Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 5 juin 2016

ghyslain

nuageux, beau, neigeux, pluie, grèle et brouillard

Altitude de chaussage (montée) : plan de l'aiguille
Altitude de déchaussage (descente) :plan de l'aiguille

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges au soleil, une grosse sous le refuge qui a recouvert la trace de montée, certains on eu chaud au fesses...

face Nord4800-4000N13h3030-40/...Poudreface Nord en grosse poudre *****
grands et petits plateaux4000-3500N13h4510/...Poudre lourdepetite couche de poudre lourde ***
3500-plan aiguille3500-2300N14hSoupesuper pourrie 0*

Pas évident de trouver un créneau cette année pour le Mont-Blanc!
Je motive donc ma chérie pour tenter ce magnifique sommet qui il lui fait envie mais aussi un peu peur... Bref, On monte samedi matin par les bennes jusqu'au plan de l'Aiguille (benne de 9h), on chausse juste dessous la moraine, neige continue jusqu'à la jonction bien molasse! La jonction est bien remplie, quelques crevasse s’entrouvrent quand même, par contre les tous derniers mètres son plutôt compliqués avec un pont de neige dont l’espérance de vie ne devrait pas être longue... la montée au refuge se passe sans encombres, accueil super cool au refuge merci les gardiens! Des rencontres sympathiques aussi avec Emeric (alias Em42) avec sa copine et aussi un spliteux du Queyras et ses amis.
Allé debout 1h30, skis au pieds 2h39, il neigeote un peu et c'est tout baché, on part à la poursuite de la première cordée qui nous a fait une trace efficace jusqu'au pieds de l'arrête Nord du Gouter. D'ailleurs on a réalisé un bon travail d'équipe, pas mal de monde pour se relayer à la trace! Le jour se lève avec une vue dégagée au dessus de 4000m, il n'y a que le Mont-Blanc Maudit et Tacul qui émergent. Petite pause à Vallot, pas de vent presque chaud, on prend des forces pour le chantier qui reste à faire! La trace est bien faite jusqu'en haut, juste un petit ressaut mais qui passe très bien. Ma chérie arrive au sommet tout au mental, bravo à elle (et j'en suis pas peu fière ahah), belle vue sur une mer de nuage avec plein de formation de gros nuages, après le portrait classique au sommet on file dans la face Nord.
J'attaque un bout par l'arrête Est qui est pas trop mal puis go dans la face à bloc c'est trop bonnnn, et non stop tu attends madame nan mais oooh! Bon j'essaie d'expliquer à ma chérie qu'il faut pas qu'on traine sous les séracs, et qu'il faut pas s'arrêter n'importe où non plus... Le champ de débris de séracs sont un bon exemple de ce qui peut se passer! On enchaine bien jusqu'à 3500m, puis la neige devient collante infâme, une grosse coulée de lourde n'est pas passée loin de certains qui montaient!
On retraverse la jonction qui est encore pire qu'hier, et on croise un groupe de 40 personnes à pieds!Je leur souhaite bien du courage...
Le retour au plan de l'aiguille est un peu scabreux vers 15h, beaucoup de purges ça pue dans le coin! La tension retombe enfin lorsqu'on arrive au plan de l'Aiguille vers 16h, yessss bravo ma belle tu l'as fait ce si beau Mont-Blanc !

Montée depuis le tunnel
Montée depuis le tunnel
Vers 2000m, vue plongeante !
Vers 2000m, vue plongeante !
On découvre le glacier des Bossons
Chamonix endormie
Chamonix endormie
Sur l'arrête du Gouter
Sur l'arrête du Gouter
Vers 3800m, le soleil apparait enfin!
Vers 3800m, le soleil apparait enfin!
Traces sur fond de Mont Maudit
Clap de fin d'une journée bien remplie
Clap de fin d'une journée bien remplie

Fabrice74, le 06.06.16 00:07

Chapeaux!! Bien joué!!
Comment se douter qu'il fait un temps pareil là haut quand on voit celui qu'on a en bas!

fredo73, le 06.06.16 00:14

Superbes photos et beau reportage.. belle motivation, fallait y croire... 🙂

Jeroen, le 06.06.16 00:40

Bravissimo ! 😊

Em42, le 06.06.16 07:48

Salut Ghyslain ! Super hold up, superbe rencontre au refuge et superbe face nord ! 🤣 Que demande le peuple ^^.
Tracer le Mt-Blanc est quelque chose d'incroyable 😜
Je rajouterai quelques photos ce soir :-).

N'hésites pas à me contacter si tu veux en faire d'autres. A bientôt.

PS : Le Spliteux c'est Antoine. D'ailleurs si tu passes par là, Glad a oublié son piolet au sommet. Il parait que c'est toi qui l'a récupéré :-).

jeanluc, le 06.06.16 08:30

Magnifique ! Quel vue et beau temps là-haut ! 😎
La photo 6 se passe de commentaire... 😮

Vinchy, le 06.06.16 09:01

Wow vraiment super, quel hold-up!
Soleil au sommet, trop bien!

Du coup on regrette de n'être pas venus avec Noémie!

Boris Pivaudran, le 06.06.16 09:40

Classe ! Bravo à vous deux ;)

pilippe05, le 06.06.16 10:48

Bravo a vous et merci pour les photos magnifiques!

Michel1, le 06.06.16 10:54

Bien joué compte tenu de l'incertitude météo. Visiblement pas de glace sur l'arête N du Dôme et on dirait même que vous avez fait une partie de l'arête des Bosses skis aux pieds (cf. photo 21) 😎

Ferski, le 06.06.16 13:10

Belle réussite, merci pour le partage 🙂

DidierGO, le 06.06.16 14:21

Encore un bel enneigement dès le Plan de l'Aiguille 😉

henyan, le 06.06.16 15:55

Bien vu aux finishers; elle a bien progressée la miss depuis 2 ans, 🙂 félicitations pour son premier MB; il faut dire qu'elle a un bon coach 😉

chabr, le 06.06.16 19:42

Je confirme l'arrivée de 40 Tcheques à pieds aux grands Mulets entre 19 et 21 heures hier dimanche soir 5 juin dont trois sont arrivés exténués car ils étaient tombés dans une crevasse
Autrement les conditions de regel ont été bonnes cette nuit ce qui nous a permis de descendre vers 11H30 du grand plateau à la jonction sur 2 à 5 cm de neige revenue et bien sûre la face nord est toujours poudreuse et le voie royale est toute en neige
hésitait pas à faire bosser Ludovic après la saison pourrie qu'il a enduré au grand Mulet
ils ont fait une superbe vidéo du refuge avec un drone www.youtube.com/watch?v=L-ISNf2Sc8c
superbe journée de ski pour clôturer la saison
😄

taramont, le 06.06.16 21:45

final grandiose d'une saison hors normes pour vous tous - félicitations ! 🙂

4carres, le 07.06.16 10:59

Bravo, superbe...

ghyslain, le 07.06.16 21:22

Aiee les pauvres tchèques, j'ai vraiment eu de la peine a les voir, ils avaient tous le sourire au départ de la jonction mais je pense qu'ils savaient pas ce qui les attendaient...bref un peu inconscient a cette heure ci!Déjà nous on était pas sereins en skis et en descente en plus!????

ghyslain, le 07.06.16 21:32

Merci pour les commentaires, c'est toujours une belle aventure le Mont-Blanc et la partager avec ça chérie c'est encore plus beau! Emeric c'est avec plaisir pour une sortie et pourquoi pas avec les miss! La saison n'est pas encore finie je pense avec tout ce qui reste en haut, on pourra skier le MB jusqu'en Juillet disait le gardien!!!

Em42, le 08.06.16 13:33

On a croisé les Tchèques aussi, ils étaient au niveau de la jonction (le pont final), ils étaient encore bien heureux mais c'était assez étonnant de les voir tous regrouper avant le pont de neige sans crampons, mains nues et certains se désencordant pour prendre des photos...

Ghyslain, on garde contact peut-être plus pour l'année prochaine avec les miss, j'ai encore deux ou trois projets de fin d'année mais Glad a rangé les skis pour sa première saison complète ^^.

LOULOUGAP, le 13.06.16 00:07

pour ghyslain, le piolet de ta chérie a été récupéré par AURELIEN surfeur (on était 3 juste derrière vous au sommet)
donnes moi tes coordonnées pour que je lui transmette
bravo pour cette superbe descente partagée