Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 3555 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.
Départ :
Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.
Itinéraire :
1er jour : (1780 m)Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L'encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.
2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.
Remarques- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.
- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.
Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord
Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Itinéraires à partir des grands mulets (photo de Ghyslain)Attention: En rouge l' itinéraire est plus exposé aux chutes de séracsPrivilégier l'itinéraire en vert par l'arête
Attention à cette partie de la traversée entre le petit et le grand plateau sujette à d'aléatoires chutes de séracs @Math8377
Une des zones dangereuse@Math8377
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 26.04.26 | J3 Mont Blanc par la "route" des Aiguilles Grises et descente jusqu'à Chamonix | Cyrille4807 | |
| Météo/températures : beau temps, doux, passage de quelques nuages d'altitude (cirrus). Pas de vent. Conditions d'accès/altitude du parking : sans objet Altitude de chaussage/déchaussage : 1950m mais nous sommes arrivés au lac Combal depuis le vallon de la Seigne. J'ignore à quel niveau on peut chausser sur la route de la Visaille. 1800m ? Conditions pour le ski : globalement bonnes à l'exception du sommet où la neige a été travaillée par le vent. On trouve encore un peu de poudreuse dans la face N et sur le Grand Plateau. Conditions nivo et activité avalancheuse : risque d'avalanche limité sur l'ensemble de l'itinéraire mais risque de chutes de séracs omniprésent dans la face N et sur le Petit Plateau. | |||
| 25.04.26 | Mont Blanc One Push depuis Cham | mat_gre | |
| Météo/températures : Grand Beau, 10km h de vent au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : départ de Chamonix les Pelerins Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m Conditions pour le ski : super, et encore neige pas trop soupe a 15h Conditions nivo et activité avalancheuse : plusieurs chutes de séracs l'après midi ! (Petit plateaux, face nord du Mont blanc, et à gauche du corridor) | |||
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide en altitude.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux hivernal en altitude avec 50/60 cm de neige récente au-dessus de 3000 m. Déclenchements provoqués : * En haute-montagne (principalement du côté Mont-Blanc), on retrouve quelques plaques à vent. Déjà formées par le vent d'Ouest dans la neige récente au moment des chutes de neige. Au-dessus de 3000 m à proximité des crêtes et arêtes, elles sont plus nombreuses et réactives. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ... * De la neige récente peut couler sous les skis principalement sous 3000 m. De plus en plus facile au fil de l'humidification dû aux températures qui remontent nettement l'après-midi. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : * Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2700 m et bon au-dessus. On retrouve des traces de neige récente au sol à partir de 1700 m, et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2000/2300 m : 5/15 cm de neige récente sans sous-couche (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et légèrement humide en surface. * Entre 2000/2300 m et 3000 m : 20/40 cm de neige récente sur un fond dur. Elle est densifiée et alourdie en surface. Faible regel le matin. * Au-dessus de 3000 m : 40/60 cm de neige récente (épaisseurs très irrégulières, dans les accumulations on peut avoir des cumuls encore plus importants) froide et légère dans la plupart des pentes. Vers les crêtes/arêtes et dans les pentes exposées, elle est travaillée par le vent. Enfoncement piéton important.
Connexion



Mont Blanc, Par les Grands Mulets (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix