Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2175 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° en général
Si on oublie la Barre des Ecrins, plus technique, le dôme des Ecrins est le seul 4000 Français hors du massif du Mont-Blanc. Autant dire qu'il attise les convoitise et que son itinéraire normal par le versant N est une belle course de printemps assez fréquentée.
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter au fond jusqu'à 2400 puis tirer NE dans un petit couloir qui arrive au refuge du glacier Blanc.Au refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'O pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3080 mètres on laisse le refuge des Ecrins (3175m) main droite. Poursuivre la remontée de glacier Blanc jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Remonter au choix la pente à gauche, un peu plus raide mais non exposée aux chutes de séracs où la voie normale, à droite. Remonter les pentes en direction de la barre. Vers 3900 mètres, sous la rimaye, longer vers l'O jusqu'à la Brêche Lory (3974m) puis jusqu'au dôme (les derniers mètres pourront se faire en crampons, 40/45° en neige et glace).
Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.
Remarques#143 dans le topo Ascensions en Neige et Mixte tome 1, de Sebastien Constant
Variantes1. Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne (2335 m, ski 4.3)
La descente par le couloir Sud du col de la grande Sagne (col coté 3402 sur IGN) permet de rejoindre le glacier Noir et d'éviter la descente souvent sèche du verrou du glacier blanc. Descendre rive droite du Glacier blanc pour rejoindre les pentes issues du col de la grande Sagne vers l'altitude 3240. Rejoindre le col puis basculer versant S (4.3 E2). Attention : le haut dégèle assez tard et le bas est vite pourri...
2. Directe N (2240 m, ski 4.3, N)
C'est la pente situe entre la face NO (Mayer.Dibona) et la banquette de serac au dessus desquelles passe la voie normale. Du fait que la facette est bombee et suspendue au dessus de la face NO dans la premiere partie, la descente est plutot aerienne. Elle est generalement en glace et il faut en general attendre les neiges collantes de fin de saison.
Itinéraires de montée au dôme
Couloir S du Col de la grande Sagne en fin de saison
Col de la Grande Sagne - Versant SudValable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un seul skieur.
Risque Naturel : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou avalanches de neige récente en poire sous les éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou avalanches de neige récente en poire sous les éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un seul skieur.
Stabilité : PLAQUES FRÉQUENTES DANS LA NEIGE FRAÎCHE - CASSURES PARFOIS ÉPAISSES Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, fréquentes plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche plus ou moins ventée. Elles se situent derrière les crêtes, les cols, les ruptures de terrain, mais parfois aussi au milieu des pentes et sont souvent difficiles à détecter. Avalanches généralement moyennes (taille 2). Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), ces plaques déclenchables à distance peuvent mobiliser des volumes de neige conséquents en emportant une grande partie du manteau neigeux, car elles reposent souvent sur un manteau neigeux très peu consolidé et constitué d'une importante couche fragile enfouie. Cassures plus épaisses générant alors des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Observables : woumfs, fissures sous les skis, manteau neigeux peu résistant en profondeur. Départs spontanés : - quelques plaques cédant spontanément avec le transport par le vent. - Des avalanches de neige fraîche en poire, dans les pentes raides ou couloirs, avec les petites éclaircies attendues dimanche.
Qualité : L'enneigement s'améliore avec les récentes chutes de neige, mais reste encore légèrement déficitaire pour la période. Données observées : environ 150 cm à la Nivôse des Écrins à 3000 m, 30/50 cm vers 1500/1700 m. Limite d'enneigement skiable vers 1300/1400 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1600/1800 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable. État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 1700/1800 m environ, plus froide au-delà de 2000 m, avec souvent 30/40 cm de neige fraîche, parfois travaillée par le vent.
Connexion



Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix