Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 7000 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur plusieurs centaines de mètres
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
D'ailefroide, skier le Pelas Verney en boucle puis remonter les barres de l'Ouro pour accéder au refuge du Sélé.Du refuge, remonter au col Nord du glacier Noir (30 m de M2) et skier le couloir nord.
Du glacier Noir, remonter en face au col de la Temple puis gagner le refuge de Temple Ecrins.
De Temple Ecrins, accéder au Dôme de Neige par la brèche Lory.
Descendre ensuite la face Nord par le couloir de barre noire et gagner le refuge des Ecrins.
Du refuge, remonter 300 m pour attraper le couloir nord de Roche Faurio, le descendre jusqu'au plan de Vallfourche.
De là, gagner le col Claire en faisant éventuellement halte au refuge du Pavé et terminer cette traversée des Ecrins à Villard d'Arènes.
RemarquesCertains couloirs sont faciles à accrocher au cours de cette traversée, on pensera notament au Col de l'Ange entre Roche Faurio et le col Claire, à la peu parcourue face sud du Pavé. Une traversée royale consisterait à accrocher le Coup de Sabre à la place du col nord du Glacier Noir.
Variantes1. Boucle en 4 mineurs (6000 m, ski 5.2, T)
De la Bérarde, monter à Temple Ecrins et skier la face Sud du Flambeau en aller-retour.
De Temple Ecrins, accéder au Dôme de Neige par la brèche Lory.
Descendre ensuite la face Nord par le couloir de barre noire et gagner le refuge des Ecrins.
Du refuge, remonter 300 m pour attraper le couloir nord de Roche Faurio puis remonter à Adèle Planchard et gravir la Grande Ruine dans l'élan.
Le dernier jour passer le col des Neiges, descendre le glacier de la Casse Déserte puis remonter à la brêche de la Somme par son couloir Nord. Rejoindre ainsi la Bérarde par le vallon de Bonne Pierre.
La boucle en 5 majeurs consisterait évidemment à rajouter une boucle couloir Nord du col de l'Ange > couloir Nord du col du diable, ou l'inverse, depuis Adèle Planchard...
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, souvent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT TRÈS INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses se multipliant dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes fortement ventées. Plaques souvent épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes voire grandes au dessus de 2200 m (taille 2 à 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des fortes chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige conséquentes (de l'ordre de 40/60 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en bordure de l'Oisans.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 66 cm et 4 cm au refuge de Cézanne (1870 m). Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud. État de la neige de surface : 40/60 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.
Connexion



Dôme des Ecrins, Traversée en 5 majeurs (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix