Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 3555 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.
Départ :
Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.
Itinéraire :
1er jour : (1780 m)Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L'encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.
2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.
Remarques- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.
- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.
Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord
Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Itinéraires à partir des grands mulets (photo de Ghyslain)Attention: En rouge l' itinéraire est plus exposé aux chutes de séracsPrivilégier l'itinéraire en vert par l'arête
Attention à cette partie de la traversée entre le petit et le grand plateau sujette à d'aléatoires chutes de séracs @Math8377
Une des zones dangereuse@Math8377Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au Foehn
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au Foehn
Stabilité : Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m et sud au-dessus de 3000 m, rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le fort Foehn mercredi après-midi. Taille 2 (moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés sous 2500 m, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud sous 2800 m et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m et sud au-dessus de 2800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Mont Blanc, Par les Grands Mulets (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix