Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (l'Index) > Col du Belvedère, Traversée SE-NO
Col du Belvedère, Traversée SE-NO (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col du Belvedère (2780 m) Orientation : NW
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45° Sur 150 m
Départ :
Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index
Itinéraire :
Emprunter les remontées mécaniques (téléphériques de la Flégére et télésiège de l'index) depuis le hameau des Praz de Chamonix; Du sommet du télésiége, rejoindre par les pistes puis par une succession de combes et ressauts le replat de la cabane de la Tête d'Aubuy (2134 m); mettre les peaux.
Remonter la combe du sentier d'été, direction nord jusqu'au refuge et au lac Blanc; du lac, montée évidente par la combe direction nord-ouest jusqà l'échancrure bien marquée du col du belvédére.
Au col, repérer un anneau de rappel à demeure au pied du ressaut rocheux de l'aiguille du Lac Blanc; soit descendre à skis si les conditions le permettent (rare) ou en rappel les 60 premier métres ( point de renvoi à mi-parcours); nouveau relais de 50 m si nécessaire puis prendre pied sur le glacier de Bérard.
Contourner la barre de séracs vers 2550m rive gauche puis par des combes gagner le replat du refuge de la Pierre à Bérard (1924 m); suivre le replat du torrent jusqu'au lieu-dit La Vordette; là, prendre rive droite pour rejoindre la Poya puis la gare SNCF du Buet.
Emprunter le train du Buet jusquà la station SNCF du hameau des Praz à Chamonix (5 minutes à pieds pour retrouver le parking du téléphérique)
Matériel :
Crampons, piolet pour la sécurité; baudrier, descendeur, corde de rappel
RemarquesBudget: 15 euros pour les remontées mécaniques; 2,5 euros pour le retour en train
Logistique: les remontées ouvrent à 9 heures ce qui imposent une journée assez froide et que la station soir ouverte; les trains sont assez fréquents...
Possibilité de partir de la vallée; tout est permis !!! le mieux semble être du col des Montets mais à déconseiller
Le départ versant nord du col est rarement skiable car il s'agit souvent d'une tranchée de 170 cm de long sur 50 cm de profondeur et le premier rappel de 50 m est souvent obligatoire
Voir aussi : Guide Olizane Haute Savoie course 130
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaques à vent
Observations : 2 départs à distance ont été signalés le mardi 13 et mercredi 14 : moyenne à grande avalanche secteur Glacier du Mort et col de Bel Oiseau (Aiguilles Rouges).
Déclenchements provoqués :
* Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m avec le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1700 m (environ), et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances.
Départs spontanés :
* Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2.
* Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Au-dessus de 2000 m, couche de neige récente. Dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse et agréable à skier et dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie légèrement en surface.
* Sous 2000 m, neige souvent humidifiée, regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). Dans les versants froids et abritée du vent, elle est encore poudreuse.
Près des crêtes, neige dure soufflée.