Accès : De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Plaine Joux
- Pointe d'Anterne, Couloir de la Mitraille (D+ 1450m / Ski 5.1)
- Pointe du Dérochoir, Passage du Dérochoir (D+ 860m / Ski 4.1)
- Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde (D+ 1050m / Ski 3.2)
- Pointe Noire de Pormenaz, Couloir en Y (D+ 1000m / Ski 5.1)
- Pointe Noire de Pormenaz, Couloir Trappier (D+ 970m / Ski 4.3)
- Pointe Noire de Pormenaz, Tour et 2 sommets de Pormenaz (D+ 1670m / Ski 2.1)
- Pointe Noire de Pormenaz, Voie normale par le vallon du Souay (D+ 1070m / Ski 2.1)
- Tête de Moëde, couloir Est en boucle de Plaine Joux (D+ 1400m / Ski 3.2)
- Tête de Moëde, Par le col d'Anterne (D+ 1100m / Ski 2.2)
- Tête de Moëde, Traversée du Col de Bérard (D+ 1800m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2300 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : plaques à vent friables. Elles se sont formées et se forment par le vent de Sud/Sud-Est, dans la neige restée froide et légère. Rares mais plus nombreuses vers les crêtes / arêtes. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : les plaques à vent reposent localement sur une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible à normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2300 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2300 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Plaine Joux (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 1360m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix