Sommet : Tête de Moëde (2459 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max.
![](/img/depart.png)
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
![](/img/sortie.png)
Du hameau des Pierrières suivre le chemin d'alpage qui mène au refuge du Col d'Anterne.
Avant le refuge vers 2000m obliquer à gauche et remonter les pentes Sud du Col d'Anterne, du col suivre l'arête un moment puis les larges pentes Ouest de la tête de Moëde jusqu'au sommet.
Descente soit directe dans la face Ouest ou Nord-Ouest jusqu'au lac d'Anterne.
Retour du col d’Anterne par le même itinéraire jusqu'aux Ayères puis suivre le chemin (généralement damé) jusqu'à Barmus pour récupérer les pistes de ski de la station de Plaine Joux jusqu'au parking.
![](/img/info.png)
Vue magnifique sur la Barre des Fiz.
Attention à l'horaire, le retour vers la Ayères se fait en traversée sous des pentes Sud sujettes aux avalanches de fond par fort redoux.
![](/img/variantes.png)
1. Col d'Anterne, depuis Plaine Joux (920 m, ski 2.2, S)
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent, plutôt dures.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, plutôt dures.
Stabilité : Instabilités encore réactives en altitude, dans la neige froide de surface. Déclenchements provoqués : * De nouvelles plaques à vent s'ajoute à celles formées par le Foehn du week-end. Elles sont la plupart du temps dures, mais parfois encore friables. Ces plaques se retrouvent principalement au-dessus de 2100/2200 m, et sont présentes parfois même loin des crêtes. Ces plaques sont peu nombreuses et ne sont réactives au passage d'un skieur que localement. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * L'activité avalancheuse liée aux plaques de fond est en baisse. Très rarement, une avalanche de fond est encore possible à toute heure du jour et de la nuit, notamment en adrets sous 2300m, dans des zones où les gueules de baleine sont présentes. Autres : * Risque de dévissage sur les crêtes glacées ou en neige dure.
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant N, 1300/1600 m en versant S. Arêtes soufflées, voire dégarnies ou en glace. Qualité de la neige lundi : * versants S : sous 2200 m neige dure croûtée subissant une évolution printanière. Au-dessus de 2200 m, neige légèrement densifié par le vent et le soleil. * versants N : neige froide et dense, localement cartonnée par le vent. Quelques secteurs bien abrités sont encore en vieille poudreuse sur fond dur. * Localement près des crêtes et des sommets, neige glacée ou lustrée par les vents.