Sommet : Grun de Saint-Maurice (2775 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1475 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 250m

A St Firmin prendre, au centre du village, une route à gauche en direction de l'Esparcelet. Peu avant le village s'arrêter sur le parking du téléski des Préaux.
Au printemps, on monte en voiture jusqu'au col de l'Esparcelet (route déneigée naturellement)

Prendre alors à droite un large chemin qui se transforme ensuite en un sentier montant à flanc dans la forêt pour rejoindre le vallon de Prentiq après quelques lacets.
Remonter le vallon par une succession de pentes soutenues entrecoupées de replats et gagner, par une courte pente raide, le col de Prentiq (2476m - non nommé sur IGN) entre le Grun de St Maurice et le Rocher Blanc.
Gravir les larges pentes SW qui dominent le collet, et franchir à gauche une étroiture (raide et exposé) donnant accès à la partie superieure du couloir. Monter alors directement vers le sommet (à gauche) par une pente très raide orientée Sud.
On peut aussi, après l'étroiture, monter droit dans l'axe pour atteindre l'arête S-SE en contre-bas du sommet (sortie beaucoup moins raide et généralement mieux enneigée).

La pente sommitale, orientée plein Sud, chauffe assez rapidement, alors que la partie inferieure entre l'étroiture et le col de Prentiq, orientée SW et souvent déteriorée ou lustrée par de petites coulées, reste en neige dure beaucoup plus tardivement.

1. Col de Prentiq, par la combe NW (1180 m, ski 2.3, NW)
A/R au col de Prentiq par la combe NW (pente 35° maxi)
2. Voie sans issue (1350 m, ski 4.3, W)
Un peu avant le col de Prentiq s'engager dans le couloir évident sous le Grun de Saint-Maurice, celui-ci est assez constant : 250m à 40°. La fin se redresse à 45° jusqu'à atteindre une falaise. Possibilité de continuer encore un peu main droite mais sortie très raide au-dessus des barres rocheuses >50° / 30m



