ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Mont Oreb, Traversée vers le Val de Tré les Eaux

Mont Oreb, Traversée vers le Val de Tré les Eaux (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Mont Oreb (2634 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 300 m à 35°

C'est un itinéraire à faire par bon enneigement, après que quelques grosses avalanches aient rempli les gorges. Néanmoins, il y a toujours la solution, au bas du Glacier de Tré les Eaux, de remonter au col des Corbeaux puis à celui de la Terrasse (2648 m, +500 m positif) pour redescendre sur les Chalets de la Loriaz (3.1).
Le chemin d'été qui évite les gorges est plutôt exposé, descend sur des dalles et est donc à oublier.

Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

Itinéraire : Du sommet du télésiège de l'Index (ou du téléski de la Floria), suivre l'itinéraire Crochues -> Bérard jusqu'au col de Bérard. Descendre le versant nord du col mais en traversant sur la gauche pour rejoindre le plat vers 2200 m sous l'Aiguille de Bérard. De là, remettre les peaux pour effectuer une longue traversée ascendante en passant d'abord sous le col et l'aiguille de Salenton, puis en bas des grandes pentes sommitales (sud-est) du Buet, au dessus du Creux aux Vaches, pour atteindre l'arête des Cristaux un peu au dessus et à gauche du Mont Oreb. Possibilité de faire l'aller/retour jusqu'au sommet du Mont Oreb.
La descente s'engage sous les Tours, en tirant sur la gauche pour rejoindre le glacier de Tré les Eaux. Quand la gorge se ressert, ne la prendre que par très bon enneigement (gouille d'eau infranchissable sinon) ou traverser à droite pour rejoindre le plat du val de Tré les Eaux. Au bout du plat, suivre le fond des gorges dès le départ ou remonter un peu rive gauche suivant enneigement. La suite passe dans un défilé étroit dont on sort rive gauche du torrent pour rejoindre le chemin d'été, lequel rejoint les chalets "sur le Rocher" puis, à droite, le chemin du Vallon de Bérard.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Boucle : vallon de Bérard-Tré-les Eaux (1450 m, ski 3.1, T)

Remonter le vallon de la Pierre à Bérard jusqu'au refuge. Puis vers l'ouest en direction du col de Salenton où on retrouve l'itinéraire venant de l'Index.

"Les Tours" visible avant la traversée."Les Tours" visible avant la traversée.
Vous traversez une réserve naturelle.Vous traversez une réserve naturelle.