Sommet : Aiguille de la Glière (2852 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°
Pour monter à la brèche des Aiguilles de la Balme, rester à niveau 2500m en longeant la rive droite du Vallon de la Floria. La Brèche est évidente. La remonter. On sort vers 2570m (entre les points cotés 2684m à l'Est et 2725m à l'Ouest).
On descend ensuite dans le combe Nord-Ouest en commençant par tirer franchement à droite (barres rocheuses en dessous).
On continue de descendre dans la combe Nord-Ouest en passant ensuite en rive gauche juste sous le bastion rocheux qui forme l'arête Nord-Ouest de la Tête de Béchat. Ne pas trop descendre, barres rocheuses. Tirer bien à gauche.
Il y a ensuite une sorte de rampe qui permet de descendre pour rejoindre la combe d'Envers de Bérard que l'on rejoint vers 1870m.
A priori, il y aurait d'autres moyens de passer les barres rocheuses en rive droite...à vérifier. Le souci, c'est qu'en arrivant par le haut, on a du mal à voir où sont exactement les barres et les passages permettant de les éviter.
Ensuite, on remonte la Combe d'Envers de Bérard direction Nord-Est pour rejoindre le Col de Bérard à 2460m.
On redescend ensuite dans le Vallon de Bérard et on rejoint le hameau de Buet d'où l'on peut prendre le train pour rentrer aux Praz pour récupérer la voiture (prévoir de la monnaie pour payer le train env 2,5€/pers ou avoir une carte de résident ou l'hôte).
Itinéraire nécessitant une bonne maitrise topo.
Nombreuses barres rocheuses.
Déconseillé par mauvais temps.
1. Variante Combe Nord-Ouest de l'Aiguille du Pouce (1250 m, ski 4.3, NW)
De la Brêche des Aiguilles de la Balme, on descend ensuite dans la combe NO en commençant par tirer franchement à droite (barres rocheuses en dessous).
Un peu plus bas, il y a un collu sur l’arête en rive droite (un peu plus au SSE du point coté 2530m). De là, on peut descendre dans un couloir raide qui aboutit dans la combe NO du Pouce (4.3)
On rejoint la Combe de la Balme puis la combe d'Envers de Bérard où on rejoint l'itinéraire principal.
Ensuite, on remonte la Combe d'Envers de Bérard (Nord-Est) pour rejoindre le Col de Bérard à 2460m.
On redescend ensuite dans le Vallon de Bérard et on rejoint de Buet.
2. Descente directe dans la Combe d'Envers de Bérard (1050 m, ski 4.1, T)
De l'Index, monter direction Ouest pour rejoindre le petit collu légèrement au Nord de l'Aiguille Centrale de la Glière (Pt 2852). De là, descendre dans les pentes Ouest-Nord-Ouest. Attention il y a des barres. On rejoint le vallon de la Floria au Sud de l'Aiguille du Pouce.
De là, descendre la combe jusqu'à l'étroiture formée par le Torrent de la Floria entre 1900m et 1700m environ. On arrive ensuite dans la Combe d'Envers de Bérard où on rejoint l'itinéraire principal.