Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Traversée Crochues - Bérard
Traversée Crochues - Bérard (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index, partir nord (traversée) vers la combe des aiguilles crochues. La remonter, La pente se raidit progressivement jusqu'au col. Au col, enlever les peaux et descendre en traversée N puis W, en restant le plus haut possible, jusqu'à la combe d'envers Bérard. Monter au col de Bérard (150 mètres). Descendre la face NE du col jusqu'au refuge de la pierre à Bérard puis jusqu'au village du Buet.
Matériel :
Couteaux, crampons selon les conditions
RemarquesGrande descente (1400 m) pour peu de montée (500 m). Vue magnifique sur le massif du mont-blanc, juste en face.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pte Alphonse Favre, Face W (800 m, ski 3.1, W)
Avant d'arriver au col de Bérard, monter directement dans la face W jusque vers 2600. Quitter les skis et monter l'arête W facilement jusque vers 2700. On arrive à un replat sous la Pte Alphonse Favre. On peut faire l'A-R à pied (la descente à ski jusqu'au replat 2700 est délicate).nnDescente: on suit l'arête W jusque vers 2600 en skiant un peu versant N. Vers 2600 on bascule dans la face W. Dans le bas tirer à droite pour rejoindre le col de Bérard.nOn peut aussi basculer en versant N vers 2600. Des grandes pentes mènent à un couloir court mais raide (peu expo) qui ramène sous le col de Bérard versant vallon de Bérard.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Rédigé le 20.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation avec le Foehn
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation avec le Foehn
Stabilité : nouvelles plaques avec le Foehn
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent nouvelles, friables ou dures. Possibles tous versants, mais surtout en NW, N, NE, au-dessus de 2000 m. Plaques en formation au fil de la journée ce vendredi avec le vent de Foehn. Facilement déclenchables, taille 2 (moyenne), éventuellement 3 (grande) en fin de journée.
Observables : surveiller le déplacement de neige au sein même des versants encore froids/poudreux, et les zones de transition érosion/accumulation. La tranche d'altitude 2500/3500 m semble la plus exposée (présence de neige froide encore mobilisable). Plus haut que 3500 m : neige déjà durcie par le vent les jours précédents.
* rares départs ponctuels en neige humide sous les skis en moyenne-montagne. Taille 1, localement 2 en cas de grande pente très raide.
Départs spontanés :
* avalanches de neige humide. Principalement dans les versants réchauffés (E, W, S), en dessous de 2500/3000 m. Taille 1, rarement 2.
* rares plaques de fond dans les pentes raides, lisses et herbeuses. Possible à toute heure, tous versants. Taille 2, notamment en orientations W à N où le manteau neigeux est encore épais.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas.
On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1400 m en versant N, 1600/1700 m en S.
Qualité de la neige ce vendredi :
* en dessous de 2800 m.
- regel nocturne médiocre
- versants NW, W, SW, S, SE, E : croûtée à humide. Lourde l'après-midi en S à W.
- versants NE, N : encore des coins poudreux au-dessus de 2000 m. Localement tassée/cartonnée par le Foehn en cours de journée.
* haute-montagne au-dessus de 2800 m : neige froide, irrégulière, travaillée par le fort vent de Foehn. Encore des zones relativement poudreuses entre 2800 et 3500 m. Arêtes en glace.