Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Plaine Joux > Tête de Moëde, couloir Est en boucle de Plaine Joux
Tête de Moëde, couloir Est en boucle de Plaine Joux (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Moëde (2459 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
De Plaine Joux, suivre le chemin menant au Chatelet puis aux Ayères des Pierrières (soit directement , soit par le Souay). Des Ayères, traverser en direction du refuge de Moede par le chemin de 4x4 (chemin d'été). Peu après le point 1979, monter à gauche pour passer au col d'Anterne puis par la crête, gagner le sommet de la Tête de Moëde.
Du sommet, descendre le couloir Est puis direction sud-est jusque vers 2100. Rejoindre les chalets de Moëde par des pentes sud.
Remettre les peaux pour aller au lac de Pormenaz (direction SW). Du lac on peut soit descendre par La Chorde (3.2), soit par le vallon "Les Argentières" (2.2). Retour par le Souay et le Chatelet.
Matériel :
classique
RemarquesLe retour par les Argentières est déconseillé en cas de redoux. Souvent de vieilles purges en bas du vallon.
Montée sur le col d'Anterne, descente sur les chalets de Moëde© Skitour/jeronimo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux à moyenne altitude
Départs spontanés :
* nombreuses avalanches de neige humide, rares au lever du jour, puis de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes, en particulier dans les zones près des rochers ou des falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observable : enfoncement piéton important, boulettes, escargots.
* rares avalanches en plaque de neige humide sur sous-couche fragile persistante, dans la tranche 1800/2500 m en toutes orientations, aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures épaisses et/ou larges. Causé par l'humidification de la couche fragile persistante.
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord.
Corniches fragilisées par le redoux.
Qualité de la neige ce jeudi :
En dessous de 2000 m en nord et 2600 m en sud, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil.
Vers 2000/2700 m en nord et au-dessus de 2600 m en sud, croute de regel portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil.
Au-dessus de 2700 m en nord, il reste de la neige froide et soufflée.