Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 36° de moy. sur 300m

poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.

Du hameau des Pierrières suivre le chemin d'alpage qui mène au refuge du Col d'Anterne.
Du refuge remonter les pentes Nord-Ouest, raides sur la fin.
Dépôt des skis au pied du sommet, les 10 derniers mètres se font à pied, facile mais expo.
Descente au Nord, puis vers 2200m tirer franchement à l'Ouest puis Nord-Ouest pour rejoindre l'origine du couloir, immédiatement à l'Ouest du lac de Pormenaz.
En bas du couloir rejoindre le point 1551m et rephoquer pour remonter aux Ayères des pierrières et poursuivre le chemin en direction de Barmus et des pistes de ski de Plaine joux qui mènent directement au parking.

A la montée le Vallon du Souay est plus direct mais est dangereusement exposé aux avalanches de fond au moindre redoux, à éviter!

1. Couloir Jumeau en Y (ski 4.3)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'à Ayères du Milieu puis continuer jusqu'aux chalets du Souay. Descendre vers la passerelle 1551 (démontée en hiver) puis commencer à remonter le couloir de la Chorde évident jusqu'à 1700. Prendre ensuite le couloir à droite. Après 75 m. un embranchement permet de choisir la branche de gauche ou de droite. La fin fait 45/50 sur une trentaine de mètres.
Après le couloir, on monte rejoint facilement à peau l'itinéraire de la voie normale de la Pte Noire de Pormenaz.
Descente: idem
Petit 4.3 E2. Attention le couloir est dominé par des cascades de glace. A éviter par redoux.
2. Variante sommet NE, boucle par les Fonds de Moëde (1370 m, ski 2.3, N)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'à débuter la montée dans les pentes Nord.
Au point 2100m, bifurquer à gauche jusqu'à un col à 2220m puis jusqu'au sommet secondaire à 2289m (depuis le lac, situé à gauche du sommet principal)
Redescendre ensuite par les pentes Nord en direction des fonds de Moëde jusqu'au point 1760m (on récupère le sentier qui descent au pont d'Arlevé en direction du Brévent).
Repauter jusqu'au refuge de Moëde.
Par conditions de faible enneigement, de retour tardif ou par conditions douteuses, préférer remonter jusqu'au point 2030m par le chemin d'été 4*4 et redescendre par celui ci jusqu'à Plaine Joux.
Sinon, on peux redescendre par le couloir de la Chorde en tirant jusqu'au lac ou par le vallon de Souay.
Attention, itinéraire à dénivelé modéré mais avec d'importantes traversées!

Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Humidification au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Humidification au soleil. Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis.
Stabilité : Humidification de la surface du manteau neigeux. Départs spontanés : * Coulées de neige humide. Départs dans les pentes raides à toute altitude, au fil du réchauffement par le soleil. Plus nombreuses au-dessus de 2500/2700 m, due à une première humidification de la neige restée froide. Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). * Départs de plaques de fond. Possibles à toute heure du jour ou de la nuit, sur pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Principalement en versants NW/N/NE restés bien enneigés. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Petites coulées de neige humide au passage d'un skieur, dans les pentes au soleil. * Rares instabilités dans la neige récente restée froide. Possibles dans les ubacs, au-dessus de 2500/2700 m. Assez facilement déclenchables. Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Enneigement très déficitaire sous 2100 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Les chutes de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige samedi : * Le matin : neige regelée, dure à toute altitude. Croute plus épaisse à basse altitude et/ou dans les adrets. * En journée : la croute s'humidifie avec le réchauffement diurne. * En ubacs au-dessus de 2700 m : neige récente restée localement froide (5/15 cm).