Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2175 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° en général


En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Au refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'O pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3080 mètres on laisse le refuge des Ecrins (3175m) main droite. Poursuivre la remontée de glacier Blanc jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Remonter au choix la pente à gauche, un peu plus raide mais non exposée aux chutes de séracs où la voie normale, à droite. Remonter les pentes en direction de la barre. Vers 3900 mètres, sous la rimaye, longer vers l'O jusqu'à la Brêche Lory (3974m) puis jusqu'au dôme (les derniers mètres pourront se faire en crampons, 40/45° en neige et glace).
Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.

#143 dans le topo Ascensions en Neige et Mixte tome 1, de Sebastien Constant

1. Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne (2335 m, ski 4.3)
La descente par le couloir Sud du col de la grande Sagne (col coté 3402 sur IGN) permet de rejoindre le glacier Noir et d'éviter la descente souvent sèche du verrou du glacier blanc. Descendre rive droite du Glacier blanc pour rejoindre les pentes issues du col de la grande Sagne vers l'altitude 3240. Rejoindre le col puis basculer versant S (4.3 E2). Attention : le haut dégèle assez tard et le bas est vite pourri...
2. Directe N (2240 m, ski 4.3, N)
C'est la pente situe entre la face NO (Mayer.Dibona) et la banquette de serac au dessus desquelles passe la voie normale. Du fait que la facette est bombee et suspendue au dessus de la face NO dans la premiere partie, la descente est plutot aerienne. Elle est generalement en glace et il faut en general attendre les neiges collantes de fin de saison.



Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En versants nord d'altitude, plaques à vent superficielles en place, d'autres résiduelles épaisses
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : En versants nord d'altitude, plaques à vent superficielles en place, d'autres résiduelles épaisses
Stabilité : EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE, NOUVELLES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : principalement en large orientation nord, au-dessus de 2400/2500 m, des plaques en place, formées lors du transport par le vent nord de ce lundi de la neige mobilisable. Plaques à vent, souvent superficielles ou de taille limitée, faciles à déclencher. Ces instabilités s’ajoutent aux plaques résiduelles, plus épaisses, qui reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. En cas de déclenchement, pouvant être facilité par un premier départ de surface, avalanches de taille moyenne, rarement grande. Dans les autres orientations, la neige froide ventée s’est déposée sur un manteau humidifié/crouté. Départs spontanés : départs peu probables. En neige humide, avec le bon regel nocturne et l’humidification limitée en journée (refroidissement de la masse d’air et ciel plus variable). L’humidification ne devrait concerner que des pentes ayant déjà purgées. En neige ventée, peu ou pas de transport prévu ce mardi, pouvant initier un départ spontané de plaque. Autres : présence de corniches. En cas de rupture provoquée ou naturelle, avalanche moyenne à grande possible.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 192 cm à la Nivôse des Écrins à 2940 m, 152 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 153 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 86 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : dans les adrets jusqu'à haute altitude ainsi qu'en ubacs sous 2200/2300 m environ, neige de printemps, dure / croutée ne s'humidifiant en journée qu'en dessous de 1800/2200 m. En large nord au-dessus de 2300/2500 m, neige encore froide, travaillée parle vent ou encore poudreuse en secteurs abrités. Crêtes parfois chargées.