Sommet : Tête de Moëde (2459 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max.
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, etpoursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
De Plaine Joux suivre la piste de ski de fond jusqu’au restaurant du Châtelet, de là prendre à gauche un chemin tracé généralement pour la raquette, au point 1472m prendre à droite en direction Ayères des Pierrières.Du hameau des Pierrières suivre le chemin d'alpage qui mène au refuge du Col d'Anterne.
Avant le refuge vers 2000m obliquer à gauche et remonter les pentes Sud du Col d'Anterne, du col suivre l'arête un moment puis les larges pentes Ouest de la tête de Moëde jusqu'au sommet.
Descente soit directe dans la face Ouest ou Nord-Ouest jusqu'au lac d'Anterne.
Retour du col d’Anterne par le même itinéraire jusqu'aux Ayères puis suivre le chemin (généralement damé) jusqu'à Barmus pour récupérer les pistes de ski de la station de Plaine Joux jusqu'au parking.
RemarquesVue magnifique sur la Barre des Fiz.
Attention à l'horaire, le retour vers la Ayères se fait en traversée sous des pentes Sud sujettes aux avalanches de fond par fort redoux.
Variantes1. Col d'Anterne, depuis Plaine Joux (920 m, ski 2.2, S)
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Tête de Moëde, Par le col d'Anterne (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix