Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/50
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, etpoursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
De Plaine Joux gagner les chalets d'Ayères du milieu puis, après avoir passé le point côté 1522 m et un torrent, descendre sur la droite pour atteindre le pied du couloir. Le bas du couloir est bien visible depuis les chalets, il est bordé sur la droite par des cascades de glace, et est situé à droite du couloir de la Chorde.Remonter le couloir jusqu'à l'embranchement du Y, pas plus de 40° jusque là . C'est ensuite que ça devient sérieux et expo :
- pour la branche de gauche : (à compléter).
- pour la branche de droite, remonter une écharpe dominant et dominée par des cascades de glaces, 45° sur 50 m, expo 3/4. Après l'écharpe soit on continue la branche du Y mais la sortie ne doit pas passer ; soit on continue en traversée ascendante, 45° avec des barres de 100 m en dessous. On rejoint ainsi une pente non boisée, 50° sur 40 m, qui permet de rejoindre les pentes douces suivantes.
Les sorties se situent environ 350 m au N des Chalets de Chavanne.
Après le couloir, on monte facilement au sommet.
Crampons , éventuellement un bout de corde (donc baudrier )
Couloir en Y NO de la Pointe de Pormenaz
Branche de gauche verrouillée par 10m de glace verticaleValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Pointe Noire de Pormenaz, Couloir en Y (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix