Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Col du Belvedère, par la Flégère
Col du Belvedère, par la Flégère (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col du Belvedère (2780 m) Orientation : E
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25-30°
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index (et oui, ça a changé), prendre le téléski de la Floria ou traverser en dessous de ce dernier à flan pour rejoindre la piste des Crochues (rouge). Descendre jusqu'à un grand plat (cabane de la Tête Aubuy, parfois recouverte de neige), rive gauche de la piste. De là, monter en tirant franchement à droite (à la montée), en louvoyant entre les affleurements rocheux, jusqu'à atteindre le Lac Blanc (gelé et recouvert de neige). Continuer dans une large combe jusqu'au col du Belvedère.
Descente: Même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de raccourcir la montée (600 m de dénivelée jusqu'au sommet) en traversant plus tôt à gauche sur la piste des Crochues ; de la rallonger en ne prenant pas le télésiège de l'Index et en partant du pied du télésiège de la Chavanne.
Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.23 à 16:00

Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : petites avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches de neige humide
Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de tassement. Il est tombé 30/50 cm au-dessus de 1800 m depuis dimanche matin.
Situation typique : neige ventée, neige humide.
Départs spontanés : Avec l’humidification de la neige récente dans les pentes raides et ensoleillées au cours de la journée, quelques avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Sous 2000 m, un départ en plaques de fond est possible, y compris en nord.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1800 m, quelques plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Taille 1 à 2. Au-dessus de 2500 m, une taille 3 (grande) est possible.Au-dessus de 2000/2200, dans les versants Nord-Ouest/Nord/Nord-Est/Est, de vielles sous-couches fragiles persistances sont présentes très localement : une grande cassure n’est pas exclue. Dans les pentes ensoleillées, de la neige peut couler sous les skis.
Qualité : Enneigement déficitaire, sous 2000 m, correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1200 m. Absence de sous-couche sous 1500 m en nord et 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : couche de neige récente froide et irrégulière. Neige soufflée près des crêtes. Dans les versants ensoleillés, la neige récente mâte assez rapidement en journée de mardi.