Sorties > Ecrins > Grun de Saint-Maurice et Crête de Chamousset

Grun de Saint-Maurice et Crête de Chamousset

Départ : Les Préaux (1300 m)

Topos associés : Grun de Saint-Maurice, Couloir SW Crête de Chamousset, Couloir Est

Sommets associés : Grun de Saint-Maurice (2775 m) Crête de Chamousset (2319 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Voile plus ou moins opaque, Mer de nuages, Froid (-3°C à 1500m à 7h)
Conditions d'accès/altitude du parking : Col de l'Esparcelet 1509m / Un peu de neige le matin sur la route, plus rien au retour
Altitude de chaussage/déchaussage : 1510m / 1700m
Conditions pour le ski : Correctes
Activité avalancheuse : Ancienne grosse avalanche sous le Col de Prentiq (partie du Grun). La nouvelle neige (10 à 20cm) part dans toutes les pentes >40°. Méfiance de ne pas se faire embarquer.

Grun de Saint-Maurice2775-2475SW11h20/50Poudre tasséeCailloux pas loin 3*
Sous le Col de Prentiq2475-2000N11h3020/???PoudreParfaite ! 5*
Chamousset Couloir Est2320-2150E13h4520/???Poudre LourdePartie au premier virage, sous couche correcte 3*
Vallon de Prentiq2150-1700N14h0010/???Poudre LourdePlus lourde mais encore skiante 4*

Compte rendu (par Em42)

J'avais découvert ce vallon en 2018 alors que Gladys était en convalescence. Sous le charme de ce dernier, j'en parlais depuis à Glad' pour qu'on aille le skier ensemble. C'est chose faite. Malgré les 10 à 20cm de neige tombés hier, l'enneigement est bien misérable dans le secteur. On est encore parvenu à déchausser à 1700m mais dès les prochaines chaleur, la limite skiable risque de remonter au delà de 2000m. Les couloirs sont très secs comparés à 2018 et sont presque méconnaissables...

Il reste la beauté des lieux sublimée par la petite chute de Janvril, la solitude absolue dans ce vallon et la vue magnifique du sommet !

Départ
Voilà le travail
Bon jusqu'en bas !
Bon jusqu'en bas !

HDlameije, le 18.04.21 13:58

C'est Gladys qui aurait fait presque tout le boulot ? Attention avec cette version de Skitour aux Maim et chute de Janvril.

Em42, le 18.04.21 19:34

Comme d'habitude j'ai envie de dire ! :D

David Z, le 18.04.21 19:47

Bravo Gladys ! C'est tjs un peu délicat, sans vous connaitre, de faire une petite remarque. Allez je me lance quand même, je la veux constructive, sans vous blesser. Photo 16, c'est toi Glad ? Peut être as tu un sac très lourd, peut être la neige est-elle compliquée, peut être même les deux. Bref, la photo donne l'impression (seulement l'impression peut être) d'un virage un peu juste techniquement. Bref, ce que je veux dire, c'est take care, voilà quoi :-)

Glad38, le 18.04.21 22:10

Oui peut-etre que certains virages manquent d'esthétisme... Et pourtant je progresse c'est moins pire qu'avant 🤔. Mon sac n'est pas bien lourd, outre une grosse doudoune et une marmotte fétiche n'est pas bien rempli...

David Z, le 19.04.21 07:10

non non Glad, ne te méprends pas, l’esthétique on s'en cogne ! Va pas te mettre au tas pour une photo et reste prudente dans ta progression :-) Bon ski :-)

Glad38, le 19.04.21 07:50

Merci David. Je crois bien que quand je suis sur les skis je suis plus concentrée sur ma descente que sur les futurs poster Skitour ;-) Si je fais des virages c'est que je suis en confiance! (sinon mon gros sac recèle toujours de crampons/piolets =D ) Bon ski à toi!