Accès : A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Chamonix (l'Index)
- Aiguille de Bérard, Breche de Berard (D+ 800m / Ski 3.2)
- Aiguille de l'Encrenaz, Brèche Martin couloir NE (D+ 650m / Ski 5.2)
- Aiguille de la Floria, Face Ouest (D+ 977m / Ski 5.1)
- Aiguille de la Glière, Enchaînement Glière-Balme (D+ 1250m / Ski 4.1)
- Aiguille de la Glière, Face Est, couloir Wehrlin (D+ 500m / Ski 4.1)
- Aiguille de la Glière, versant sud-ouest par le col de la Glière (D+ 780m / Ski 4.1)
- Aiguille du Belvédère rampe Est et facette S (D+ 700m / Ski 5.1)
- Aiguille du Belvedere, Les Balcons du Belvedere (D+ 900m / Ski 5.3)
- Aiguilles Crochues, Normale par le lac Blanc (D+ 830m / Ski 1.3)
- Col de Beugeant, Traversée Flégère - Buet (D+ 600m / Ski 3.2)
- Col de Salenton, Circuit par le Col de la Floria (D+ 1237m / Ski 4.2)GPX
- Col du Belvedère, par la Flégère (D+ 650m / Ski 2.2)
- Col du Belvedère, Traversée SE-NO (D+ 650m / Ski 4.1)
- Le Buet, traversée depuis l'index (D+ 1600m / Ski 3.1)
- Mont Oreb, Traversée vers le Val de Tré les Eaux (D+ 1000m / Ski 3.2)
- Pouce, Face Nord-Nord-Est (D+ 1280m / Ski 5.2)
- Traversée Crochues - Bérard (D+ 500m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Risque Naturel : Rares départs linéaires sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires sous le vent. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Stabilité : Tempête de Foehn ! Nombreuses instabilités liées au très fort vent. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent dès le début de la journée. Elles sont formées par le fort Foehn. On les retrouve principalement au-dessus de 1800m (limite variable selon les secteurs), là où la neige est la plus transportable. Au vu du fort vent, ces plaques sont plutôt d'aspect dur, et peuvent être présentes même loin des crêtes. Des plaques à vent peuvent également être présentes sur des contrepentes ou des bombés. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Les secteurs les plus concernés sont : Miage/Tondu/Aiguilles Rouges. Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Lors du transport de neige par le vent, une surcharge est possible et peut faire céder naturellement une plaque, engendrant ainsi un départ linéaire. Dans des configurations défavorables, la couche fragile pourrait être sollicitée. * Rares plaques de fond dans les pentes herbeuses, à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite). Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT. Autres : * Attention aux (rares) ruptures de corniches lors du transport.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500m et à peine correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige mardi : - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide récente fortement travaillée par le vent. Elle repose sur un fond dur. - En dessous de 1800 m, la qualité de neige est similaire, mais avec des quantités plus faibles. - Sous 1500m, évolution de printemps.
Connexion



Chamonix (l'Index) (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 2385m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix