Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2350 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° sur 200m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde, partir NE puis E et remonter le long vallon de Bonne Pierre.Au fond du vallon, contourner la barre par la gauche et rejoindre la base du couloir d'accès au col par une traversée ascendante vers la droite (très exposé).
Remonter le couloir (généralement rocheux - cables / voir commentaire ci-dessous) et franchir l'échancrure du col pour prendre pied sur le Glacier Blanc.
On retrouve ici l'itinéraire classique du versant Nord que l'on suit jusqu'au sommet.
Eventuellement de quoi faire un rappel au col des Ecrins.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Attention: la principale difficulté de la course est le couloir menant au col des Ecrins.
- Il est raide (45° sur 200m, presque 50° sur 50m) et les câbles ne couvrent en hiver que la partie rocheuse du haut.
- les chutes de pierres sont fréquentes, nombreux accidents mortels.
- Mieux vaut prévoir de le descendre en rappel => rappel de 50 m obligatoire
- Pour le descendre à skis, il est important de l'avoir bien repéré à la montée et/ou d'être certain de sa technique. La barre du bas ne pardonnera aucune erreur.
Si le col des Ecrins n'est pas skié, la difficulté passe alors à 3.3
Possibilité de le fractionnner en deux en faisant étape au refuge des Ecrins.
Variantes1. Roche Faurio, par le Col des Ecrins (2200 m, ski 4.3, T)
Une alternative consiste à atteindre Roche Faurio plutôt que le Dôme: itinéraire non exposé aux séracs, et présentant une vue magique sur Barre/Dôme, mais aussi Grande Ruine, Agneaux, etc...
De la Bérarde, suivre l'itinéraire du Col des Ecrins (voir ci-dessous). Une fois débouché au Col, ne pas se diriger vers le Dôme mais plutôt à main gauche vers Roche Faurio. Contourner pour cela un éperon rocheux, et s'engager dans les grandes pentes SE de Roche Faurio, ou par son arête S (nécessite un déchaussage pour un ressaut plus raide). On peut atteindre le point 3715m, antécime de Roche Faurio moyennant un court passage à pied.
Difficulté ski 3.3 si on ne skie pas le Col des Ecrins.
Col des Ecrins coté Bonnepierre. Il fait pas rire...
Itinéraire entre le Col des Ecrins et le Dôme
Roche Faurio, par le Col des Ecrins (photo dargaud)Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Risque Naturel : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Résumé : Départs spontanés : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m. Déclenchements skieurs : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES EN ALTITUDE, NOMBREUSES INSTABILITES Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée au dessus de 1500m environ. Départs spontanés : Risque de nombreuses avalanches poudreuses, taille moyenne en général. Grosses congères se formant sous le vent qui évolue de Sud-Ouest à Nord-ouest. Celles ci seront de taille moyenne puis grandes au dessus de 2200m environ. Profil instable avec les récentes sous-couches poudreuses. Sous 1500/1800m et les épisodes de pluie, ce risque est moindre. Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque toujours fort, généralisé en altitude : chutes de neige se poursuivant. Le vent évolue de Sud-ouest à Nord-ouest amenant ces instabilités à se généraliser. Plus bas que 1800/2000m environ, neige moins travaillée par le vent et le risque est moindre. Cependant neige réactive sous les skis avec des quantités mobilisables plus faibles, éviter les pentes raides et bas de couloirs.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement va s'améliorer en haute montagne, mais pourrait se dégrade temporairement en moyenne montagne. Limites skiables vers 1200/1700m (hors sapins). Sous couche au dessus de 2000/2200m. Qualité de la neige mardi : D'ici mardi et en journée, nouvelle couche de neige fraiche dès 1000m. En moyenne montagne, pluie attendue sur la neige récente, tassement rapide, les cailloux ressortent. En altitude, bonne couche de fraîche attendue, bien ventée au dessus de 2000/2200m. Epaisses congères en formation sous le vent de Nord-Ouest.
Connexion



Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix