Sommet : Aiguille de la Floria (2888 m)
Orientation : W
Dénivelé : 977 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : Pass. 50° 250m à 45°
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index, Monter en face direction le gendarme Wehrlin pour déboucher au col de la Floria, plusieurs descentes possibles versant W selon les conditions (200 m à 40/45°), rejoindre le bas de la face en traversée à droite, bien repérer les passages critiques de la partie médiane qui ne passent pas toutes les années: trois choix possibles dans cette face assez large plus ou moins exposés. Au centre par un petit couloir oblique puis au dessus d'un rocher triangulaire on rejoint le haut par la gauche (le plus raide) sinon, en sortie du goulet, traversé à gauche sous ce bloc triangulaire puis tout droit dans la face; l'autre option demande un très bon enneigement, il traverse les barres du bas vers la gauche pour faire un grand crochet vers le haut.
Variantes1. NNE (740 m, ski 5.1, NE)
Depuis le sommet, partir NE et plonger dans la petite face assez raide au départ avec un rétrécissement puis une belle pente pour rejoindre le col des Crochues (50° sur 50m puis 45 sur 150m)
Les trois itinéraires de descente de la face W
Aiguille de la Floria versant NNE
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude formées par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude formées par le Foehn.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2200 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : plaques à vent. Elles se sont formées et se forment encore par le Foehn assez fort en altitude, dans la neige restée froide et légère. Plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les plaques à vent reposent sur une sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse, car enfouie à 80cm/1m. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2200 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2200 m : rares plaques de fond. Départ possible à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2000 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2200 m : le matin, une croute souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croute se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes de moyenne montagne sont dégarnies.
Connexion



Aiguille de la Floria, Face Ouest (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix