Sorties > Ecrins > Les 100 000 de printemps A la Mecque des Ecrins

Les 100 000 de printemps A la Mecque des Ecrins ⭐⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée Ailefroide-Villard d'Arène

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2016

Em42

Jeudi et Vendredi : Beau et doux Samedi : Nuageux sur le Pré, beau sur la Bérarde Dimanche : Beau sur les Etançon, nuageux sur Villar d'Arène
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1718
Altitude de chaussage (montée) : J1 : 2100m; J2 : 3170m; J3 : 1874m; J4 : 2200m
Altitude de déchaussage (descente) : J1 et J2 : Au refuge; J3 : 2080m dans le vallon du Vénéon, J4 : 2000m peu après Valfourche

Activité avalancheuse observée : RAS, tout était stable, un peu de neige lourde sous 2500m

Couloir Pic de Neige Cordier3614 - 3483W12h0/ ???DureNeige dure dans le couloir peu agréable 2*
Col Emile Pic3483 - 3170S14h20 / ???Transfo lourdeNeige déjà trop transformée à 14h mais ca skie 3*
Dôme des Ecrins4015 - 3200NE8h300 à 10 /???Poudre tasséeNeige superbe 4*
Col de la Grande Sagne3400 - 1874S11h3010 puis 20/??MoquetteBonne neige au début, un peu lourde à la fin 4*
Col de Coste Rouge3192 - 2083W12h0 puis 10/ ???MoquetteNeige dure au départ puis moquette 4*
Couloir col de casse déserte3483 - 3300E12h0/???DureMauvaise neige 1*
Bas de la descente3300 - 2000E13h10/ ??MoquetteBonne neige 3*

Avec Noémie, Vinchy, Glad
Villar d'arène - Pic de Neige Cordier - Col Emile Pic - Refuge des Ecrins - Dôme des Ecrins - Col de la Grande Sagne - Pré de Madame Carle - Glacier Noir - Col de Coste Rouge - La Bérarde - Châtelleret - Col de la casse Déserte - Source de la Romanche - Villar d'Arène
Les musulmans ont la Mecque, les catholiques, Saint-Jacques de Compostelle, nous skieurs du Dauphiné, nous avons les Ecrins ! En ce beau week-end de l'ascension, tout le gratin Dauphinois s'était donné rendez-vous dans les Ecrins. Nous suivrons tout naturellement le mouvement.

Nous avons aussi rencontré de bonnes conditions, résumé dans l'en-tête de la sortie pour ceux qui ne veulent pas lire mon charabia !

Tout comme Bart-S, j'ai lu avec admiration les récits de la team Maud, JB, Louis et Manu que je n'ai malheureusement pas la chance de connaitre. Tout comme Bart-S vous m'avez fait rêver avec vos récits de pentes raides et d'ouverture de voies, Il en reste encore plein, revenez !

Malheureusement je n'ai pas la prétention du niveau de mes aînés et je me contenterai d'une modeste contribution en réalisant, je pense, un tour original reliant différentes classiques du coin pour un point de départ et d'arrivée identique :Villar d'Arène !

En revanche et à la différence de Bart-S, j'ai une copine qui est prête à me suivre et qui a vécu son 1er 4000, son 1er raid à ski et son 1er 4.3. Le tout dans un même week-end ! Elle qui en début de saison n'avait fait que des sorties d'initiation au ski de randonnée avec son club de l'ASVEL à Lyon, se retrouve dans un raid technique et long ! Je tiens vraiment à dire que je suis fier d'elle et que j'ai rarement vu quelqu'un progresser aussi rapidement (Personnellement, il m'a fallu plusieurs années avant d'aller traîner mes spatules dans le 4). Elle me suit partout, avec le sourire et sa joie de vivre et ça c'est le plus beau cadeau qu'elle puisse me faire !! (promis, la séquence émotion est finie !)

Pour ce tour, nous serons accompagnés de la bonne humeur de Vinchy et Noémie ! Merci à eux qui ont grandement contribué à la réussite de ce tour.

Mercredi 4 Mai 2016 : Montée au Refuge de L'alpe (D+400m).
Nous avons rendez vous à Vizille à 18h avec Vinchy et Noémie. Vous connaissez le Quart d'Heure Grenoblois ? Ce fameux Quart d'heure qui permet de justifier son retard grâce aux bouchons de l'agglomération ! bref, il a bon dos le trafic. Nous partirons donc de Vizille à... 18h45. Arrivée à 20h à Villar d'Arène, nous nous mettons rapidement en branle-bas de combat avec des sacs bien trop lourd ! Nous montons sous les dernières lueurs du soleil, qui permettent d'avoir de belles photos. Mis à part une rivière récalcitrante, nous ne rencontrerons aucune difficulté. Au refuge, nous avons le droit à un chaleureux accueil du gardien et de son chat.

Jeudi 5 mai 2016 : Pic de Neige Cordier par la Brêche des Agneaux - Traversée vers le refuge des Ecrins par le col Emile Pic : (D+ 1600m / D- 500m).
Lever à 4h du matin, 1er petit-déjeuner en refuge, tout le monde est en forme, on ne tarde pas à partir. Montée efficace sur une neige regelée à souhait. Les paysages sont grandioses avec ce ciel sans nuages. Nous avons le droit à un super lever de soleil peu au dessus du col d'Arsine (vers 2600m). Nous rejoignons la cordée de tête sous le couloir dont nous aurons la gentillesse de laisser galérer à la trace (pardon de les laisser tracer), merci à eux ! Nous sommes une bonne dizaine pour le pic de Neige Cordier. Sur la crête, le temps est toujours parfait, sans vent et un soleil qui règne en maître ! Les manips ski / cramponnage / ski / cramponnage nous font retardent beaucoup et c'est seulement vers 11h30 que nous atteignons le sommet avec le gros des troupes. Gladys est déjà bien entamée mais heureuse de son premier sommet à plus de 3600m du périple ! Etant avec des amis, il a fallu que je fasse le malin à chausser au sommet pour redescendre le petit couloir sous ce dernier. Après une arête un peu aérienne (c'est peu de le dire...), je m'engage dans le couloir qui est tout sauf en condition, sur une neige archi dure et traffolée par les passages et le vent, j'arriverai tout de même à faire trois virages avant de rejoindre le col Emile Pic. Je serais le seul ce jour à skier le sommet, les autres redescendrons en crampons. Au col, c'est l'heure de pointe aux rappels, nous devrons patienter quelques minutes avant de pouvoir poser le notre... Nous finissons par redescendre au refuge des Ecrins à 14h, bien trop tard pour cette face sud qui a déjà bien pris le soleil. Fin de la première étape et déjà quelques signes de fatigue mais tout le monde est heureux et arrivé à bon port!

Vendredi 6 mai 2016 : L'apothéose au dôme des Ecrins et descente au pré de Madame Carle par le col de la Grande Sagne (D+ 1150m (950 + 200) / D- 2400m).
Au refuge des Ecrins, c'est l'effervescence. Il est complet et international. On ne s'entend plus parler, bref, on se croirait aux galeries Lafayette de Grenoble un samedi de soldes. Il y a même deux services le soir. Nous mangeons avec un couple de l'Argentière et deux Hauts-Savoyards atypiques et mal engagés pour leur traversée de la barre des Ecrins (le premier venait de se prendre un radiateur dans la tête, le second, était malade). Heureusement l'accueil est très chaleureux. Réveil à 4h (en fait, 3h45), il faut faire la queue pour aller au toilettes ! Après avoir avalé un copieux petit déjeuner, nous entamons la descente vers le glacier blanc. Sur neige dure et traffolée, c'est déjà une première épreuve pour le groupe. Il est 5h20 et nous commençons la montée vers le dôme. Le premier groupe a déjà près d'1h d'avance sur nous ! La bise glaciaire nous refroidi bien, il fait -6°C. La montée se passe sans encombre. Comme la veille, le ciel bleu règne en maître et nous bénéficions d'un magique lever de soleil. Nous montons sur un petit rythme de sénateur, vers 3800m, Glad commence à souffrir de l'altitude et nous ralentissons quelque peu le rythme. Finalement, nous atteignons le sommet peu avant 8h30, au moment où la première cordée (deux jeunes de l'Argentière rencontrés la veille au refuge que je les salue au passage) entament leur descente. Après la séance photo sur un sommet incroyablement déventé, nous nous engageons sur une descente très agréable du dôme sur une poudre tassée (une des meilleures descente du séjour). Sur le glacier blanc, nous repeautons en direction du col de la Grande Sagne accompagné par deux autres Grenoblois. Au col, nous réalisons une petite sieste en attendant que le couloir soit en condition. Vers 11h30, on s'engage dedans. Nous posons une main courante pour permettre aux filles de descendre la partie raide. Merci à nos deux compagnons du jour de nous avoir aidé dans les manips, ça a bien accéléré les choses !! La neige dans le couloir est revenue à point et limite un peu chaude sur le bas. Un poil technique pour Glad qui fera une majorité du couloir en dérapage ! Mais elle a passé son premier 4.3 et son premier 4000 !! La descente face au Pelvoux, pic sans nom et Ailefroide est juste magique. Arrivée à 14h au refuge du Pré de Madame Carle où nous partagerons des Tourmentes pour fêter cela !

Samedi 7 mai 2016 : Le jour où les nuages sont arrivés Traversée vers la Bérarde par le col de Coste Rouge - Vallon du Vénéon - Plat des Etançon - Refuge du Châtelleret (D+ 2000m (1500 + 500) / D- 1500m)
Au passage, superbe accueil au refuge du Pré de Mme Carle, que ça fait du bien d'être au calme. Le refuge nous offre même un petit kir en demi-pension. Nous rencontrons également une équipe de Suisse qui viennent "seulement" de réaliser la barre en A/R depuis le pré, chapeau les gars.
Nous y sommes, la journée la plus longue du périple : 2000m de D+ et surtout 25km en distance, dont une bonne partie à pied du côté de la Bérarde ! Lever, comme d'habitude, à 4h du matin, nous partons à 4h45. Le ciel est complètement bâché. Nous chaussons dès le pré à 1874m. La remontée du glacier noir se passe bien. Nous croiserons un bivouac à 2800m et pas mal de monde pour un endroit assez peu fréquenté habituellement. L'objectif initial était le col de la Temple. Mais à 3000m, nous entrons dans le brouillard et nous décidons d'aller au plus évident : le col de Coste Rouge. Après un joli fourvoyage sous les dents de Coste Rouge et un rajout de 100m sur le D+ (pas toujours au goût des filles), nous arrivons à remonter le couloir. Le début est gouloté et barré par un gros cailloux. Après ce passage pimenté et assez stressant, la montée déroule. Descente de l'autre côté dans une neige dure et sous le ciel bleu ! Le col fait barrage aux nuages. La descente du glacier de Coste Rouge est superbe, les Séracs sont atypiques et les faces rocheuses imposantes. Une vieille coulée nous permettra de rejoindre le fond du vallon et de déchausser à 2080m. J'ai aussi pu observer le glacier long d'Ailefroide, un futur objectif !. La fatigue est là, les pauses s'allongent, il reste encore toute la partie à pied à réaliser. A 12h45, nous nous mettons en route pour près de 4h de portage. Sur le chemin, nous croisons quelques touristes médusés par notre attirail. Pause salvatrice à la Bérarde vers 14h avant de remonter au refuge du Châtelleret. Nous y serons accueillis à bras ouvert par la Gardienne. Cette dernière nous aura préparé une tartiflette salvatrice ! Nous sommes que 6 au refuge pour cette dernière nuit d'ouverture (et de périple pour nous). Ca fait du bien, c'est reposant !

Dimanche 8 mai 2016 : Au bord de l'épuisement au col de la Casse Déserte mais heureux ! (D+ 1500m / D- 1750m).
Lever de nouveau à 4h pour un départ à 5h. Le projet initial devait nous faire passer par le col du Pavé. Devant les conseils de la gardienne et la fatigue grandissante du groupe, nous choisissons la sécurité et optons pour un col moins exposé : Le col de la Casse Déserte. Le début de la montée est partiellement déneigée et il faut louvoyer dans les langues de neiges très dures. Je remonte à ski mais les autres prennent les crampons. Il y a un mois et demi, Glad avait fait une mauvaise chute dans les Séracs... C'est donc avec beaucoup de crainte qu'elle aborde cette partie. Il faut rassurer et démystifier le bousin. Heureusement, celui-ci est bien mieux en condition, le passage dans les Séracs est en neige. Ma moitié a accumulé beaucoup de fatigue durant le séjour et c'est à coup d'encouragements que nous parvenons au col de la Casse Déserte. Il est un peu moins de 12h. Malheureusement, nous sommes cueillis par les nuages et le couloir Est restera en neige très dur. Noémie, Vinchy et moi-même le redescendons en dérapage. Glad choisira les crampons et le piolet. La descente se fera dans un premier temps sur une neige dure mais agréable à skier puis dans de la transfo de plus en plus lourde ! Nous rejoignons finalement le glacier de la Plate des Agneaux et les sources de la Romanche. Il nous reste plus que 100 000km de plat !!! Que c'est long, que c'est beau, mais que c'est long ! Après les jambes, c'est les bras qui finissent par lâcher à force de pousser sur les bâtons. Nous finissons sous une petite pluie, seuls au monde dans cette immensité. Dans le vallons, chamois, marmottes et campagnols s'en donnent à coeur joie.

Le tour est bouclé, un superbe voyage entre Isère et Hautes-alpes vient d'être réalisé. Félicitation à toute la troupe, fier de ma petite Glad qui a accompli son premier raid à ski avec brio et qui était très fatiguée à la fin! Il va falloir réfléchir au prochain raid ^^.

Le tour en chiffre :
- 5 jours en haute montagne
- 6600m de dénivellation positive
- 75km parcouru
- Cotation ski : 4.3 / E2
- Pentes jusqu'à 45°
- 4 nuits en refuges : Refuge de l'Alpe à 2077m, Refuge des Ecrins à 3170m, Refuge du pré de Madame Carle à 1874m, Refuge du Châtelleret 2232m.
- 4 réveils à 4h du matin (ça pique)
- 8 glaciers parcourus dont le plus grand des Ecrins (Glacier Blanc, Glacier Noir, Glacier de Coste Rouge, Glacier d'Arsine, Glacier des Agneaux, Glacier de la Gde Ruine, Glacier de la Casse Déserte, Glacier de la Plate des Agneaux).
- 4 cols à plus de 3000m franchis : Col Emile Pic 3483m, Col de la Grande Sagne 3402m, Col de Coste Rouge à 3192m et le col de la Casse Déserte à 3483m
- 2 sommets à plus de 3500m : Pic de Neige Cordier 3614m et Dôme des Ecrins à 4015m
- 2 rappels posés : Col Emile Pic et Col de la Grande Sagne
- Plus de 40h en montagne cumulés.
- Des kilomètres de plat et de portage de skis

Merci pour la gentillesse et l'aide de tout ceux que nous avons croisé sur ce tour (gardiens de refuges notamment et les autres skieurs).

A titre personnel, ce tour me permet d'atteindre les 100 000 mètres de dénivelé pour cette année, pour certain c'est beaucoup, pour d'autre peu. Pour moi, c'est énorme et c'est un énorme challenge de les atteindre. C'est seulement la deuxième fois en huit ans que j'atteins ce dénivelé. Ma meilleure saison !

Photo ce soir, Vinchy si tu peux mettre quelques photos de ton reflex ?

J1 : Départ avec des sacs bien lourd !!
J1 : Départ avec des sacs bien lourd !!
J1 : Glad et Noémie sur fond de combeynots
J1 : Glad et Noémie sur fond de combeynots
I'm a poor lonesome cowboy
I'm a poor lonesome cowboy
Pic d'Arsine & Grande Ruine depuis le refuge de l'Alpe, en pleine nuit ;) (et oui j'ai que ça à faire de prendre des photos la nuit..;)
Début du second jour, en route avec les Agneaux en toile de mire
Début du second jour, en route avec les Agneaux en toile de mire
Les premières lumières du soleil en direction du Pic de Neige Cordier
Les premières lumières du soleil en direction du Pic de Neige Cordier
J2 : Lever de soleil sur le cirque d'Arsine
J2 : Lever de soleil sur le cirque d'Arsine
J2 : Magique...
J2 : Magique...
J2 : Le soleil, ça réchauffe !
J2 : Le soleil, ça réchauffe !
... et on trouve le soleil...
... et on trouve le soleil...
Ambiance féérique
Ambiance féérique
J2 : Sunrise
J2 : Sunrise
Le Pic de Neige Cordier apparaît...
Le Pic de Neige Cordier apparaît...
La Brèche de la Plate des Agneaux se dévoile...
La Brèche de la Plate des Agneaux se dévoile...
A l'attaque de la Brèche de la Plate des Agneaux
A l'attaque de la Brèche de la Plate des Agneaux
J2 dans la brèche des Agneaux
J2 dans la brèche des Agneaux
Les skieurs alpinistes sont nombreux à remonter la brèche de la Plate des Agneaux
J2 : Glad à la sortie de la brèche
J2 : Glad à la sortie de la brèche
J2 : Noémie et Vinchy encore dans le couloir
J2 : Noémie et Vinchy encore dans le couloir
J2 : sur la pente suspendue de neige Cordier
J2 : sur la pente suspendue de neige Cordier
Le sommet du Pic de Neige Cordier se dévoile...
Le sommet du Pic de Neige Cordier se dévoile...
J2 : La vue n'est pas dégueulasse tout de même
J2 : La vue n'est pas dégueulasse tout de même
En direction du Pic de Neige Cordier, et hop!
En direction du Pic de Neige Cordier, et hop!
J2 : Vinchy sur la crête de Neige Cordier
J2 : Vinchy sur la crête de Neige Cordier
J2 : Le glacier Blanc
J2 : Le glacier Blanc
Vue du sommet du Pic de Neige Cordier!
Vue du sommet du Pic de Neige Cordier!
Emeric, seul skieur à ce jour à descendre à skis le Pic de Neige Cordier
Emeric, seul skieur à ce jour à descendre à skis le Pic de Neige Cordier
J2 : L'entrée du col Emile Pic
J2 : L'entrée du col Emile Pic
Au Col Emile Pic
Au Col Emile Pic
J2 : Glad, une vraie alpiniste !
J2 : Glad, une vraie alpiniste !
J2 : Noémie s'apprête à descendre en rappel
J2 : Noémie s'apprête à descendre en rappel
J2 : Dans le rappel
J2 : Dans le rappel
Au Col Emile Pic, après le rappel
Au Col Emile Pic, après le rappel
J2 : Noémie, je crois qu'elle veut montrer la barre !
J2 : Noémie, je crois qu'elle veut montrer la barre !
J2 : Cirque blanc
J2 : Cirque blanc
Le glacier blanc et la Barre sous les étoiles, c'est plutôt sympa
Le glacier blanc et la Barre sous les étoiles, c'est plutôt sympa
En route vers le Dôme, avec des milliers et millions d'autres skieurs à peu près ;)
Premières lueurs sur le Dôme
Premières lueurs sur le Dôme
J3 : Lever de soleil au dôme
J3 : Lever de soleil au dôme
J3 : Les agneaux s'embrasent !
J3 : Les agneaux s'embrasent !
Le glacier blanc, c'est long!
Le glacier blanc, c'est long!
J3 : A la poursuite du soleil
J3 : A la poursuite du soleil
J3 : Ca laisse sans voix...
J3 : Ca laisse sans voix...
J3 : Glad en pleine forme !
J3 : Glad en pleine forme !
Il faut pas rester ici faire la sieste, par exemple
Il faut pas rester ici faire la sieste, par exemple
Le soleil arrive sur les Agneaux
Le soleil arrive sur les Agneaux
J3 : Noémie entre ciel et terre !
J3 : Noémie entre ciel et terre !
J3 : Glad au Sérac
J3 : Glad au Sérac
A la montée, les séracs menacent...
A la montée, les séracs menacent...
A mi pente dans la montée au Dôme des Ecrins
A mi pente dans la montée au Dôme des Ecrins
J3 : Il est pas un peu gros le Sérac ?
J3 : Il est pas un peu gros le Sérac ?
Vue depuis le sommet du Dôme des Ecrins, on domine pas mal...
Vue depuis le sommet du Dôme des Ecrins, on domine pas mal...
Vue du sommet du Dôme sur les Ecrins Ouest, on voit même le Dévoluy et le Vercors
Noémie arrive au Dôme :)
Noémie arrive au Dôme :)
J3 : Une star au sommet.
J3 : Une star au sommet.
J3 : Photo souvenir, ca va encore finir sur le meuble de Mamie tout ça !
J3 : Photo souvenir, ca va encore finir sur le meuble de Mamie tout ça !
Descente avec fond de Barre des Ecrins, au top!
Descente avec fond de Barre des Ecrins, au top!
Un pti sérac par ci, un pti sérac par là...
Un pti sérac par ci, un pti sérac par là...
J3 : Descente du dôme
J3 : Descente du dôme
Noémie attaque sévère, avec Roche Faurio en toile
Noémie attaque sévère, avec Roche Faurio en toile
J3 : Vinchy observe le couloir de la Grande Sagne et se fait dominer par le Pelvoux
J3 : Non on ne dira pas que Vinchy a profité de la main courante posée pour les filles, non...
J3 : Vinchy et Noémie dans le couloir de la grande Sagne
J3 : Vinchy et Noémie dans le couloir de la grande Sagne
Un pti rappel pour commencer, la neige était encore un peu gelée au couloir de la Grande Sagne...
Noémie dans le haut du couloir de la Grande Sagne
Quatrième jour ; il fait couvert sur le glacier Noir
Quatrième jour ; il fait couvert sur le glacier Noir
J4 : la barre émerge
J4 : la barre émerge
J4 : Noémie dans la brume !
J4 : Noémie dans la brume !
J4 : Pic sans nom
J4 : Pic sans nom
J4 : On aura quand même un beau lever de soleil
J4 : On aura quand même un beau lever de soleil
J4 : Sur le glacier noir
J4 : Sur le glacier noir
J4 : Vinchy et Glad
J4 : Vinchy et Glad
Un bivouac était installé en haut du Glacier Noir sous Ailefroide!
Un bivouac était installé en haut du Glacier Noir sous Ailefroide!
Remontée du haut du Glacier Noir
Remontée du haut du Glacier Noir
Ambiance fantomatique dans le brouillard ce samedi...
Ambiance fantomatique dans le brouillard ce samedi...
Noémie attaque le passage goulotté du Col de Coste Rouge
Noémie attaque le passage goulotté du Col de Coste Rouge
J4 : Vinchy et Noémie dans la goulotte
J4 : Vinchy et Noémie dans la goulotte
Noémie adore les couloirs et est loin devant...
Noémie adore les couloirs et est loin devant...
Partie raide finale dans le Col de Coste Rouge, Emeric
Partie raide finale dans le Col de Coste Rouge, Emeric
J4 : Glad avant d'entrer dans le couloir de Coste Rouge, un petit sourire crispé ?
J4 : Glad dans le couloir
J4 : Glad dans le couloir
J4 : Quelle ambiance !!
J4 : Quelle ambiance !!
Versant Ouest dans la descente du Col de Coste Rouge
Versant Ouest dans la descente du Col de Coste Rouge
J4 : Noémie et Vinchy descendent déjà de l'autre côté
J4 : Noémie et Vinchy descendent déjà de l'autre côté
Descente vers la Bérarde!
Descente vers la Bérarde!
J'ai bien envie d'aller voir ce qu'il y a dedans, pas vous?
J'ai bien envie d'aller voir ce qu'il y a dedans, pas vous?
Noémie sous le glacier de Coste Rouge
Noémie sous le glacier de Coste Rouge
J4 : Parois verticales : les dents de Coste Rouge
J4 : Parois verticales : les dents de Coste Rouge
J4 : Glacier débonnaire ?
J4 : Glacier débonnaire ?
J4 : Glad observe sa descente
J4 : Glad observe sa descente
J4 : Vinchy et Noémie à l'aise dans les boules ?
J4 : Vinchy et Noémie à l'aise dans les boules ?
Emeric le roi des boules
Emeric le roi des boules
Noémie aime bien les avalanches de boules!
Noémie aime bien les avalanches de boules!
Longue descente vers la Bérarde, avant d'attaquer la remontée au Chatelleret..
Longue descente vers la Bérarde, avant d'attaquer la remontée au Chatelleret..
J4 : petite balade au Vénéon
J4 : petite balade au Vénéon
J4 : Vraiment trop facile ce tour, tout est équipé !
J4 : Vraiment trop facile ce tour, tout est équipé !
J4 : Plat des Etançons
J4 : Plat des Etançons
J4 : Arrivée au Châtelleret, on a jamais été aussi content d'arriver !
J4 : Arrivée au Châtelleret, on a jamais été aussi content d'arriver !
La Reine du Dauphiné sous les étoiles
La Reine du Dauphiné sous les étoiles
La Grande Aiguille de la Bérarde et ses étoiles
La Grande Aiguille de la Bérarde et ses étoiles
J5 : Dame Meije
J5 : Dame Meije
Le rateau prend le soleil mais la Meije prend encore un rateau
Le rateau prend le soleil mais la Meije prend encore un rateau
J5 : Le pic Bourcet se fait lécher par les nuages !
J5 : Le pic Bourcet se fait lécher par les nuages !
J5 : Vinchy est content !
J5 : Vinchy est content !
J5 : Glad s'en va au ciel !
J5 : Glad s'en va au ciel !
Le glacier de la Grande Ruine, il faudra passer en crampons piolet
Le glacier de la Grande Ruine, il faudra passer en crampons piolet
J5 : Passage des fameux séracs
J5 : Passage des fameux séracs
Passage en crampons sur le glacier dans la montée au Col de la Casse Déserte
Passage en crampons sur le glacier dans la montée au Col de la Casse Déserte
J5 : Glad sur fond de Casse Déserte
J5 : Glad sur fond de Casse Déserte
Dans le dernier plat du glacier de la Grande Ruine, sous le Col de la Casse Déserte
J5 : Col de la Casse Déserte
J5 : Col de la Casse Déserte
J5 : Dernier rayons de soleil visible de la journée
J5 : Dernier rayons de soleil visible de la journée
Presque arrivée au Col de la Casse Déserte!
Presque arrivée au Col de la Casse Déserte!
J5 : Noémie et Vinchy à l'assaut de la casse pas si déserte que cela !
J5 : Noémie et Vinchy à l'assaut de la casse pas si déserte que cela !
J5 : L'arroseur arrosé, duel de photographes
J5 : L'arroseur arrosé, duel de photographes
Noémie attaque le couloir en face Est du Col de la Casse Déserte...
Noémie attaque le couloir en face Est du Col de la Casse Déserte...
...pendant que Emeric et Glad sortent au col de Casse Déserte
...pendant que Emeric et Glad sortent au col de Casse Déserte
J5 : Vinchy entame le couloir est
J5 : Vinchy entame le couloir est
J5 : Glad au col de la Casse Déserte
J5 : Glad au col de la Casse Déserte
Descente sur la neige sablée... magnifique ce vallon du glacier de la Plate des Agneaux
J5 : Glacier de la plate des Agneaux
J5 : Glacier de la plate des Agneaux
Elle est belle cette vallée des sources de la Romanche, mais lonnnnngue!
Elle est belle cette vallée des sources de la Romanche, mais lonnnnngue!
La finnnnnnnnnnnn !
La finnnnnnnnnnnn !
J5 : La Romanche...
J5 : La Romanche...
J5 : Duel de marmottes.
J5 : Duel de marmottes.

Vivagel, le 10.05.16 08:45

En voilà un mec que c'est qu'il est content ! 😉
A juste titre après ce bien joli tour.

Em42, le 10.05.16 08:49

C'est un tour que j'avais envisagé depuis très longtemps. Il demande cependant des conditions stable pour le réaliser, du coup, il ne fallait pas manquer le créneau 😎

Manu Abelé, le 10.05.16 10:15

super tour, vous en avez vu du pays!

Laurent B..., le 10.05.16 13:31

Bravo Emeric!
Bon c'est pas avec mes sorties à la petite ou à la grande demie journée que je pourrais faire ça, enfin ptêtre un jour dans quelques années qui sait? 🙄

Em42, le 10.05.16 13:39

Merci à vous deux pour les compliments ^^.
C'est clair qu'on a vu du pays, c'est tellement épatant le changement de paysages d'une vallée à l'autre. 😎

taramont, le 10.05.16 17:31

congratulations à tous ! voilà un enthousiasme qui fait plaisir - je suppose qu'un peu de repos sera bienvenu 🙂

Em42, le 10.05.16 19:03

Merci Taramont, oui un peu de repos ne fera pas de mal.
Le boulot est là pour cela 🙄

grandpic, le 10.05.16 19:55

Yeah ! cool ... nous en maurienne, on a des cols ... le Galibier, et hop, les Ecrins ... Vallombrun, et hop, la Vanoise ... Sambuis, et hop ... Belledonne... La Seigne ... et hop, le MB ... baste, ça prend du temps quand même ... bonne 😉 fin de randos ...

Vinchy, le 10.05.16 20:07

Yes c'était vraiment un super tour. Et bien content d'avoir trimbalé mon réflex (comme d'hab 😉 ). Et de m'être motivé le matin à photographier nos belles montagnes sous les étoiles... (même si du coup je retardais tout le monde, prétextant que je faisais la queue aux toilettes hahahah) 😉

pilippe05, le 10.05.16 20:58

100mille métres dans la saison....encore bravo pour ta persévérance et ton envie ,ton entrainement ,tes photos,et tes commentaires parfois ...."taramontesques!"
je me souviens de notre entrevue sur mon aiguille d'orciéres l'an dernier ,tu avais fais 2100m à 9hdu matin !
fais toi plaisir et reposes toi quand même .....
bravo ! 😉

pol, le 10.05.16 21:01

Bravo ! Magnifiques les photos de nuit ! Profitez de la chance que vous avez de pouvoir partager cela en couple !

Rémo Barbaruli, le 10.05.16 21:41

Classe ! Ça donne presque envie d'y retourner 😉

Chech, le 10.05.16 22:21

Magnifique ! et bravo ! 😉

Thierry38v, le 11.05.16 06:58

Quelle belle saison tu as fait, et tu as bien raison !
Bravo Emeric 😉

Em42, le 11.05.16 08:54

Merci à tous pour vos commentaires, ca fait plaisir ! 😎
@ Philippe : je me souviens très bien de notre rencontre sur 'ton' aiguille, je l'avais descendu un peu trop tôt ^^. Continue d'en profiter avec ton fiston, c'est cool de pouvoir partager cette passion 😉
J'espère venir un jour avec Glad du côté de Gap, je te ferais signe 🙂.

@ Pol : Merci à toi, à un de ces 4 à Avignon et gagne des courses maintenant !

@ Chech, Rémo, Thierry et Cyrille : Merci à vous, à bientôt sur les skis !

gstephan, le 11.05.16 09:19

Bravo quel superbe tour dans notre Mecque à nous, l'Oisans! Belle performance pour les cordée et très belles photos également... Celles de nuit sont superbes ça me donne envie de sortir le réflex plus souvent en haute montagne!
Bonne fin de saison! 😎

pollo, le 11.05.16 09:24

Je trouve que l'originalité du tour mériterait un topo à part entière car c'est beaucoup plus qu'une simple variation de la traversée Ailefroide-Villard d'Arêne et que ça pourrait voire devrait (!) devenir une classique. Merci pour le récit et les photos.

Vinchy, le 11.05.16 09:25

Oui je l'amène partout avec moi + le goriapod, c'est parfois contraignant (surtout dans les descentes, car il n'entre pas dans le sac) mais quand je vois le résultat après je me dis que j'ai bien fait ;)

Bonne fin de saison également! 🙂

Jerome, le 11.05.16 09:51

Sacré potentiel sur les photos de nuit... elles mériteraient un peu de post traitement 😉

Vinchy, le 11.05.16 09:56

Merci! Oui ce sont là uniquement les photos brutes...

L'appareil fait beaucoup aussi, avec l'ultra grand angle qui ouvre à 2.8 c'est top

pollo, le 11.05.16 13:39

Sur les photos de nuit, notamment sur la gauche de la photo du glacier blanc, on voit des espèces de nuages. Ce sont des nébuleuses ou juste la voie lactée ?

Vinchy, le 11.05.16 13:49

Hum je ne suis pas spécialiste mais j'aurais dit la Voie Lactée, non?

Jerome, le 11.05.16 14:56

Voie lactée en effet.
C'est dommage de ne poster que les bruts de capteur ????

henyan, le 13.05.16 11:50

Jolie récit et belles illustrations, bravo pour la réalisation collective🙂

scarlathy05, le 13.05.16 23:47

Un raid superbe, bravo les jeunes!

Phil'Ô, le 15.05.16 07:01

Un énorme bravo à Glad pour avoir réussi un tour d'aussi grande envergure alors qu'elle ne fait que débuter dans l'activité.
Je vous souhaite plein d'autre magnifiques sorties comme celle là.
@Vinchy : Effectivement superbes photos nocturnes. Quel était le temps de pause ? 😯

Em42, le 16.05.16 06:49

😎 Merci pour les commentaires sympathiques !

Vinchy, le 19.05.16 15:55

@ Phil'Ô : les photos de nuit ont été faites avec un temps de pause de 30 secondes. Les étoiles ont un peu bougé, mais ça ne se voit pas trop... Les autres réglages : 16mm, ISO 5000, f.2.8