Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)
Orientation : W
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40/45
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, etpoursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
De plaine-Joux, rejoindre le Châtelet puis juste avant les chalets du Gouet traverser un grand champ pour descendre au chalet de la Barme Trappier. On peut également partir de Servoz pour rejoindre ce chalet, par le chemin d'été.Du chalet, descendre vers le torrent et le traverser au mieux ...rejoindre le point 1390 m. Le couloir se situe droit au dessus, le remonter puis à la sortie du couloir, la pointe Noire de Pormenaz est visible, rejoindre son sommet par de belles pentes vallonnées .
Descente meme itinéraire. Quelques passages très court à 50° parfois en glace à négocier au mieux .
RemarquesAttention, vous êtes en plein cœur du territoire d'un couple de Gypaète barbu qui s'installe sur le secteur. Merci de ne pas faire ce couloir (Barme Trappier) de novembre à juillet ! Plus d'info gypaete-barbu.com
Vous etes quasi certain de ne jamais etre bousculé par sa frequentation car nous n'avons encore trouvé aucun topo de ce coin là . Un autre couloir , celui en Y que nous avons aussi fait recement, se trouve entre le Trappier (nous l'avons nommé ainsi car à proximité du chalet du meme nom) et la Chorde, plus au Nord .
Le couloir fait 450m en moyenne à 40°, quelques portions à 45° et il y a 2 passages etroit à 50° d'ou la cotation 4.3 . Pas trop expo mis à part les 2 ressault etroits à 50.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Pointe Noire de Pormenaz, Couloir Trappier (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix