Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Aiguille de la Glière, versant sud-ouest par le col de la Glière
Aiguille de la Glière, versant sud-ouest par le col de la Glière (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Aiguille de la Glière (2852 m) Orientation : T
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : >45° sur les 100 m du haut puis 40° et 35° plus bas
Très bel itinéraire, varié et sauvage mais exigeant à la descente si l'enneigement n'est pas au top.
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index, descendre la piste de la combe Lachenal jusqu'au départ de la combe de la Glière (plat à 2073 m sur carte IGN). Remonter cette combe, direction W, jusqu'au col du même nom (2461 m) puis continuer à droite (direction N) par des petites combes débonnaires jusqu'au pied de la face sud-ouest de l'aiguille de la Glière que l'on CONTOURNE PAR LA GAUCHE PAR DES PENTES ASSEZ DOUCES JUSQU'À LA CRÊTE. SKIS SUR LE SAC, LONGER LÀ À PIED JUSQU'À UN COLLU LÉGÈREMENT AU NORD DU SOMMET QUE L'ON REJOINT ALORS FACILEMENT.
DESCENDRE ENSUITE, TOUJOURS À PIED, EN SUIVANT LA LIGNE DE CRÊTE VERS LE SUD, FRANCHIR UN COURT MAIS DÉLICAT RESSEAUT ROCHEUX (2M) POUR ATTEINDRE UN REPLAT CONFORTABLE POUR CHAUSSER. 2 COULOIRS PARALLÈLES SONT FAISABLE, CELUI DE GAUCHE PERMET À MI PARCOURT DE S'ÉCHAPPER À GAUCHE POUR RETROUVER UNE PENTE PLUS SKIABLE ET ÉVITER LE BAS PLUS ROCHEUX. CETTE 1ÈRE PARTIE EST TRÈS SOUTENUE >45° AVEC DES ROCHERS EN AVAL.
LE RESTE DE LA descente se fait par le même itinéraire, la combe Lachenal permettant, suivant l'enneigement, soit de descendre jusqu'aux Praz (parking de la Flégère), soit de rejoindre le télésiège des Evettes.
Matériel :
Crampons piolet pour la crête si neige dure !
RemarquesAu lieu de redescendre par le Col de la Glière (que les raiders peuvent atteindre depuis le haut du télésiège du Cornu, Brévent), possibilité de prendre la combe depuis le col des Lacs Noirs (2610 m), un peu plus raide au départ (3.1, E1).
Variantes1. versant Est de la pointe 2685 m (780 m, ski 3.3, E)
Autre solution un peu plus raide et exposée (3.3, E2, 100 m à 40/45°), le versant est de la pointe 2685, située entre l'aiguille de la Glière et le col des Lacs Noirs : arête neigeuse avec barres rocheuses et petits couloirs de chaque côté.
2. Traversée sur Passy-Plaine Joux (1300 m, ski 3.2, T)
Départ du sommet du télésiège du Cornu, puis col du Lac Cornu.nnMonter d'abord à l'Aiguille Pourrie, puis basculer NW, monter ensuite à l'Aig. de la Glière. Descente SW comme topo puis continuer W dans le combe du Pouce le lon du torrent de la Floria. Au Pt 1913, s'engager dans le goulet du torrent (ENNEIGEMENT SUFFISANT NECESSAIRE POUR QUE LE LIT DU TORRENT SOIT BIEN BOUCHE) direction NW, quelques ressauts à passer puis on arrive au torrent de la Diosaz vers 1650. Traverser au mieux la Diosaz puis remonter les pentes en face direction des chalets de l'Ecuelle. Le long du sentier d'été par le collet de l'Ecuelle, rejoindre le ref. d'Anterne (longue traversée), puis les chalets d'Ayères et Plaine-Joux. On peut aussi à la sortie du goulet de la Floris rejoindre en faux-plat descendant le Pont d'Arlevé puis le ref. d'Anterne.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Risque Naturel : Rares départs linéaires sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires sous le vent.
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le Foehn.
Stabilité : Tempête de Foehn ! Nombreuses instabilités liées au très fort vent.
Déclenchements provoqués :
* Nombreuses plaques à vent dès le début de la journée. Elles sont formées par le fort Foehn. On les retrouve principalement au-dessus de 1800m (limite variable selon les secteurs), là où la neige est la plus transportable. Au vu du fort vent, ces plaques sont plutôt d'aspect dur, et peuvent être présentes même loin des crêtes. Des plaques à vent peuvent également être présentes sur des contrepentes ou des bombés. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Les secteurs les plus concernés sont : Miage/Tondu/Aiguilles Rouges.
Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc...
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Lors du transport de neige par le vent, une surcharge est possible et peut faire céder naturellement une plaque, engendrant ainsi un départ linéaire. Dans des configurations défavorables, la couche fragile pourrait être sollicitée.
* Rares plaques de fond dans les pentes herbeuses, à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite).
Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT.
Autres :
* Attention aux (rares) ruptures de corniches lors du transport.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500m et à peine correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige mardi :
- Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide récente fortement travaillée par le vent. Elle repose sur un fond dur.
- En dessous de 1800 m, la qualité de neige est similaire, mais avec des quantités plus faibles.
- Sous 1500m, évolution de printemps.