Sommet : Grun de Saint-Maurice (2775 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1475 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 250m
Départ :
Les Préaux (1300 m) - De la RN85, entre Gap et Corps, prendre la D985a en direction de la Chapelle en Valgaudemar jusqu'à St Firmin.A St Firmin prendre, au centre du village, une route à gauche en direction de l'Esparcelet. Peu avant le village s'arrêter sur le parking du téléski des Préaux.
Au printemps, on monte en voiture jusqu'au col de l'Esparcelet (route déneigée naturellement)
Itinéraire :
Des Préaux, rejoindre au Nord le col de l'Esparcelet, puis suivre la route pastorale des Vachers sur environ 1km.Prendre alors à droite un large chemin qui se transforme ensuite en un sentier montant à flanc dans la forêt pour rejoindre le vallon de Prentiq après quelques lacets.
Remonter le vallon par une succession de pentes soutenues entrecoupées de replats et gagner, par une courte pente raide, le col de Prentiq (2476m - non nommé sur IGN) entre le Grun de St Maurice et le Rocher Blanc.
Gravir les larges pentes SW qui dominent le collet, et franchir à gauche une étroiture (raide et exposé) donnant accès à la partie superieure du couloir. Monter alors directement vers le sommet (à gauche) par une pente très raide orientée Sud.
On peut aussi, après l'étroiture, monter droit dans l'axe pour atteindre l'arête S-SE en contre-bas du sommet (sortie beaucoup moins raide et généralement mieux enneigée).
RemarquesLa pente sommitale, orientée plein Sud, chauffe assez rapidement, alors que la partie inferieure entre l'étroiture et le col de Prentiq, orientée SW et souvent déteriorée ou lustrée par de petites coulées, reste en neige dure beaucoup plus tardivement.
Variantes1. Col de Prentiq, par la combe NW (1180 m, ski 2.3, NW)
A/R au col de Prentiq par la combe NW (pente 35° maxi)
2. Voie sans issue (1350 m, ski 4.3, W)
Un peu avant le col de Prentiq s'engager dans le couloir évident sous le Grun de Saint-Maurice, celui-ci est assez constant : 250m à 40°. La fin se redresse à 45° jusqu'à atteindre une falaise. Possibilité de continuer encore un peu main droite mais sortie très raide au-dessus des barres rocheuses >50° / 30m
Le haut de l'itinéraire avec la branche de droite évidente, celle de gauche est un peu sèche.
La partie finale
Entrée de la voie sans issue
Partie finale de l'ascension au Grun Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Risque Naturel : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée...
Résumé : Départs spontanés : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée... Déclenchements skieurs : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Stabilité : PLAQUES LOCALISEES INSTABLES SOUS LE VENT DE SUD, PARFOIS LOIN DES CRETES, UN PEU PLUS DE FRAICHE VERS LES ECRINS... En altitude, neige soufflée avec des instabilités peu volumineuses, mais instables au passage d'un skieur... Risque accidentel localement marqué vers les Ecrins et en faces Nord peu fréquentées. Déclenchements provoqués : Risque localisé de petites plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche fragile surtout en faces Nord au dessus de 2200m environ). Cassure potentielles, 15/30 cm peu larges a priori... On attend jusque 5/10 cm de neige fraîche vers les sommets (voire 15 cm près des Ecrins) Départs spontanés : Quelques fines coulées de neige fraîche poudreuse en altitude, sous l'action du vent, parfois un petit départ de plaque. A basse altitude (sous 2000m environ), en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Sous 2200/2400m environ neige dense souvent croûtée/regelée en surface. En altitude neige cartonnée dure, rarement en poudreuse dense. Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2100/2300m environ. En moyenne montagne humidification/fonte.
Connexion



Grun de Saint-Maurice, Couloir SW (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix