Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Aiguilles Crochues, Normale par le lac Blanc
Aiguilles Crochues, Normale par le lac Blanc (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Aiguilles Crochues (2837 m) Orientation : E
Dénivelé : 830 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 25/30° maximum
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index (et oui, ça a changé), prendre le téléski de la Floria ou traverser en dessous de ce dernier à flan pour rejoindre la piste des Crochues (rouge). Descendre jusqu'à un grand plat (cabane de la Tête Aubuy, parfois recouverte de neige), rive gauche de la piste. De là, monter en tirant franchement à droite (à la montée), en louvoyant entre les affleurements rocheux, jusqu'à atteindre le Lac Blanc (gelé et recouvert de neige). Le traverser dans sa longueur puis remonter la combe sous le col du Belvédère (juste en face). A mi-pente, tirer sur la gauche en direction du sommet de l'Aiguille Crochue (2837 m). Les 20 derniers mètres se font à pieds.
Descente par le même itinéraire, plusieurs itinéraires possibles sur ce versant Est. Ensuite, continuer à descendre en tirant sur la droite pour rejoindre le bas du télésiège de la Trappe. Remonter à gauche de celui-ci pour atteindre l'arrivée du téléphérique de la Flégère. Suivant l'enneigement, descendre par la piste ou en cabine jusqu'au parking de la Flégère.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPetite sortie idéale pour l'initiation à la randonnée, avec un réel dépaysement, et ce malgré la proximité des remontées mécaniques.
Possibilité de raccourcir la montée (600 m de dénivelée jusqu'au sommet) en traversant plus tôt à gauche sur la piste des Crochues ; de la rallonger en ne prenant pas le télésiège de l'Index et en partant du pied du télésiège de la Chavanne.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Rédigé le 20.03.23 à 16:00

Risque Accidentel : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Risque Naturel : pentes raides réchauffées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides réchauffées
Déclenchements skieurs : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Stabilité : Des fragilités persistent dans des pentes spécifiques. Situations typiques : neige humide, sous-couche fragile persistante.
Avalanches spontanés : quelques purges de falaises ou pentes très raides réchauffées. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Rarement, un départ peut tout racler jusqu’au sol (plaque de fond), possible toutes orientations sous 2300 m.
Déclenchements skieurs : quelques plaques friables dans les 2 dernières couches de neige récente à peine alourdie, molle ou poudre dense. Probablement un créneau horaire où ces plaques sont temporairement plus réactives (soleil voilé = réchauffement toutes orientations). Facteur aggravant en versants N, NW, NE, plus haut que 2200 m, dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés : présence locale d’une couche fragile enfouie, de gobelets sans cohésion. Assez faciles à détecter en creusant, ils coulent entre les doigts comme du gros sel.
Qualité : Enneigement très déficitaire, surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1300/1400 m dans les versants N et 1600/1800 m en S.
Qualité de la neige ce mardi : petite couche de neige récente sur fond dense. Elle reste froide en versants N plus haut que 2200/2300 m, un peu croûtée ou lourde plus bas et versants S. Au soleil, ramollissement de la surface en journée, voire humidification sous 2000/2400 m.