Sommet : Mont Oreb (2634 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 300 m à 35°


La descente s'engage sous les Tours, en tirant sur la gauche pour rejoindre le glacier de Tré les Eaux. Quand la gorge se ressert, ne la prendre que par très bon enneigement (gouille d'eau infranchissable sinon) ou traverser à droite pour rejoindre le plat du val de Tré les Eaux. Au bout du plat, suivre le fond des gorges dès le départ ou remonter un peu rive gauche suivant enneigement. La suite passe dans un défilé étroit dont on sort rive gauche du torrent pour rejoindre le chemin d'été, lequel rejoint les chalets "sur le Rocher" puis, à droite, le chemin du Vallon de Bérard.

C'est un itinéraire à faire par bon enneigement, après que quelques grosses avalanches aient rempli les gorges. Néanmoins, il y a toujours la solution, au bas du Glacier de Tré les Eaux, de remonter au col des Corbeaux puis à celui de la Terrasse (2648 m, +500 m positif) pour redescendre sur les Chalets de la Loriaz (3.1).
Le chemin d'été qui évite les gorges est plutôt exposé, descend sur des dalles et est donc à oublier.

1. Boucle : vallon de Bérard-Tré-les Eaux (1450 m, ski 3.1, T)
Remonter le vallon de la Pierre à Bérard jusqu'au refuge. Puis vers l'ouest en direction du col de Salenton où on retrouve l'itinéraire venant de l'Index.


Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Au-dessus de 2500 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en altitude
Risque Naturel : neige humide
Résumé : Départs spontanés : neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent en altitude
Stabilité : Manteau neigeux en cours d’humidification. Situation typique : neige humide, neige ventée. Départs spontanés : En dessous de 2200/2500 m, avec l’humidification de la neige récente, quelques avalanches de neige humide dans tous les versants et à toutes heures. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande) vers 2000/2500 m. Sous 2200 m, un départ en plaque de fond est possible y compris en versant nord. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500 m, formation de quelques plaques à vent dans la neige récente, faciles à déclencher. Taille 2 mais une taille 3 est possible très localement dans les ubacs à cause de la présence de sous-couches fragiles persistantes. Sous 2500 m, de la neige humide peut couler sous les skis.
Qualité : Enneigement déficitaire, sous 2000 m, correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m en nord et 1600 m en sud. Absence de sous-couche sous 1500 m en nord et 2000 m en Sud. Qualité de la neige : en-dessous de 2500 m, neige humidifiée au moins en surface. Mauvais regel nocturne. Au-dessus de 2500 m, fine couche de neige fraîche ventée. Présence de sable en surface.