Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Plaine Joux > Tête de Moëde, Traversée du Col de Bérard
Tête de Moëde, Traversée du Col de Bérard (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Moëde (2459 m) Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max.
Départ :
Plaine Joux (1360 m) - De Sallanche prendre direction Passy, puis Plateau d'Assy, et
poursuivre jusqu'au parking de la station de Plaine Joux.
Itinéraire :
De Plaine Joux suivre la piste de ski de fond jusqu’au restaurant du Châtelet, de là prendre à gauche un chemin tracé généralement pour la raquette, au point 1472m prendre à droite en direction Ayères des Pierrières.
Du hameau des Pierrières suivre le chemin d'alpage qui mène au refuge du Col d'Anterne.
Avant le refuge vers 2000m obliquer à gauche et remonter les pentes Sud du Col d'Anterne, du col suivre l'arête un moment puis les larges pentes Ouest de la tête de Moëde jusqu'au sommet.
Descente directe par le couloir Est, rejoindre le point 2196m, puis continuer en direction du point 2096m, juste avant ce point, prendre les pentes à l'aplomb des ruines des chalets de l'Ecuelle jusqu'au fond de la vallée.
De là remonter au col de Bérard par la "Combe d'Envers de Bérard", puis descente jusqu'au Village du Buet par le très fréquenté "vallon de Bérard".
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBelle et longue course, sensation d'isolement garantie dans le Vallée de la Diosaz, le point négatif est l'obligation d'effectuer une manip. de voiture entre Vallorcine et le Plateau d'Assy.
Le couloir Est de la Tête de Moëde mesure un peu moins de 150m, 40° au départ puis 38°.
Dans les larges pentes Est donnent sur la vallée de la Diosaz, de nombreux itinéraires et variantes sont possible, mais il faut y rester prudent car on y trouve de nombreuses petites barres rocheuses.
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par le vent de SW. Surtout situées au-dessus de 1800/2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais assez sensibles. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense).
* Plus rares, nettement moins probables, mais potentiellement piégeuses : plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (50/80 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible.
Départs spontanés :
* Petites avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire en dessous de 1600/1800 m, correct plus haut, sauf vers les crêtes soufflées. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400/1500 m, gare aux cailloux masqués.
Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, un peu lourde sous 1600 m, plus froide et légère en altitude (15/20 cm sur fond meuble ou cartonné), mais localement soufflée/travaillée au-dessus de 2200 m environ.
Attention aux corniches; formées récemment et sensibles près des crêtes.