Sommet : Aiguille de la Floria (2888 m)
Orientation : W
Dénivelé : 977 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : Pass. 50° 250m à 45°
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Du sommet du télésiège de l'Index, Monter en face direction le gendarme Wehrlin pour déboucher au col de la Floria, plusieurs descentes possibles versant W selon les conditions (200 m à 40/45°), rejoindre le bas de la face en traversée à droite, bien repérer les passages critiques de la partie médiane qui ne passent pas toutes les années: trois choix possibles dans cette face assez large plus ou moins exposés. Au centre par un petit couloir oblique puis au dessus d'un rocher triangulaire on rejoint le haut par la gauche (le plus raide) sinon, en sortie du goulet, traversé à gauche sous ce bloc triangulaire puis tout droit dans la face; l'autre option demande un très bon enneigement, il traverse les barres du bas vers la gauche pour faire un grand crochet vers le haut.
Variantes1. NNE (740 m, ski 5.1, NE)
Depuis le sommet, partir NE et plonger dans la petite face assez raide au départ avec un rétrécissement puis une belle pente pour rejoindre le col des Crochues (50° sur 50m puis 45 sur 150m)
Les trois itinéraires de descente de la face W
Aiguille de la Floria versant NNE
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques sur sous-couche fragile persistante
Stabilité : Globalement stable avec de rares instabilités dans les versants ombragés Déclenchements provoqués : * rares plaques reposant sur une couche fragile persistante entre 2200 m et 2800 m dans les versants est, nord et ouest. Difficile à déclencher. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec des cassures de 80 cm possibles. * rares plaques à vent dans la neige de surface au-dessus de 2600 m. Assez facile à déclencher. Formées par le vent de sud/sud-ouest de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce dimanche matin : * En dessous de 2200 m, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Vers 2200/2600 m, neige dure et froide. * Au-dessus de 2600/2800 m, vielle poudreuse dense ou ventée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Aiguille de la Floria, Face Ouest (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix