Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Et LE nuage de Haute-Savoie se posa sur Pormenaz...
Sortie du dimanche 19 janvier 2025
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -2°C à 8h à Plaine Joux, où il fera beau, alors que le nuage posé sur le Mont-Blanc débordera sur Pormenaz
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : de tout, mais surtout de la neige soufflée ou dure ou trafolée...
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
Lorsqu'en montant à Plaine Joux on sort du mélange de brouillard et de pollution qui assiège la vallée de l'Arve depuis une semaine, c'est grand ciel bleu. Mon plan va marcher à merveille : on vise les pentes sud-est de la Pointe Noire de Pormenaz, où nous attendra, à midi, la neige transformée commandée au début de l'anticyclone.
Sauf qu'un coin a été enfoncé dans cet anticyclone, et il a fallu que ça soit au-dessus de nos têtes : le Mont-Blanc est complètement bouché, et les nuages débordent par-dessus les Aiguilles Rouges pour venir juste au sommet de Pormenaz. Mais pas plus : on voit au loin qu'il fait beau sur les Aravis, les Bauges, la Chartreuse, le Buet, et même juste de l'autre côté du vallon au Col d'Anterne... On enrage. Mais nous sommes d'incorrigibles optimistes et nous restons sur le plan prévu, malgré le long plat pour atteindre les chalets du Souay, et malgré le vallon éponyme qui nous avait donné du fil à retordre la dernière fois - du coup on remonte directement le couloir de Chorde, qui est quand même bien raide et nous entamera bien les mollets... On finit par arriver au sommet, et les pentes sud-est convoitées sont... à l'ombre !
L'envie n'est plus vraiment là, même si vues d'en haut les pentes en question, lisses, pourraient offrir du bon ski (sans garantie). On décide de revenir par où on est venus, avec la certitude de faire du mauvais ski - confirmé !
Suivant les conseils prodigués par chaouen lors de notre dernière sortie à Pormenaz, on remonte aux Ayères pour rentrer à Plaine Joux, mais visiblement on ne remonte pas assez haut car on a encore dû bien pousser sur les bâtons...
Bref, à date la pire sortie de la saison, mais voyons le bon côté des choses : contrairement à 2021, pas besoin de masque ni de faire la queue pour boire un chocolat chaud à la station !