Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Traversée Crochues - Bérard
Traversée Crochues - Bérard (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index, partir nord (traversée) vers la combe des aiguilles crochues. La remonter, La pente se raidit progressivement jusqu'au col. Au col, enlever les peaux et descendre en traversée N puis W, en restant le plus haut possible, jusqu'à la combe d'envers Bérard. Monter au col de Bérard (150 mètres). Descendre la face NE du col jusqu'au refuge de la pierre à Bérard puis jusqu'au village du Buet.
Matériel :
Couteaux, crampons selon les conditions
RemarquesGrande descente (1400 m) pour peu de montée (500 m). Vue magnifique sur le massif du mont-blanc, juste en face.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pte Alphonse Favre, Face W (800 m, ski 3.1, W)
Avant d'arriver au col de Bérard, monter directement dans la face W jusque vers 2600. Quitter les skis et monter l'arête W facilement jusque vers 2700. On arrive à un replat sous la Pte Alphonse Favre. On peut faire l'A-R à pied (la descente à ski jusqu'au replat 2700 est délicate).nnDescente: on suit l'arête W jusque vers 2600 en skiant un peu versant N. Vers 2600 on bascule dans la face W. Dans le bas tirer à droite pour rejoindre le col de Bérard.nOn peut aussi basculer en versant N vers 2600. Des grandes pentes mènent à un couloir court mais raide (peu expo) qui ramène sous le col de Bérard versant vallon de Bérard.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Stabilité : Globalement stable avec de rares instabilités dans les versants ombragés
Déclenchements provoqués :
* rares plaques reposant sur une couche fragile persistante entre 2200 m et 2800 m dans les versants est, nord et ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec des cassures de 80 cm possibles.
* rares plaques à vent dans la neige de surface au-dessus de 2600 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis.
Départs spontanés :
Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m.
Qualité de la neige ce dimanche matin :
* En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides.
* Vers 2200/2600 m, neige dure et froide.
* Au-dessus de 2600/2800 m, vielle poudreuse dense ou ventée.
Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.