ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3555 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

Itinéraire : 1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).

L'encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.

2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Matériel : Matériel de glacier

Voir aussi : Le topo http://www.skitour.fr/topos/dome-du-gouter,761.html

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du MidiIntégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Itinéraire par la voie royale photo de GhyslainItinéraire par la voie royale photo de Ghyslain

Dernières sorties

DateTitreAuteur
26.05.22Mont Blanc, Stop à VallotBignic
Météo/températures : Beau, pas de vent, iso vers 4000m donc chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Rampe du tunnel en bouchon le mercredi soir (week-end de 4 jours), donc bivouac dans la vallée et montée au tunnel à 3h du mat
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600m / 2600m, sur le glacier des Bossons
Conditions pour le ski : Top, belle moquette

Activité avalancheuse : Rien vu
21.05.22Mont Blanc par les Plateaux et butZack
Météo/températures : Samedi : Beau/Vent | Dimanche : Voile d'altitude/Nuage et Vent

Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du Plan de l'aiguille

Altitude de chaussage/déchaussage : Au dessus de l'ancienne gare

Conditions pour le ski : Bien jusqu'à la sortie du glacier des Bossons, ensuite on alterne entre ski et portage jusqu'à atteindre le glacier des Bossons. Ensuite ski (sauf la Jonction qui passe à pied, bien suivre les jalons).
L'itinéraire par les Plateaux passe bien. Encore un peu de neige au Mur de la Côte (mais la glace ne semble pas loin). A la descente, la neige est variable au niveau du col de la Brenva puis croûtée qui porte. 

Activité avalancheuse : Rien observé de récent. 
20.05.22Mont Blanc depuis Chamonixp1p1
Météo/températures : Beau / lenticulaire au sommet / Fort vent au dessus de 4000m / chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1230m / RAS !
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m environ / 2200m
Conditions pour le ski : Un peu de tout : neige dure sur le haut (2*) / bonne poudreuse de 4500m à 3900 m environ (merci l'orage de la veille !) 4* / moquette 4* puis vite soupe collante 2*.

Activité avalancheuse : RAS ce jour. A noter que la jonction devient assez délicate...
18.05.22Mont Blanc par les Grands Mulets Toni05
Météo/températures : +8 à 6h30 au parking 
-9 au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :2000m
Conditions pour le ski : soufflée , beton , decaillée , soupe 

Activité avalancheuse :RAS
15.05.22Mont Blanc, Par les Grands MuletsMollet
Météo/températures : Beau temps 
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 
Altitude de chaussage/déchaussage : 200 mètres sous la gare d'arrivée de l'ancien téléphérique 
Conditions pour le ski : Dur au sommet / moquette au niveau du refuge / gros grains et soupe 

Activité avalancheuse : Chutes de séracs dans la ace Nord du Mont Blanc
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Neige lourde.

Risque Naturel : Rares avalanches de neige lourde.

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige lourde. Déclenchements skieurs : Neige lourde.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. Neige de type "névé", jusqu'à prés de 3000 m, de type printanière au-dessus avec de bonnes conditions de regel. Départs spontanés : En moyenne montagne, peu probable en-dessous de 2700/3000 m. En haute montagne, quelques rares avalanches de neige lourde ne sont pas exclu, mais uniquement aux heures chaudes de la journée, lorsque le regel nocturne a disparu. Avalanche plutôt de taille petite à moyenne. (1 à 2) Déclenchements skieurs : Éventuellement, possibilité de provoquer une coulée de neige lourde sous les skis dans une pente très raide. Risque, un peu plus important au-dessus de 3000 m, lorsque la neige devient "pourrie" en cours de journée.

Qualité : Plus beaucoup de neige, notamment en moyenne montagne... On trouve de la neige au mieux à partir de 2000/2200 m dans les ubacs, et plutôt 2800 dans les adrets. La fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! En-dessous de 3000 m, neige de type "névé"... la neige y est tellement dense qu'elle ne se ramollit pas tant. que cela. Au-dessus, condition de neige printanière avec un bon regel nocturne. Neige bien dure le matin, se ramollissant plus ou moins vite. Peut-être encore un peu de neige froide dans les pentes nord raides au-delà de 4000 m, neige plus ou moins soufflée.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet