Sommet : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)
Orientation : W
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E1
Pente : 40/45
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, etpoursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
De plaine-Joux, rejoindre le Châtelet puis juste avant les chalets du Gouet traverser un grand champ pour descendre au chalet de la Barme Trappier. On peut également partir de Servoz pour rejoindre ce chalet, par le chemin d'été.Du chalet, descendre vers le torrent et le traverser au mieux ...rejoindre le point 1390 m. Le couloir se situe droit au dessus, le remonter puis à la sortie du couloir, la pointe Noire de Pormenaz est visible, rejoindre son sommet par de belles pentes vallonnées .
Descente meme itinéraire. Quelques passages très court à 50° parfois en glace à négocier au mieux .
RemarquesAttention, vous êtes en plein cœur du territoire d'un couple de Gypaète barbu qui s'installe sur le secteur. Merci de ne pas faire ce couloir (Barme Trappier) de novembre à juillet ! Plus d'info gypaete-barbu.com
Vous etes quasi certain de ne jamais etre bousculé par sa frequentation car nous n'avons encore trouvé aucun topo de ce coin là . Un autre couloir , celui en Y que nous avons aussi fait recement, se trouve entre le Trappier (nous l'avons nommé ainsi car à proximité du chalet du meme nom) et la Chorde, plus au Nord .
Le couloir fait 450m en moyenne à 40°, quelques portions à 45° et il y a 2 passages etroit à 50° d'ou la cotation 4.3 . Pas trop expo mis à part les 2 ressault etroits à 50.
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Stabilité : Nombreuses instabilités encore présentes en montagne dues aux dernières chutes de neige. Déclenchements provoqués : * Plaques friables et dures présentes dans la neige fraîche. Elles sont moins réactives que ces derniers jours.. Taille 2 (moyenne). Attention, elles sont parfois difficiles à détecter. À ça se rajoute la formation de nouvelles plaques sous le vent de SO qui se lève dans la nuit de dimanche à lundi, elles sont sensibles au passage d'un skieur, mais présentes au-delà de 2200 m. * Facteur aggravant au-dessus de 1800 m : la présence d'une couche fragile persistante enfouie, facilitant des cassures épaisses. Dans les versants E/N/W. Possibles déclenchements en cascade (une petite avalanche en déclenche une plus volumineuse) et à distance. Taille 3 à 4 (grande à très grande). *Quelques départs en poire sous les skis sous l'effet du couvert nuageux avec la densification en surface. Ces petites avalanches peuvent prendre de l'ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours. Taille 1 voir 2. Départs spontanés : * Quelques départs dans les pentes raides sous l'effet du couvert nuageux (coulées). Taille 1 voir 2. * Rares départs linéaires sous le vent de SO, qui transporte de la neige peut surcharge les quelques plaques encore présentes et/ou en former de nouvelles. Taille 2 à 3. Autre : Attention aux ruptures de corniches.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce dimanche : Sous 2400 m, une bonne épaisseur de neige récente qui s'alourdit en surface sous l'effet du couvert nuageux et au-delà, elle reste froide. Neige dure dans les cols et sur les arêtes. Belles congères/accumulations/corniches par endroit.
Connexion



Pointe Noire de Pormenaz, Couloir Trappier (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix