donc être seul ou à deux ne change pas grand chose.
Tout comme sur l'aspect secours : "tu tombes tu meurs" dans la quasi totalité des cas. Donc ne pas tomber (suite à une faute ou suite une plaque) est l'essentiel, le fait de déclencher rapidement ou pas les secours est tout à fait secondaire (contrairement à une pratique plus classique où ça peut être vital), en tous cas c'est mon idée.

C'est juste l'aspect "nivo" de ton CR qui nous a fait réagir, ça n'a rien à voir avec ton âge ou d'autres considérations.

Pour le reste, le débat et la confrontation des idées c'est toujours enrichissant pour tous, pour peu qu'on arrive à garder la convivialité qui est la marque de skitour.
Je te souhaite plein de beaux projets en montagne et que tu puisses en profiter longtemps....



B
Bal38, le 22.04.25 13:49

Merci à Antoine d'animer un peu ce site en tous cas. Avec lui et chihuahua au moins il y a des trucs à lire. Bon ski !

L
Legazier, le 22.04.25 14:01

Une évidence, Antoine D, tu sais garder une expression maîtrisée et courtoise. 

F
fragilepaule, le 22.04.25 14:16

Toutes ces considérations feraient sourire Jean Marc Boivin si il avait vécu jusqu'à aujourd'hui. Dommage qu'il soit mort, il doit se retourner dans sa tombe. 

G
Gdemarcillac, le 22.04.25 14:44

Il y a 30 ans à un jour près, Balladur disait : " Je vous demande de vous arrêter "...

ghyslain, le 22.04.25 15:35

jolie ligne ! Bon certes tes ressentis sont pas glop à la montée!! Mais après avoir vu la vidéo, la ligne était en super neige, je vois très peu de trace de vent dans la face, neige plutôt très homogène (aucune micro plaque ou quoi). Normal que dans le haut d'un cône tu doives brasser (c'est le réceptacle de tous les spindrifts). Après ce qu'on ressent en pente raide lorsqu'on est seul est bien plus décuplé que dans un groupe (toujours cet effet de groupe qui minimise le risque parfois...), donc le mettre à l'écrit est pas facile et surtout lorsqu'on a un peu moins de bouteille (d'expérience) on se pose peut-être plus de questions, on psycotte parfois sur les risques (c'est une bonne chose). Bref tu l'a mis à l'écrit et qui n'a jamais eu ces pensées (ceux qui pratiquent un peu dans l'extrême)?? C'est juste qu'on le dis pas à l'écrit encore une fois... Après prévenir ces proches ou ses potes toutes les 10mins c'est extrêmement stressant pour les autres, certes leur dire ou tu vas ça a son importance mais imagine toi un pote ou autre qui te dis toutes les 10min c'est bon je suis vivant... C'est du solo effectivement, il faut accepter cette part de risque et ne pas mettre de charge mentale sur tes proches à chaque fois (ce doit-être dur pour eux !). Bonne fin de saison à toi, et attention à skitour dans tes propos car le jugement tombe très vite ahah (surtout ceux qui se pignolent devant leur clavier...ah merde je fais ça aussi aujourd'hui!).

chihuahua4, le 22.04.25 16:23

ah oué, je n'avais pas vu qu'on pouvait poster une vidéo, au top, et alors : cascade de glace, escalade, rando, y a du niveau ! Je comprends mieux pourquoi le guide me fait travailler en station le dérapage verticale en pente, c'est utile... et alors plutôt gand mitaine en montée?

Rorchar, le 22.04.25 16:30

Alors c'est possible une discussion sur internet où à la fin chacun a pris du recul sur ses propos, a appris des autres et appris aux autres, c'est beau bordel, bravo à tout les protagonistes 🙏 ! En revanche cette fin si heureuse pourrait nous freiner à l'élaboration d'un record à trois chiffres, j'ose espérer que l'arrivée de chihuahua va redonner du souffle au débat !

Vivagel, le 22.04.25 17:34

Savez-vous comment est réalisé cet effet qu'on dirait que la caméra est désolidarisée de la personne, et bouge par elle-même, alors qu'on voit bien d'après l'ombre que la caméra est bel et bien fixée sur le casque ? Ce n'est pas la première fois que je vois ça, mais je ne connais rien à ces caméras embarquées.

ToniMancini, le 22.04.25 17:39

 Vivagel c'est une caméra 360.

B
boris, le 22.04.25 18:24

pour faire moderne...et pour arriver aux 3 chiffres. il y a des applis utilisées notamment en parapente qui peuvent suivre la personne par un groupe une fois posé on annonce simplement en sms posé....c'est pratique et gratuit sportstrack entre autre... et sur le fond comme le disais justement un grand de la pente raide....c'est en bas qu'on a des choses à prouver !!!

elie.poncet, le 23.04.25 10:39

Ce qui me gêne le plus dans ce débat c'est ceux qui pense juste à battre un record de commentaires (avis personnel). 
Il y a beaucoup de réflexions intéressantes, ça a dû te faire réfléchir un max Antoine. 
J'ai quasiment le même âge que toi (18 ans) et je pense que c'est normal et intéressant que les anciens émettent leur point de vue. Ils n'ont peut être pas tous ton niveau en pente raide mais ce qui est remis en cause est la nivologie. La dessus ils en connaissent souvent plus, la théorie c'est bien mais il n'y a rien de plus vrai que des dizaines d'années de pratique.
Il y a quelques semaines j'ai fait le couloir Davin en mode inter-génération puisque Thierry qui m'accompagnait était plus ancien que mon propre père. J'ai beaucoup appris de lui techniquement et même par rapport aux conditions de neige où il m'a dit de faire demi tour à peine 50m sous le sommet à cause d'un bruit de plaque sous mes pieds dont je ne m'étais absolument pas douté. 
Certains avis sont forcément un peu moins objectifs puisque tu étais seul sur place mais tout est à prendre quand même pour s'enrichir avec ce qu'on pense être enrichissant. J'ai l'impression que tu l'as bien compris de toute façon puisque je ne t'ai pas trouvé buté dans tes réponses (mis à part les toutes premières) 
Sinon au plaisir de se croiser un jour sur les skis, normalement on a de longues saisons devant nous. 
Prends plaisir et surtout soin de toi 😁

chihuahua4, le 23.04.25 12:35

ah oui, et inoxtax a 23 ans. un forum 18-25 ans, ça peut être pas mal, pour laisser vivre la jeunesse avec ses codes. Le récit de la sortie est oppressant, mais il a des talents de comédien et les vidéos sont super bien montés. La vidéo est beaucoup plus rassurante sur les conditions.

J
jpc, le 23.04.25 14:32

Bien d'accord avec Elie : vouloir atteindre à tout prix les 100 commentaires, cela noie les discussions intéressantes.
Antoine, j'ai déjà écrit ce que j'avais à te dire, ton mot de conclusion est parfait.
J'ajoute juste un commentaire (oui, cela va, je sais que cela en faut un de + ^^) car je viens de visionner ta video, merci : clairement tu n'as pas les mêmes conditions de neige en bas (1,35m de fraîche) et en haut (qq cms de fraîche sur fond dur), donc si tu l'avais bien précisé dans les conditions de la sortie, sans doute n'aurais-tu pas eu tant de post agressifs (+1 avec Ghyslain sur l'analyse nivo). On voit bien aussi (à 4' puis à 6') que tu sais envoyer des virages là où il faut être précis, et c'est un des plaisirs du ski très penché. Cela ne se discute pas, cela se ressent ^^. Donc maintenant je peux te dire aussi bravo !
Un dernier point de détail qui compte : oui, en ski, on n'est jamais sûr d'être le premier quelque part, et en plus les puristes diront qu'on ne peut revendiquer une ligne qu'en l'ayant parcourue de haut en bas tant qu'il y a de la neige. Donc, oui, comme tu dis, il t'en manque en haut ; et mieux vaut écrire "premier parcours connu" par exemple (pour l'anecdote, je suis venu skier au Lautaret jusqu'au début des années 1990 en pensant que tout était vierge sauf le col de Laurixhard et la classique N du Combeynot W. Quand j'ai découvert tout ce que Chantriaux et d'autres avaient déjà skié…, pffff). C'est frustrant, mais tout ceux qui ont dû stopper sous le sommet, en Himalaya ou dans les Préalpes, connaissent cela, cela fait partie du jeu !
Bonnes futures saisons !

chihuahua4, le 23.04.25 15:40

Du coup, quand on est content de publier une sortie qui nous a fait méga killer et qu'on partage avec enthousiasme avec un sacré montage vidéo, et le temps  (la marge dans le niveau) de faire un petit speach pour alimenter la vidéo,(moi j'aurai été beaucoup plus essouflé que ça si j'avais du brasser autant de neige avec une envie de se faire caca dessus) il est difficile que l'enthousiasme contamine 100% du public.
C'est bon à savoir.
 Ne pas trop s'enflamer dans sa sortie pour éviter d'être déçu des commentaires qui ne partagent pas l'enthousiasme de sa sortie.

 C'est con, mais des fois, de sa belle sortie, on retient plus les commentaires négatifs de ceux qui ont fait le choix de ne pas y aller.

Dans sa façon de raconter les choses, on ressent l'expérience, la maitrise, et il sait forcément comment revendiquer une ligne, on atteint pas ce niveau technique, et cette pratique en autonomie en restant éloigner des codes de la montagne,et je pense qu'il aimerait savourer sans qu'on lui explique tous les 10 commentaires comment mieux faire sinon, on n'aura peut-être plus droit à d'autres vidéos aussi bien faites et inspirantes pour ceux qui aiment ce genre de contenu.
La jeunesse libérée, c'est top, et la montagne est un sacré espace de liberté pour cela. Je ne connais pas beaucoup de jeunes qui apprécie se faire rabacher sans arrêt les choses, surtout quand il y a du niveau et de la pratique...C'est quand même plus marrant à lire que d'autres comptes rendus de sortie très sage et bien cadré, pas une erreur, pas une folie, la platitude....

Vivagel, le 23.04.25 16:42

C'est très mal de faire des commentaires inutiles. Surtout si en plus ils ne servent à rien. Et même s'ils sont vains et stériles. Moi ça ne me viendrait jamais à l'idée.

chihuahua4, le 23.04.25 17:03

😂🤣 

RFG, le 23.04.25 21:54

Belle variante (de variante) !
Il reste encore 2-3 trucs plus à gauche, mais plus étroits.
C’est bien de savoir modérer son propos sur skitour, quoi qu’on en dise, t’es entouré de légendes ici et une bonne partie est encore en vie 😁! 
A la même période l’année dernière, trop emballé par 3 semaines de semoule, j’ai fait partir une grosse plaque un peu à droite de la où tu te trouvais. J’ai tout simplement échappé à un mort très probable à quelques mètres près.
Sache que cette face, d’une manière générale est puante…
Je comprends tout à fait ton emballement et empressement de poster ton récit, c’est dans l’ère du temps, et puis skitour c’est toujours plus de reconnaissance que les autres médiats autoproclamés de la teub. Mais comme m’a dit mon meilleur pote, crever aux Combeynots, c’est quand même bien la hess ultime. Prends le temps, il y a 10000 lignes qui t’attendent encore !

RFG, le 23.04.25 22:00

par contre, 11min30 de vidéo c’est inregardable ! Beaucoup trop long !
Au mieux 1’30 ou 2 min max pour un truc de cette ampleur 😅

chihuahua4, le 23.04.25 22:53

vous avez vu ces autres vidéos? c'est bien monté, avec de la musique... façon storying montagne, c'est humble, c'est l'avenir du format de diffusion du contenu des sorties , il est juste précurseur.
Les photos, et les récits, ça parait bien dépassé et peu appétent , je n'avais même pas regardé, juste le ton du récit m'a fait rigolé car je me suis dit qu'il allait faire grincer des dents, les critiques professionnels.
youtube, ce n'est pas le bon support pour faire de l'audience sur ce type de contenu et c'est là-dessus qu'il poste.

 La durée, tout dépend, si tu veux être suivi par ta communauté, ou par des spécialistes du ski.

 11min 30, c'est sans doute ce qu'il a monté d'une vidéo bien plus longue  et c'est adapté à un public large, pas forcément uniquement des spécialistes de skitour.

La compagnie ne fait pas forcément des vidéos de meilleur qualité et aussi bien monté. Il n'y a pas que l'aspect sportif dans son travail, mais réalisation également.

je ne comprends pas où vous voyez qu'il se vente, et se la pète, peut-être que c'est plus la partie scénario ou réalisation vidéo qui est un peu trop hipe par rapport à ce que les autres usagers de la montagne arrive à retranscrire de leur sortie de montagne,et je vois plus de l'agacement si ce n'est de la jalousie de ne pas avoir penser à faire pareil.
ces caméras ne coûtent pas bien cher, tout le monde peut s'en équiper et tenter de transformer ses sorties ski en story. et tant pis, si ça ne donnera que l'impression de faire une piste verte dans du 5.2, le résultat artistique est atteint.

J
jeromeF06, le 24.04.25 08:29

Un aimant ce fil de conversation ! Bravo pour tes vidéos Antoine. Je les trouve très bien. Prendre le temps ça change du zapping Insta ... 

Antoine D, le 24.04.25 09:19

Et RE !
Merci à tous pour vos derniers messages, tout est bien qui finit bien j'ai envie de dire. Les grains de sables rajoutés par ci par là m'ont fait bien sourire...
Prenez tous soin de vous et surtout de vos skis, à bientôt dans la pow, ou bien dans un nouvel espace commentaire !

V.I.T.R.I.O.L, le 24.04.25 19:52

que va t on chercher la haut ?,qu' est ce qui nous pousse a monter encore plus haut ? une descente? Oui mais  en soi peut être ?je suis convaincu que ta motivation n 'est pas la gloire .il y a tant de moyens plus simples pour y parvenir maintenant .Je te souhaite de trouver ce que tu recherches et ce jour là gardes le précieusement pour toi .nul besoin de Cr. garde ton trésor intime caché .Je te souhaite un bon cheminement dans ces montagnes et en toi même . Avec  ton engagement et un peu de patience tu arriveras sans aucun doute a ce que tu aspires  intimement. Bon ski . 

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER