Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Col des Aiguilles Crochues, Traversée Crochues - Bérard
Col des Aiguilles Crochues, Traversée Crochues - Bérard (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col des Aiguilles Crochues (2704 m) Orientation : T
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 40° sur 100 m
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index, partir nord (traversée) vers la combe des aiguilles crochues. La remonter, La pente se raidit progressivement jusqu'au col. Au col, enlever les peaux et descendre en traversée N puis W, en restant le plus haut possible, jusqu'à la combe d'envers Bérard. Monter au col de Bérard (150 mètres). Descendre la face NE du col jusqu'au refuge de la pierre à Bérard puis jusqu'au village du Buet.
Matériel :
Couteaux, crampons selon les conditions
RemarquesGrande descente (1400 m) pour peu de montée (500 m). Vue magnifique sur le massif du mont-blanc, juste en face.
Variantes1. Pte Alphonse Favre, Face W (800 m, ski 3.1, W)
Avant d'arriver au col de Bérard, monter directement dans la face W jusque vers 2600. Quitter les skis et monter l'arête W facilement jusque vers 2700. On arrive à un replat sous la Pte Alphonse Favre. On peut faire l'A-R à pied (la descente à ski jusqu'au replat 2700 est délicate).
Descente: on suit l'arête W jusque vers 2600 en skiant un peu versant N. Vers 2600 on bascule dans la face W. Dans le bas tirer à droite pour rejoindre le col de Bérard.
On peut aussi basculer en versant N vers 2600. Des grandes pentes mènent à un couloir court mais raide (peu expo) qui ramène sous le col de Bérard versant vallon de Bérard.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : Neige humide
Risque Naturel : Neige humide
Résumé : Départs spontanés : Neige humide
Déclenchements skieurs : Neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.***
La neige s'apparente de plus en plus à de la neige de névé, très dense, généralement peu propice aux avalanches.
Départs spontanés : Le risque est faible, même si on ne peut totalement exclure une avalanche de neige lourde dans une pente très raide (vire, corniche....) avec le réchauffement en journée ou sous une averse de pluie l'après-midi. (taille moyenne 2)
Déclenchements skieurs : Dans une pente très raide, la neige peut éventuellement couler sous les ski (taille 1).
Qualité : En versant Nord, Il reste encore pas mal de neige au-dessus de 2100 m, en revanche côté sud, en-dessous de 2500 m, il n'y a plus rien sauf quelques gros névé par place sur les replats.
Qualité de la neige ce mardi : Neige de névé. Surface irrégulière, ondulée et sale.