Sommet : Col du Belvedère (2780 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45° Sur 150 m


Remonter la combe du sentier d'été, direction nord jusqu'au refuge et au lac Blanc; du lac, montée évidente par la combe direction nord-ouest jusqà l'échancrure bien marquée du col du belvédére.
Au col, repérer un anneau de rappel à demeure au pied du ressaut rocheux de l'aiguille du Lac Blanc; soit descendre à skis si les conditions le permettent (rare) ou en rappel les 60 premier métres ( point de renvoi à mi-parcours); nouveau relais de 50 m si nécessaire puis prendre pied sur le glacier de Bérard.
Contourner la barre de séracs vers 2550m rive gauche puis par des combes gagner le replat du refuge de la Pierre à Bérard (1924 m); suivre le replat du torrent jusqu'au lieu-dit La Vordette; là, prendre rive droite pour rejoindre la Poya puis la gare SNCF du Buet.
Emprunter le train du Buet jusquà la station SNCF du hameau des Praz à Chamonix (5 minutes à pieds pour retrouver le parking du téléphérique)

Budget: 15 euros pour les remontées mécaniques; 2,5 euros pour le retour en train
Logistique: les remontées ouvrent à 9 heures ce qui imposent une journée assez froide et que la station soir ouverte; les trains sont assez fréquents...
Possibilité de partir de la vallée; tout est permis !!! le mieux semble être du col des Montets mais à déconseiller
Le départ versant nord du col est rarement skiable car il s'agit souvent d'une tranchée de 170 cm de long sur 50 cm de profondeur et le premier rappel de 50 m est souvent obligatoire
Voir aussi : Guide Olizane Haute Savoie course 130

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige récente en altitude.
Risque Naturel : purges de neige fraiche au soleil
Résumé : Départs spontanés : purges de neige fraiche au soleil Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige récente en altitude.
Stabilité : Encore des instabilités dans la neige froide récente en altitude. Déclenchements provoqués : * Encore de rares plaques friables dans la neige récente ventée restée froide. Peu nombreuses et peu épaisses, surtout au-dessus 2500/2700 m. Déclenchement facile. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne). Départs spontanés : * rares avalanches de neige récente au soleil dans les pentes raides, près des rochers et dans les falaises. Taille 1. * plaques de fond. Sur terrain raide lisse (herbe, dalles). Possibles à toute heure, mais rares. Taille 2 (moyenne), il reste encore pas mal de neige dans les pentes W à N/NE. Autres : ponts de neige récents, fragiles et piégeux sur crevasses
Qualité : Enneigement : La perturbation de la semaine dernière a bien amélioré l'enneigement en haute-montagne. On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Qualité de la neige vendredi : Bon regel nocturne. * En ubacs au-dessus de 2700 m : fine couche de neige récente (10/20 cm) * En dessous de 2700 m et en adrets : Neige regelée/crouté le matin, s'humidifiant dans la journée. Croute épaisse et portante sur la plupart des versants, un peu plus fine en montant altitude et dans les versants Nord.