Satellite de la Barre des Ecrins, le Dôme de neige des Ecrins est le seul 4000 "facile" des alpes française hors du massif du Mont Blanc. Il est pour cette raison une montagne très courue, en hiver en ski de randonnée et en été en alpinisme. Sa voie normale parcourt son versant Nord, au départ du Pré de Mme Carle, via le refuge du Glacier Blanc et le refuge des Ecrins. Cet itinéraire, bien que facile techniquement est exposé aux risques de chute de séracs.
Topos associés - Dôme des Ecrins
- Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona (D+ 2040m / Ski 5.4)
- Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory (D+ 2350m / Ski 4.3)
- Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins (D+ 2350m / Ski 4.3)
- Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle (D+ 2175m / Ski 3.2)GPX
- Dôme des Ecrins, Traversée en 5 majeurs (D+ 7000m / Ski 5.3)
- Dôme des Ecrins, Traversée Ailefroide-Villard d'Arène (D+ 5000m / Ski 4.3)
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées : 296 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m, 203 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 81 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Dôme des Ecrins (Ecrins, 4015m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix