Ajouter une sortie

Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory (Ecrins)

Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 45° / 200m

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire : J1: Montée au refuge de Temple-Ecrins: D+: 700m, D-: 0
La Bérarde -> Plan du Carrelet. A 2000m, prendre direction NE pour rejoindre le refuge (souvent déneigé, sentier d'été).

J2: Dômes des Ecrins D+: 1650m, D-: 2350m
Du refuge, monter au NE en direction du col des avalanches. Rejoindre la rive gauche du glacier au pied de la face Nord-Ouest du pic Coolidge. Traverser vers le NW sous le col du Fifre.
Vers 3500m, on rejoint un replat au niveau du col des Avalanches. Contourner à gauche l’arête SW du pic Lory.
Remonter le glacier du vallon de la Pilate en direction de la face SW de la Barre. Repérer le couloir défendu par la rimaye, remonter sa rive D. Il vient buter sur une face rocheuse raide. Rejoindre à gauche une épaule neigeuse, la remonter. Traverser à l’horizontale à gauche par une bande de neige très aérienne (exposé) pour rejoindre un couloir caché en écharpe à gauche qui mène à une brèche à l’W de la brèche Lory. Rejoindre le Dôme facilement à l'W (5-7h).

Pour la descente :
Descendre en oblique à droite directement depuis le sommet ou traverser depuis la brèche Lory. Juste après la rimaye, faire une longue traversé à l’horizontale à droite sous la barre des Ecrins (3950m). Au bout de la traversée, s’engager entre deux zone de séracs. Descendre au plus facile entre les crevasses jusque vers 3700m. A partir de cette altitude, deux solutions:
- obliquer peu à peu sur la gauche pour rejoindre vers 3450m le rebord droit de la combe rive gauche du glacier, entre le rocher et une zone de séracs. Ce goulet est le réceptacle de la barre de séracs médiane du Dôme. Descendre donc le plus possible sur la droite jusqu’au replat du glacier Blanc que l’on traverse vite vers sa rive gauche à l’abri des séracs.
- Faire un crochet à gauche puis récupérer à droite un "couloir" parfois crevassé entrée notamment) qui descend droit sur le glacier Blanc. Plus raide mais beaucoup moins exposé aux séracs!
Par une courte remontée, accéder au col des Ecrins à l'W.
Descendre le couloir W du col des Ecrins: délicat, câbles en haut (rappels), puis il s'élargit en devenant potentiellement skiable mais reste exposé au dessus d'une barre. Il est possible selon l'enneigement de tirer des rappels sur les câbles tout le long.
Une fois sur le glacier de Bonne Pierre se laisser conduire par la pente jusqu'à la Bérarde.
Matériel : Corde à simple 50m, crampons, piolet, casque, sangles, deux ou trois broches et deux friends (1 & 2) et deux lame.
Un réchaud pour la nuit au refuge de la Temple.

Sous le Dôme, possibilité de rejoindre le refuge des Ecrins ou le Pré de Madame Carle selon les enchaînements prévus.

ItinéraireItinéraire
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Des instabilités en altitude, plus significatives sur la tranche 2000/2600m. Sinon coulées humides sous les skis plus bas.

Risque Naturel : avalanches de neige humide, rares avalanches jusqu'au terrain...

Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide, rares avalanches jusqu'au terrain... Déclenchements skieurs : Des instabilités en altitude, plus significatives sur la tranche 2000/2600m. Sinon coulées humides sous les skis plus bas.

Stabilité : AVALANCHES HUMIDES EN DIVERS VERSANTS ET QUELQUES NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION A HAUTE ALTITUDE. DEPARTS SPONTANES : Entre 2000 et 2400 m, avec la douceur, la couverture nuageuse et les précipitations qui ont eu lieu, l’humification du manteau neigeux se poursuit cette nuit et demain mardi. Par conséquent, des avalanches de neige humide petites à moyennes (taille 1 à 2) peuvent toujours se produire en diverses pentes, et parfois des avalanches partant jusqu'au sol (avalanches de fond) atteignant dans de rares cas la taille 3, préférentiellement sur sols herbeux/dalles rocheuses d'altitude Au-dessus de 2500 m, des coulées de neige fraîche peuvent se manifester (taille 1 à 2), sur les hauts couloirs/ les hautes pentes raides...et également pendant les éclaircies en cours d'après-midi. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2500 m, en tous versants, la neige récente (5/10 à 2500 voire 15/20 cm > à 3000 m) et le vent d'ouest modéré peuvent favoriser de nouvelles instabilités de surface qui au passage d'un unique skieur, peuvent se rompre en plaque avec parfois une largeur conséquente. Au delà de 3000 m, on se méfiera de la neige fraîche plus légère et ventée, qui pourrait plus facilement créer des accumulations...et des plaques plus épaisses... Plus bas que, ce sont surtout des départs en neige humide/pourrie sous les skis qui peuvent se produire, et faire par la suite des "boules" voire une avalanche humide de taille 1 à 2.

Qualité : L'enneigement est contrasté sur l'Oisans, déficitaire en moyenne montagne et en plein Sud, mais abondant en combes/couloirs d'altitude... Le redoux actuel confirme ce contraste. Limites skiables : vers 1700 à 2000 m selon l'orientation...mais prudence aux roches affleurantes, troncs etc... Qualité de la neige mardi : principalement de la neige humide pour cette journée, assez généralisée, pouvant être collante par endroits. Mauvais regel au petit matin... quelques cm de neige récente humide au-dessus de 2500, voire 15 à 20 cm au-dessus de 3000 m.Vers les hautes crêtes, d'anciennes surfaces dures ou glacées peuvent ressortir, en secteurs ventés, et parfois des congères/corniches.