ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2040 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50° sur 700 m avec une section moins raide de 100 m

- C'est long et raide
- Ambiance fantastique dans le cirque
- Ne débouche pas au sommet du dôme
- Peut être la plus belle pente des Ecrins

Attention : itinéraire certes grandiose, mais très soutenu.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Itinéraire : De la Bérarde remonter le vallon de Bonne Pierre (plutôt rive gauche en fin de saison) et traverser le glacier de Bonne Pierre jusqu'au pied du couloir, imposant juste en face !

Remonter le cône jusqu'à la rimaye à 2950 m, (elle peut être assez ouverte) et remonter la goulotte (50° environ sur 150 m). En sortir à gauche pour atteindre la grande pente centrale, moins raide au début (45° sur 100 m). L'exposition devient forte.

Remonter le long couloir qui se redresse progressivement jusqu'au fond du cirque (50° sur 500 m). Par bon enneigement on peut aller dans la niche au dessus de la Vigie jaune et chausser à 3760 m environ.

Matériel : Piolets, casque crampons. Un bout de corde, une ou 2 broche(s) ne sont pas de trop.

Voir aussi : ENO D3

Le couloir Mayer-Dibona au dôme de neige des Ecrins, photo du 22/04/09Le couloir Mayer-Dibona au dôme de neige des Ecrins, photo du 22/04/09
La Barre, le Dôme, et le Mayer-DibonaLa Barre, le Dôme, et le Mayer-Dibona
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet