Sorties > Ecrins > La trilogie de Maurice

La trilogie de Maurice

Départ : Les Préaux (1300 m)

Topo associé : Grun de Saint-Maurice, Couloir SW

Sommet associé : Grun de Saint-Maurice (2775 m)

Sortie du samedi 9 mars 2019

Em42

De nombreux passages nuageux, vent modéré à fort de NW (50/60km/h). Très doux +8°C à 1500m !!! Averses de pluie/neige après 13h avec une limite vers 2000m.
Etat de la route : Partiellement enneigée à partir du col des Préaux. Altitude du parking : 1480m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques petites plaques en formation en Est mais rien d'alarmant dans ce vallon. Très peu de neige dans ce secteur. Les Beaumonts, Chapelets, Gargas, Beauregard sont tous très sec ds qu'on regarde leurs versants sud.

Couloir final2775 - 2400SW9h302/50Poudre tasséeok 3*
Combe de Prentiq2400 - 2030NW9h4510/???PoudreExcellente ! 5*
Couloir SE de Chamousset2319 - 2150SE11h3010/???Poudre lourdeBonne 4*
Voie sans issue2650 - 2400W13h305/???MoquetteBonne 4*
Combe de Prentiq2400 - 2150NW13h4510/???Poudre lourdeBof 2*
Bas de la combe2150 - 1450NW14h005/???MoquetteBonne 4*

Avec Jérôme
Topo -> Descente jusque vers 2030m -> Crête de Chamousset -> Plat 2150 -> Voie sans Issue -> Prairie sous le col de l'Esparcelet -> Voiture
Ce vallon regorge de couloir à explorer et à skier ! Ici c'est à la carte, il suffit de savoir poser son regard sur le bon. Tous ne sortent pas mais tous offrent de belles pentes à skier !

Avec Jérôme du GUM, nous voulions un peu de sauvage et de tranquillité avec, si possible, un zeste de bon ski ! Maurice a su nous offrir tout cela sur un plateau. Malgré un départ fort sec (pas d'enneigement continu visible depuis le parking) et une météo des plus incertaine, notre pugnacité nous a permis de réaliser une bonne sortie ! La montée entre 6h30 et 9h30 est efficace sur une neige froide. En revanche après midi, c'est bottamor qui prends le relais.

Après avoir réalisé la classique du Grun, nous partons en exploration de la crête de Chamousset par ses couloirs NE et SE. Cette crête semble vouloir offrir un bon nombre de petits couloirs bien adaptés pour le ski... Pour finir, un petit bijou sous le Grun, un beau couloir rectiligne de 300m avec un final un poil raide et non débouchant. Nous l'avons nommé la voie sans issue en variante du topo.

PS : J'ai ajouté un nouveau sommet et topo pour la crête de Chamousset. Ca diversifie un peu la base de données pour le secteur avec un petit 4 à 1000m de D+ : www.skitour.fr/topos/crete-de-chamousset,8100.html

Forêt bien sèche !!
Descente
Descente
Voie sans issue plongeante
Voie sans issue plongeante
Fin du ski à 1450m (on a skié en continu jusqu'ici !!)
Fin du ski à 1450m (on a skié en continu jusqu'ici !!)

stfpetitcaillou, le 10.03.19 11:17

Haut du couloir SE chamousset...
Haut...ho...bo...beau...

Dje74, le 10.03.19 16:05

Merci pour la sortie ! Le couloir de montée de Chamousset semble plutôt N, et celui de descente NE ;)

Em42, le 10.03.19 19:27

De rien 🙂.
Tu as raison, j'ai un peu décalé : N pour la montée, en revanche plutôt Est pour la descente !