Sommet : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2040 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50° sur 700 m avec une section moins raide de 100 m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde remonter le vallon de Bonne Pierre (plutôt rive gauche en fin de saison) et traverser le glacier de Bonne Pierre jusqu'au pied du couloir, imposant juste en face !Remonter le cône jusqu'à la rimaye à 2950 m, (elle peut être assez ouverte) et remonter la goulotte (50° environ sur 150 m). En sortir à gauche pour atteindre la grande pente centrale, moins raide au début (45° sur 100 m). L'exposition devient forte.
Remonter le long couloir qui se redresse progressivement jusqu'au fond du cirque (50° sur 500 m). Par bon enneigement on peut aller dans la niche au dessus de la Vigie jaune et chausser à 3760 m environ.
Remarques- C'est long et raide
- Ambiance fantastique dans le cirque
- Ne débouche pas au sommet du dôme
- Peut être la plus belle pente des Ecrins
Attention : itinéraire certes grandiose, mais très soutenu.
Voir aussi : ENO D3
Le couloir Mayer-Dibona au dôme de neige des Ecrins, photo du 22/04/09
La Barre, le Dôme, et le Mayer-DibonaValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix