Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 7000 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur plusieurs centaines de mètres

En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Du refuge, remonter au col Nord du glacier Noir (30 m de M2) et skier le couloir nord.
Du glacier Noir, remonter en face au col de la Temple puis gagner le refuge de Temple Ecrins.
De Temple Ecrins, accéder au Dôme de Neige par la brèche Lory.
Descendre ensuite la face Nord par le couloir de barre noire et gagner le refuge des Ecrins.
Du refuge, remonter 300 m pour attraper le couloir nord de Roche Faurio, le descendre jusqu'au plan de Vallfourche.
De là, gagner le col Claire en faisant éventuellement halte au refuge du Pavé et terminer cette traversée des Ecrins à Villard d'Arènes.

Certains couloirs sont faciles à accrocher au cours de cette traversée, on pensera notament au Col de l'Ange entre Roche Faurio et le col Claire, à la peu parcourue face sud du Pavé. Une traversée royale consisterait à accrocher le Coup de Sabre à la place du col nord du Glacier Noir.

1. Boucle en 4 mineurs (6000 m, ski 5.2, T)
De la Bérarde, monter à Temple Ecrins et skier la face Sud du Flambeau en aller-retour.
De Temple Ecrins, accéder au Dôme de Neige par la brèche Lory.
Descendre ensuite la face Nord par le couloir de barre noire et gagner le refuge des Ecrins.
Du refuge, remonter 300 m pour attraper le couloir nord de Roche Faurio puis remonter à Adèle Planchard et gravir la Grande Ruine dans l'élan.
Le dernier jour passer le col des Neiges, descendre le glacier de la Casse Déserte puis remonter à la brêche de la Somme par son couloir Nord. Rejoindre ainsi la Bérarde par le vallon de Bonne Pierre.
La boucle en 5 majeurs consisterait évidemment à rajouter une boucle couloir Nord du col de l'Ange > couloir Nord du col du diable, ou l'inverse, depuis Adèle Planchard...
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départ en neige humide en pente raide ensoleillée au passage d'un skieur
Risque Naturel : quelques avalanches en neige humide en pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches en neige humide en pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : départ en neige humide en pente raide ensoleillée au passage d'un skieur
Stabilité : QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - peu probable en début de matinée, puis des départs ponctuels sous les skis sont possibles au fil de la journée, en neige humide dans les pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille généralement petite à parfois moyenne. Localement, une avalanche de plus grande taille est possible en cas de départ linéaire lié à la présence d'une couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente en versants nord au dessus de 2200/2400 m environ, et à plus haute altitude dans les autres versants. Départs spontanés : - peu probables au lever du jour après le regel nocturne, puis quelques départs ponctuels de neige humide se produisent dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Un départ linéaire est également possible si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie plus en profondeur dans le manteau neigeux, ou si une avalanche de surface vient la solliciter, et une rare grande avalanche est alors possible. - par ailleurs, des reptations peuvent localement s'ouvrir et générer dans de rares cas une avalanche de glissement. Avalanche plutôt de taille moyenne (taille 2), possibles à n'importe quel moment de la journée.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 177 cm à la Nivôse des Écrins à 2940 m, 141 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 134 au Pré de Mme Carle à 1900 m, 69 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En versants ombragés de haute altitude, on trouve encore un peu de neige restée légère et peu humidifiée dans les secteurs abrités, mais localement travaillée par le vent en se rapprochant des crêtes. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.